Une platine expérimentale
#1
Une platine expérimentale
Salut,

Pour ne pas polluer le fil sur les supports, j'ouvre celui-ci sur une platine disque théorique permettant d'aborder les concepts vibratoires en jeu...

Je poste deux schémas avec des connexions a une masse virtuelle / ou un concept avec amortissement des vibrations en provenance du moteur.

Je propose une platine "direct drive" car c'est le plus simple (axe et moteur confondus) et en plus j'ai des pièces pour en faire une "en vrai" !

Julien

   
Répondre
#2
RE: Une platine expérimentale
Je reposte mon schéma plus complet d'un modèle avec masse intégrée...

Julien

   
Répondre
#3
RE: Une platine expérimentale
Salut Julien,

Le support de la platine n'a aucune importance hormis pour la transmission du couple de rotation. En général on s'arrange pour que le couple soit constant. L'inertie du plateau lisse toute variation.

Alourdir le chassis et une solution pour contourner un déséquilibre de l'entraînement comme sur une 930. Alourdir le chassis réduit le rumble, tout comme le plateau car mécanique il faut penser action-réaction. L'idéal étant d'alourdir la périphérie (pour augmenter l'inertie du chassis) en rotation comme pour un plateau. J'ai mis 50kg dans un chassis bricolé.

   

La pointe sous l'axe n'aura pas bcp d'influence en couple de rotation....

La boucle vibratoire qui compte est celle qui passe par le bras, le chassis, l'axe, le plateau, la cellule. Et encore ce n'est rien comparé aux différences de cellules.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Une platine expérimentale
Bonjour Julien,

Le dessin est clair.

Comment est faite la liaison axe moteur plateau ? Un moteur DD, continu ou synchrone a une vibration propre.

Il y un os, le bras flotte et est soumis comme tout ce qu'il y a dans la pièce aux vibrations aériennes.

Pour les supports je propose ressorts plus vérins amortisseurs de choc réglable genre ACE, il en existe de toute taille et en plus il sont réglables.

Pour l'histoire à la création de ces absorbeurs d'énergie, en salon l'exercice consistait à lâcher verticalement un boule de bowling de 5m de haut et de la voir s'arrêter net en fin chute sans aucun rebond.

Cordialement.

Eric
Répondre
#5
RE: Une platine expérimentale
Julien a écrit :Je reposte mon schéma plus complet d'un modèle avec masse intégrée...

Julien

Salut Julien

Le plomb a un effet trop matifiant, cela tue la musique, la vie, tu obtiendra l'effet adéquat avec l'acier ou le laiton.
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire à la vue de ton schéma

ton axe apparait en direct sur la pièce du bas alors que tu installes un matériau résiliant sur les côtés de la platine portant le moteur...?
Le problème numéro un des entrainements directs peut être amélioré si justement ton support de bras est plutôt en relation avec la plateforme du bas

Qu'en penses tu?

A+

José
Répondre
#6
RE: Une platine expérimentale
Un effet gyroscopique?
Répondre
#7
RE: Une platine expérimentale
Patrick a écrit :Un effet gyroscopique?

la plate forme du bas serait un plateau circulaire?
Répondre
#8
RE: Une platine expérimentale
PFB a écrit :Alourdir le chassis et une solution pour contourner un déséquilibre de l'entraînement comme sur une 930.

Arrête donc ces "vieilleries"Big Grin Big Grin
Je croyais que tu faisais dans le high-tech, alors que tu a un génerateur de rumble comme source...

PFB a écrit :La boucle vibratoire qui compte est celle qui passe par le bras, le chassis, l'axe, le plateau, la cellule. Et encore ce n'est rien comparé aux différences de cellules.

PFB

C'est intéressant cette histoire de boucle (sans ironie!). Je pense que cette réflexion et bonne entre les éléments evoqués. Dans mon schema couleur, on a deux atténuation de plots antivibratiles entre moteur, socle supérieur, base, masse moteur et bras. Bon il faudrait eviter les fixations rgide de la platine sur la base, ce qui est moins facile, mais ça me semble cohérent...

Julien
Répondre
#9
RE: Une platine expérimentale
Josca a écrit :J'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire à la vue de ton schéma

ton axe apparait en direct sur la pièce du bas alors que tu installes un matériau résiliant sur les côtés de la platine portant le moteur...?
Le problème numéro un des entrainements directs peut être amélioré si justement ton support de bras est plutôt en relation avec la plateforme du bas

Pas sur de comprendre...
Ce que je veux faire (ca reste encore conceptuel!) c'est:
- Fixer me moteur sur un support amorti
- Connecter l'axe moteur (=axe platine) rigidement a une "masse"
- Amortir les vibrations ainsi evacuées
- Désolidariser l'ensemble pour ne pas réinjecter ces vibrations dans le bras.

J'ai toujours pensé que le bras devait être solidaire de la platine (plateau) car sinon la lecture ne peut pas être précise... Mais c'est une "posture" théorique car il existe des platine totalement séparées du support de bras, mais cela m'interroge...

Julien
Répondre
#10
RE: Une platine expérimentale
EBA a écrit :Comment est faite la liaison axe moteur plateau ? Un moteur DD, continu ou synchrone a une vibration propre.

Oui, je prends une platine Direct drive en exemple car elle a l'énorme avantage de combiner à l'axe central, le plateau et le moteur.

Ca me semble être là la source principale de vibrations a traiter... Plus simple qu'une platine a galet avec un moteur suspendu, un support et un axe plateau séparé genre Garrard ou Thorens...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)