Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
#81
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Oui, il a utilisé "Use loopback as relative reference" et non "use timing reference". Le timing reference est acoustique. Aligner l'impulsion sur 0 permet de se mettre au mieux en phase minimum.
Attendons les mesures multiples.
Répondre
#82
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
xn a écrit :Aligner l'impulsion sur 0 permet de se mettre au mieux en phase minimum.

C'est inutile et risque de fausser le résultat, ici c'est le différentiel
entre mesures qui est à évaluer, d'origine, sans recaler les impulsions, elles sont superposées,
et l'écart de phase comme l'indique Greg est vers 4° ( 5°) à 20 kHz, ...

ps ; La différence, sans recaler t=0, s'obtient directement avec la fonction A/B
( 1/48 oct + fdw 20 cycles )

   
Répondre
#83
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
xn a écrit :Oui, il a utilisé "Use loopback as relative reference" et non "use timing reference". Le timing reference est acoustique. Aligner l'impulsion sur 0 permet de se mettre au mieux en phase minimum.
Attendons les mesures multiples.

reprenons :
"extrait de l'aide de REW :
"Using a timing reference allows REW to eliminate the variable propagation delays within the computer and soundcard so that separate measurements have the same absolute timing." "

via google traduction :
"L'utilisation d'une référence de temporisation permet à REW d'éliminer les retards de propagation variables dans l'ordinateur et la carte son afin que les mesures séparées aient le même temps absolu."

Que ce soit en Anglais ou en Français, la référence temps absolue (utilisée ici) est assurée, pas besoin de caler quoi que ce soit. Cette fonction existe justement pour éviter les écarts de calage d'impulsion dans le cas de mesures comparatives comme ici.

Les mesures multiples n'apporteront rien de plus.
j'aimerais surtout voir mi en application la méthode sujet de ce fil proposée par Jean Marc.
Pour reprendre le début du sujet, Dominique T demandait si il était possible de mettre a dispo quelque part sur les .waw de mesure, cela m'intéresse égallement?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#84
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
J'ai vėrifié mais le "use loopback as timing reference" était activé par défaut...

Je reprends les mesures.

5 avec un câble, 5 avec l'autre.

Dominique T

xn a écrit :C'est vite fait, et intéressant. CourageBig Grin
Et cliquez sur "use timing reference" dans le menu déroulant en haut de la fenêtre de mesure, c'est plus aisé de comparer ensuite.

Au passage votre courbe de réponse est plutôt bonne, il manque du grave, mais le reste est très bien ;-)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#85
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Greg,

Oui le "timing reference" permet d'avoir la même référence de temps. Mais le loopback intègre le délai du système (ici de l'ordre de 4 ms), alors que le standard (acoustique) permet de se caler sur 0 ms. Si un délai est intégré comme en mode "loopback", la réponse en phase intègre ce délai supplémentaire et n'est donc pas à phase minimale (elle subit de multiple rotations de phase), et il est donc plus difficile de comparer.
Quoi qu'il arrive, il vaut mieux recaler manuellement ou du moins vérifier que les impulsions sont bien calées de manière identique, ce que j'ai fait ce matin, et effectivement je suis d'accord, l'écart de phase à 20 kHz est alors de 5°.
Concernant le signal de test, vous faites ce que vous voulez. Mais la réponse impulsionnelle décrit totalement le comportement linéaire d'un système. C'est aussi et surtout exploitable car visualisable sous forme de réponse en amplitude, en phase, en step ...etc. Toute l'information sur le système est dedans ou dit autrement, le système est intégralement décrit par sa réponse impulsionnelle (et ça se démontre).
Tout ce qu'on peut inventer d'autre n'apportera rien, mais vous faites ce que vous voulez.
En comparant les réponses impulsionnelles, on voit de légères différences. Il faut juste déterminer si elles sont dues à la variabilité des mesures ou au système lui même. C'est bien l'objet des nouvelles mesures à faire.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#86
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#87
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Voila, ça vient !

Petite photo de l'installation de mesure. Pas d'égalisation, pas de convolution le signal va de REW vers la Tascam puis vers le prėampli.

[Image: attachment.php?aid=18538]

J'ai observé qu'il est possible de bouger très l#egèrement le pavillon d'aigu qund on débranche et rebranche les câbles. Ceci pourrait peut être expliquer les différences...

Le fichier est trop volumineux pour Melaudia. Je suis obligé de les séparer...

Au passage, et par rapport aux mesures du Faital et du MK1010, j'obtiens une réponse un peu meilleure a celle de HaH. Pour en discuter. Mesure ou bon numéro ?

Dominique T


Pièces jointes Image(s)
   

.zip   Cordial 1.zip (Taille : 1,49 Mo / Téléchargements : 172)
.zip   Cordial 2.zip (Taille : 1,49 Mo / Téléchargements : 192)
.zip   Cordial 3.zip (Taille : 1,48 Mo / Téléchargements : 169)
.zip   Cordial 4.zip (Taille : 1,49 Mo / Téléchargements : 183)
.zip   Cordial 5.zip (Taille : 1,49 Mo / Téléchargements : 191)
.zip   Isoda 5.zip (Taille : 1,49 Mo / Téléchargements : 182)
.zip   Isoda 2.zip (Taille : 1,49 Mo / Téléchargements : 188)
.zip   Isoda 3.zip (Taille : 1,49 Mo / Téléchargements : 176)
.zip   Isoda 4.zip (Taille : 1,49 Mo / Téléchargements : 191)
.zip   Isoda 1.zip (Taille : 1,49 Mo / Téléchargements : 206)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#88
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Les 2 Impulsions non recalées ...

[Image: 17090110041311196615249769.jpg]
Répondre
#89
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Regardé vite fait, à priori toutes mesures Isoda identiques, idem pour Cordial.

Comparaison Isoda / Cordial non lissées ...
Je ne m'aventurerai pas à écrire que les différences sont même discernables
Je crois que nous sommes dans la marge d'erreur du logiciel, et de la chaîne de mesure.

[Image: 17090110290511196615249836.jpg]
Répondre
#90
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)