Vos essais concernant le "secteur"
#71
RE: Vos essais concernant le "secteur"
PFB,

Bien sûr, une bonne installation est une installation où le maître mot est "isolation". Dans le cas où l'isolation est mise à mal, bien sûr c'est le déclenchement qui sauve.

Mais en France, nous sommes en régime TT. Pour qu'il y ait déclenchement sur défaut d'isolation, il faut absolument une connexion à la terre via un conducteur PE (jaune/vert) et un différentiel du bon calibre.

Je ne sais pas comment c'est en Suisse, régime TN ? Mais laisser écrire ici :
La Terre et par extension le conducteur unipolaire de sécurité, ne sauve personne, ne sauvera personne et n'a sauvé personne.
(j'ose à peine le recopier, du coup je le barre)

...je me demande qui serait responsable, Melaudia ou PFB, si demain un gamin se fait juter sur le lave-vaisselle parce que son père lecteur du forum, a retiré la connexion de terre de son installation électrique. Le père me direz-vous, mouais... pauvre gamin.
Répondre
#72
RE: Vos essais concernant le "secteur"
xn a écrit :Je ne comprends rien à ce que vous racontez.
Un différentiel + terre = sécurité des personnes.

Grossière erreur.

Un "différentiel" est un appareil de déclenchement pas besoin de Terre pour qu'il fonctionne.

JM Plantefeve a écrit :Bien sûr, une bonne installation est une installation où le maître mot est "isolation". Dans le cas où l'isolation est mise à mal, bien sûr c'est le déclenchement qui sauve.

JM Plantefeve a écrit :il faut absolument une connexion à la terre via un conducteur PE (jaune/vert) et un différentiel du bon calibre.

Absolument pas.

On est d'accord seul le déclenchement sauve, rien d'autre.

Pour déclencher nous avons 2 uniques solutions:

faire sauter le fusible
mesurer une différence et déclencher.

Pour faire sauter un fusible, il faut un court-circuit entre Phase et Neutre ou entre Phases, personnellement je ne vois pas comment faire sauter un fusible autrement.

Si l'installation est équipée d'un conducteur unipolaire de protection, PE ou PEN, il est capital qu'il soit relié au Neutre ou confondu. Dans la plupart des pays le conducteur unipolaire de protection et le Neutre sont confondu. Cela simplifie l'installation et améliore les taux de survie nationaux.

Pour mesurer une différence il faut mesurer le courant d'une phase et faire la différence avec son retour soit le Neutre ou une autre Phase.

A quel moment une connection de Terre vous sauve la vie?

Référencer le conducteur Neutre à la Terre est d'usage pour réduire la probabilité d'une tension élevée de toucher en cas de défaut d'isolation. Le Neutre étant au potentiel de Terre, il n'y a pas de différence de tension théorique entre votre contact avec le sol et l'équipement dont l'isolation est défaillante. Et là Messieurs on arrive à la valeur pétométrique de l'installation qui est capitale pour la survie de la personne de contact. Plus la valeur pétométrique sera élevée, plus le courant de court-circuit sera élevée. Plus l'impédance de boucle est faible plus faible sera la tension nécessaire pour faire sauter le fusible.

Une valeur pétométrique élevée sauve des vies tout comme une valeur pissométrique élevée, c'est une certitude.

Tout conducteur électrique représente un danger mortel, même celui de Terre, même une échelle aluminium, même un mat de lampadaire métallique (mon préféré) qui est pourtant bien à la Terre (il est planté dedans).

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#73
RE: Vos essais concernant le "secteur"
Euh, tu nous fous les foies à défaut de nous tranquilliser: nos installes seraient elles une source de discorde (pour les allumés) ou d'électrocution pour tutti quanti ?
Répondre
#74
RE: Vos essais concernant le "secteur"
Bonsoir JYS

oui ,le fond de l' ère effraie

claude
Répondre
#75
RE: Vos essais concernant le "secteur"
jys a écrit :Euh, tu nous fous les foies à défaut de nous tranquilliser: nos installes seraient elles une source de discorde (pour les allumés) ou d'électrocution pour tutti quanti ?

Bonsoir Jean Yves

pas d'inquiétudes, rien d'autre que le bruit et la désinformation habituels!

Joël
Répondre
#76
RE: Vos essais concernant le "secteur"
PFB a écrit :Un "différentiel" est un appareil de déclenchement pas besoin de Terre pour qu'il fonctionne.
Je crois savoir qu'un disjoncteur différentiel déclenche au délà d'un certain seuil de déséquibre de courants passant entre ses deux conducteurs, symptôme d'une fuite de courant, laquelle peut passer par un corps humain auquel cas ses neurones risquent d'en pâtir, soit par une liaison à la terre, chemin qu'elle préfère généralement car de résistance électrique moins élevée.

Attention, les normes et la conception générale des circuits de distribution électrique semblent asez disparates entre les pays et les continents.

Citation :Pour faire sauter un fusible, il faut un court-circuit entre Phase et Neutre ou entre Phases, personnellement je ne vois pas comment faire sauter un fusible autrement.
Par surintensité temporaire, et c'est le cas le plus courant, si je puis dire.

Citation :Pour mesurer une différence il faut mesurer le courant d'une phase et faire la différence avec son retour soit le Neutre ou une autre Phase.
Ce que fait le différentiel cité ci-dessus.

Citation :A quel moment une connection de Terre vous sauve la vie?
De même, indiqué ci-dessus.

*

Je n'ai pas les statistiques mais le plus grand danger électrique n'est sans doute pas l'électrocution mais l'arc par mauvais contacts, à l'origine de nombreux incendies (toujours attribués à tort à des court-circuits). J'ai vu dans ma vie plus de dégâts dus à des arcs que je n'ai pris de châtaignes d'origine électrique.
Répondre
#77
RE: Vos essais concernant le "secteur"
forr a écrit :Attention, les normes et la conception générale des circuits de distribution électrique semblent asez disparates entre les pays et les continents.

Non en Europe c'est kif-kif bourricot. Le bourricot c'est l'utilisateur final qui voit partir son patrimoine en fumée quand il ne meurt pas bêtement électrocuté.

Il faut simplement savoir lire et interpréter les normes. Si le DDR est obligatoire en France et en Belgique (de mémoire) ce n'est pas pour améliorer la sécurité des personnes. C'est pour donner au fournisseur d'énergie la possibilité de baisser légalement la valeur du courant de court-circuit des installations. Autrement dit réduire la section du conducteur qui alimente nos installations. Avec comme incidence directe une baisse de la sécurité pour réduire les investissements.

Un DDR sert à réduire la section du conducteur jusqu'au point de livraison. C'est tout.

Un DDR c'est génial, il sauve des vies (quant il fonctionne). Utilisez le DDR comme moyen technique pour réduire la qualité d'un réseau électrique et par conséquent les investissements c'est moyen. Le tout maquillé en grande amélioration sécuritaire bof....

Après les statistiques parlent d'elles-mêmes....le DDR ne fonctionne pas aussi souvent qu'espéré, dommage. Mais au final la qualité du réseau est bel et bien dégradée.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#78
RE: Vos essais concernant le "secteur"
Citation :Tout conducteur électrique représente un danger mortel, même celui de Terre, même une échelle aluminium, même un mat de lampadaire métallique (mon préféré) qui est pourtant bien à la Terre (il est planté dedans).

A quel moment une connection de Terre vous sauve la vie?
On dirait qu'il y a un petit oubli : c'est le courant électrique qui passe par le corps qui consiture le danger non la tension. C'est la raison de connexion à la terre. Il y a des petits gars qui travaillent sur des installactions haute tension sans couper le courant, comment font-ils ?
Répondre
#79
RE: Vos essais concernant le "secteur"
En 2008 je ne suis installé dans une nouvelle propriété, j'ai immédiatement procédé à un test complet de mon installation. Il s'est avéré que l'installation n'était pas conforme suite à une dégradation d'une connexion du Neutre.

La valeur de courant de court-circuit est passé suite à la réparation d'environ 45A à 80A.

80A est une valeur de CC terriblement basse et peu sûr. Suite à d'innombrables tractations une mesure temporaire à été prise, l'installation d'un DDR en entrée du point de livraison.

Fin 2016, mon distributeur d'énergie suite à de nombreuses pannes entreprend l'assainissement général du réseau MT et BT local. Avec comme particularité la plus visible la surpression des lignes aériennes. Lignes prévues pour 20A par point de livraison soit 12mm2 datant de la fin des années 40. Le nouveau réseau à été câblé en 25mm2 permettant une centaine d'ampère par point de livraison. En plus le village a été constellé de coffrets de distribution ce qui a considérablement réduit la longueur de mon câble d'alimentation la ligne aérienne faisait 480m, le câble souterrain 60m.

A la fin des travaux j'effectue une mesure pétométrique (mesure du courant de court-circuit) qui monte à 980 ampères.

Rarement dans la vie d'un audiophile une telle modification des caractéristiques d'un réseau de distribution d'énergie a été effectuée.

Passer de 45A à 980A de CC c'est du jamais vu et même en remplacant les derniers mètre par un câble supraconducteur, on arrivera pas à une telle augmentation de performance.

C'est parfaitement inaudible.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#80
RE: Vos essais concernant le "secteur"
PFB a écrit :80A est une valeur de CC terriblement basse et peu sûr. Suite à d'innombrables tractations une mesure temporaire à été prise, l'installation d'un DDR en entrée du point de livraison.

La personne qui t'a vendu un disjoncteur différentiel pour ne pas avoir à refaire la distribution a du rigoler très fort!
Pour autant tu n'es pas obligé de raconter tant de bêtises. Laisse donc la terre et les différentiels s'occuper de la sécurité des personnes.

Par curiosité, pour essayer de voir là ou tu mélange, pourquoi un courant de court circuit de 900A rendrait inutile un disjoncteur différentiel?

Pour info, même en Suisse la protection différentielle à 30mA est obligatoire.

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)