TAD 2001, FAITAL HF 10AK et 18 Sound NSD1095N
#41
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Moi aussi, une autre sur la liste...
Autre intérêt, un cône de sortie de 31° versus 21° pour la HF 10 AK, un point de plus pour le montage sur un pavillon court (moins directif sur le papier).
Il y a une bonne logique de gamme je trouve entre la HF 10AK utilisable dès 600 - 800 Hz, la HF108 a partir de 1 - 1.5 kHz, puis le tweeter FD371, a partir de 2.6 K, y'en a pour tout les gouts et besoins.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#42
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#43
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Bonjour,

Citation : Pascal (pvrx) a écrit

Le trou de la TD2001 correspond à son pic d'impédance.

Je me suis amusé à mesurer les courbes d’impédances

du TAD 2001

   

du FAITAL HF 10 AK :

   

Et accessoirement, en ayant une pensée pour Gérard et ses enceintes "Papillon", un Foundtek :

   

Citation :Greg a écrit

Une que j'aime bien pour de l'aigu (sur le papier, pas testé), toujours chez Faital, la HF108.

+1, mais difficile de tout acheter...
Cordialement, Dom.
Répondre
#44
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Intéressant ces mesures, mais les 2 étant liés, sur quel pavillons?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#45
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Bonjour Greg,

Citation :Intéressant ces mesures, mais les 2 étant liés, sur quel pavillons?

Quand j'ai lu ton message hier soir, celui-ci à résonner violemment dans ma petite tête de linotte Rolleyes Shy . Je vais encore passer pour le "bourrin" de service...tant pis...

Je croyais naïvement qu'une impédance était juste une grandeur électrique, un point c'est tout ! Donc, j'ai repris mes mesures d'impédance avec et sans pavillons. Les mesures du message 44 ne doivent pas être prises telles quelles. Le FAITAL était sans pavillon et le TAD 2001 avec le MK1010. Mais vu ta remarque, je pense que tu l'avais bien remarqué !

Donc je reprends :

Le TAD 2001 sans pavillon, avec MK1010, avec RCF 3709, avec une "copie de 811"
( choix fait pour la différence de longueur, moins de 20 cm pour le MK 1010, 22cm pour le 3709, un peu plus de 38 cm pour la "copie de 811"):

               

Le FAITAL HF 10 AK sans pavillon, avec MK1010, avec RCF 3709, avec "copie de 811" :

               

La différence est importante ! Dois-je comprendre, qu'à chaque fois que l'on change de pavillon, on doit recalculer le filtre ? en Actif, c'est relativement facile, mais en passif, cela doit être moins simple ?...
Cordialement, Dom.
Répondre
#46
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#47
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Super ces mesures merci, elles devraient intéresser du monde.
On y voit que le MK1010 semble faire très bon ménage avec la TD2001, il charge bien le moteur dans le médium, avec quelques irrégularités cependant.
La "copie" 811 par contre, que ce soit sur la TD2001 ou la Faital, c'est pas jolie, le moteur ne semble jamais bien chargé, problème de réactance, de réflexions internes ... ?
On constate également que la courbe d'impédance de la TD2001 est plus sensible au pavillon utilisé que la Faital HF 10 AK, mais pourquoi ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#48
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#49
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
Bonjour,
la courbe d'impédance donne une bonne image de ce qui se passe au niveau de la membrane (même si pas toujours facile a interpréter sans indice).
Dans une enceinte BR par exemple, elle permet de visualiser la fréquence l'accord.
Un pavillon est un transformateur d'impédance acoustique (grosse variation de pression sur petit surface vers grande surface et faible variation de pression), il devrait se comporter comme un transformateur idéal. Bande passante infinie, absence de résonance, fonctionnement purement résistif.
Donc quand la courbe d'impédance de l'ensemble vue du moteur ne montre pas de pic de résonance ni d’oscillation, alors c'est que l'on se rapproche d'une charge purement résistive, montrant que le pavillon joue bien son rôle d'adaptateur pour la chambre de compression en question. On recommande d’ailleurs de filtrer un ensemble a pavillon (en bas) avant que ce dernier ne devienne trop réactif.
Tout cela vue du haut de ma fenêtre, je ne suis pas très bon théoricien Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#50
RE: TAD 2001 et FAITAL HF 10AK
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)