Musicalité FDA
#41
RE: Musicalité FDA
L'intérêt principal des amplis dits numériques demeure le faible coût de fabrication, déjà moindre pour l'alimentation.
Sinon avec des bandes passantes étendues et des distorsions minimales, il va être difficile de les départager à l'écoute d'avec d'autres technologies, de façon convaincante (en ABX naturellement).
Répondre
#42
RE: Musicalité FDA
Je fais des comparaisons d'amplis en ce moment, avec le système de commutation instantanée que j'ai déjà présenté sur ce forum et qui permet de tester en aveugle.

Les meilleurs amplis comparés sont :
- Le Spectral DMA90
- Le Kaneda209 Mélaudia
- Le Renardson MJR7

Ces 3 amplis sont quasiment impossibles à départager à niveau "domestique".

Quand on augmente le volume, le Kaneda reste à la remorque à cause de son manque de puissance, et c"est normal.
Un ami mélomane vient de partir, il a de meilleures oreilles que les miennes mais n'a pu différencier le Renardson du Spectral, moi non plus.

Mais il ne faut que quelques secondes pour reconnaître à tous les coups le D802 par son manque de définition dans le haut du spectre.
C'est brouillon et étriqué.
Quand on a de bonnes références, la différence est évidente, même avec des oreilles comme les miennes.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#43
RE: Musicalité FDA
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3749
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=7076
Répondre
#44
RE: Musicalité FDA
Le Relais Sonore a écrit :...Cela risque d'aller vite. (ou de s’arrêter net, qui sait ?)
Rémy
Ce n'est pas une tendance mais un fait avéré. les technologies numériques ont radicalement changé la donne (je viens de changer de portable...OH!),
les amplis hypex ou FDA sont une vraie réussite.
La différence de rendu sonore ne viendrait-elle pas du couple ampli-HP ?
"On" préfère une VOT en monoamplification pour sa cohérence (pas toujours Wink), ...essayez en multi-numérique...
Répondre
#45
RE: Musicalité FDA
Un tel titre paradoxal, ça fait forcement le buzz.
Je veux bien écouter à nouveau à Ablon un genre de machin comme ça, mais il faudra attendre encore quelques années.
Ya du taf ...
Mais si ça relance le business, pourquoi pas, pour les petits jeunes qui débutent ...
Vincent
Répondre
#46
RE: Musicalité FDA
jys a écrit :
xn a écrit :Le progrès est tout de même bien obligatoire puisqu'il est de toute façon subit, c'est la nature de l'homme.
Sujet de bac ?
"obligatoire, subit, nature, homme", tu y vas un peu fort avec les mélomanes audiophiles LIBRES de choisir.
Ce qui me surprend, c'est le manque de nuances. Les électroniques numériques sont très performantes, surtout quand on les utilise à bon escient.

Bonjour,
effectivement ce pourrait être un bon sujet de Bac. Je ne dis pas qu'on n'est pas libre de choisir. Mais libre de choisir uniquement parmi les choix qui nous sont accessibles ou proposés. Donc le choix n'est pas infini.
La transition numérique est encore récente ; aujourd'hui il est toujours possible de choisir entre numérique et analogique. Mais la tendance est en faveur du numérique, et de moins en moins de constructeurs fabriquent des amplis analogiques. De moins en moins de références d'amplis sont analogiques, chaque année, les amplis numériques sont primés.
Il reste le DIY, mais dans 100 ans existera t'il encore des transistors d'amplification analogique ? Les transistors de puissance sont de plus en plus dédié au hachage. Et le transistor n'existera certainement plus, remplacé par d'autres technologies.
Le numérique écrase tout sur son passage, et ça me semble bien normal de part son principe : maîtrise totale des caractéristiques du signal, maîtrise des transformations du signal, transport aisé, stockage aisé...etc.
Le monde est quantique et échantillonné (spatialement et temporellement), notre vision analogique de ce monde n'est que la conséquence de notre incapacité à discerner de si petites échelles (nos sens sont un filtre passe bas)
Répondre
#47
RE: Musicalité FDA
xn a écrit :...Le numérique écrase tout sur son passage, et ça me semble bien normal de part son principe : maîtrise totale des caractéristiques du signal, maîtrise des transformations du signal, transport aisé, stockage aisé...Le monde est quantique et échantillonné (spatialement et temporellement), notre vision analogique de ce monde n'est que la conséquence de notre incapacité à discerner de si petites échelles (nos sens sont un filtre passe bas)
Là, t'envoies du lourd ! Les sons, c'est de la physique ET de la perception.

La physique internationale se porte bien !
il y a quelques jours détection conjointe d'onde gravitationnelle http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16653

La perception me semble terriblement bruitée et dénaturée par les discours "vendeurs et vengeurs".
Répondre
#48
RE: Musicalité FDA
Le terme "Ecrase" que j'ai employé peut prêter à confusion. Il faut le comprendre dans ma phrase comme synonyme de rouleau compresseur.
Concernant la physique, on a encore beaucoup à découvrir ; donc rien n'est jamais certain.
Répondre
#49
RE: Musicalité FDA
xn a écrit :Concernant la physique, on a encore beaucoup à découvrir ; donc rien n'est jamais certain.
C'est même le credo de tout chercheur.
Les progrès majeurs en électronique analogique, numérique ou mixte (capteur et/ou traitement du signal) ouvrent la voie à des découvertes importantes
sur la matière et l'univers...
rien à voir avec nos petits problèmes de HIFI domestique Wink
Répondre
#50
RE: Musicalité FDA
bonjour à tous

A ce jour, "si" je voulais un système "tout numérique", qu'en est il pour le maillon final, (enceinte, transducteurs) qui serait numérique...

merci de m'éclairer sur ce point...
pascal L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)