Pavillon avant pour 414
#41
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour Lol,

Pour moi, ton design est OK. C'est un pur exponentiel qui devrait descendre proprement à 100 Hz. La géométrie passant continûment d'une section carré à rectangulaire est un avantage supplémentaire. Meilleur look (pas négligeable) et dispersion horizontale.

Pour la charge arrière, cela dépend de son intégration dans ton volume d'écoute et du filtrage...dans une pièce qui va bien, j'aime laisser le HP libre de rayonner vers l'arrière (pas taper svp).

La fabrication à partir de contreplaqué cintrable d'épaisseur 8 à 10 mm est aisée. on assemble le pavillon verticalement (façon tour Eiffel) avec une épaisseur de CP puis on stratifie (superpose) une autre couche avec (ou pas) interposition d'une couche de liège 5 mm (contre les pics de résonance des parois).

Cette réalisation est du plus grand intérêt. Merci pour ta confiance...

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#42
RE: Pavillon avant pour 414
Bonsoir Jean Yves,

La pièce est dédié mais de dimensions "compliqués" en sous sol de 7 m x 3.5 m hauteur 1.9 m. J'ai quelques grosses résonances dans le grave.

Pour la charge du hp, je suis en BP actuellement, du coup je suis "open" de ce côté là :-)

Filtrage actif pour le moment, l'idée est de raccorder propre l'altec 299 sur pavillon Guige C300 entre 650 et 750 Hz, en bas, on mettra les sub qui vont bien !

Pour la réalisation, je pensais avant de me lancer dans du définitif, faire un proto en bois de récup genre 4 tronçons droits de 20 cm chacun pour faire le profil.
L'installer, le mesurer et ensuite passer à la vraie réalisation si ça correspond à mes attentes.
Est ce qu'un profil en 4 morceaux sera loin du vrai profil expo ?

Ps: j'ai toujours eu tendance à faire confiance aux gens qui ont de l'expérience... de par mon job de technicien d'essais, ça fait un peu plus de 25 ans que mes mesures sont confrontées à des modèles de calculs, chaque jours je suis réconfortés par le fait que les deux ne collent pas encore parfaitement :-)
Répondre
#43
RE: Pavillon avant pour 414
On est bien d'accord !

"une bonne manipe vaut mieux qu'un mauvais calcul" *

*j'ai écrit ça il y a 30 ans à l'entrée de mon labo...c'est toujours vrai Wink
Répondre
#44
RE: Pavillon avant pour 414
Lol a écrit :en tout cas, merci je commence à y voir un peu plus clair, je vais pouvoir tenter un proto Wink
"essayer ne suffit pas, le faire est plus profitable" dixit maître Ioda
Wink
Répondre
#45
RE: Pavillon avant pour 414
jys a écrit :"essayer ne suffit pas, le faire est plus profitable" dixit maître Ioda
Wink

bah j'vais méditer là d'sus aujourd'hui ;-)
Répondre
#46
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour à tous,
Je suis ce fil avec grand intérêt, étant dans les mêmes "problèmes" pour une voie bas médium 100-600 Hz, mais avec un GPA 515GHP pavillonné avec une charge close. N'ayant jamais fabriqué et a fortiori conçu de pavillon, Melaudia m'est d'un grand secours avec toutes ces expériences et cette expertise accumulée.
Citation :JYS a écrit:
on masque partiellement la suspension en créant un filtre passe bas et on évite de faire une chambre de compression nuisible à la linéarité.

Il m'avait semblé au fil de mes lecture qu'un peu de compression était au contraire favorable à la linéarité en aidant a maitriser les résonances de la membrane et étendait la réponse vers le haut proprement... Alors je m'y perds un peu là. Je commence à batailler avec Hornresp ( mais je suis loin de la victoire tout ceci est touffu!!!), et quand on le laisse gérer "au mieux" les paramètres de la charge et du pav, il a tendance a comprimer pas mal le HP. Ou alors je me plante quelque part, ce qui est fort possible.

Cordialement,
Jean, qui patauge un peu avec tout ça...
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#47
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour,
voluth40 a écrit :Je commence à batailler avec Hornresp ( mais je suis loin de la victoire tout ceci est touffu!!!), et quand on le laisse gérer "au mieux" les paramètres de la charge et du pav, il a tendance a comprimer pas mal le HP. Ou alors je me plante quelque part, ce qui est fort possible.

Pour l'utilisation de hornresp, le mieux je pense c'est de jouer sur la bande passante. Par défaut le programme simule près de 3 octaves. Il convient de la réduire afin d'obtenir la surface de gorge souhaitée.. Il faut faire plusieurs essais. Commencer à 1.5 octave puis augmenter. Par exemple : 50hz -150hz puis 50hz-200hz... Vous observerez énormément de choses.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#48
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour LargeBande,

Dans ta signature je lis :
Grave-BM-M supravox 285-2000 clos 12 L >120 Hz
Comment peut-on faire rentrer un Supravox 285-2000 dans un volume clos de 12 L ?
30 cm x 30 cm x 13,5 cm ? (dimensions internes)

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#49
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour Alain,
Il suffit de remplir le volume autour de l'alnico.
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#50
RE: Pavillon avant pour 414
Merci LargeBande!
On s'y colle...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)