Logiciels de lecture
#41
RE: Logiciels de lecture
Hello narshorn, on sait tout cela depuis longtemps
d'où les systèmes minis dédiés au son...après si tu veux TOUT gérer depuis ton Smartphone, je te le redis, ce n'est pas le trip de tous...fais comme il te plait Wink
Répondre
#42
RE: Logiciels de lecture
Rien à voir ...
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#43
RE: Logiciels de lecture
Je crois que vous ne parlez pas de la même chose : le flux audio passe en général par de l'éthernet vers le disque dur / NAS ou en direct vers un disque dur USB, puis du SBC (single Board Computer) vers le DAC , soit en USB soit en i2S. C'est la télécommande qui elle est sur une tablette /Smartphone connectée en wifi.
En voiture je décommande fortement l'utilisation d'un volumio ou équivalent , ergonomie pas adaptée en tout cas si le conducteur veut pouvoir choisir la musique seul
Répondre
#44
RE: Logiciels de lecture
narshorn a écrit :Rien à voir ... :- quelle incohérence ????
Je te retourne le discours pas clair que tu véhicules depuis un moment !
Pourquoi et COMMENT un lecteur de fichier à la source avec un processeur dédié (pas de pb d'horloge d'interface et autres subtilités logicielles) serait il inférieur (subjectivement meilleur) à une usine à gaz que j'ai rejeté depuis un moment. PC, horloges diverses, cartes de conversion, filtrage numérique en full bande et autres plaisanteries n'ont RIEN à voir avec la lecture (en continu) d'un fichier et la sortie analogique PROPRE qu'on en attend.

Quand tu parles d'une solution radicale te permettant de gérer en même temps et dans le logiciel tes sources, tes filtrages (désolé j'aime bien le 6 db passif en entrée d'ampli, école japonaise), le rendu suivant l'ambiance et d'autres conneries surréalistes d'époque, je dis NIET.
Répondre
#45
RE: Logiciels de lecture
Alors, 2ème "attaque" de Jys ! Ok, je sors mon matériel de preux chevalier, Wink
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#46
RE: Logiciels de lecture
Cool, je le dis sans langue de bois ! Ta démo est magnifique sur les bienfaits de la modernité.

Elle ne peut me convaincre quant à sa musicalité mais on sait que les Audiophiles sont des sujets "à part".

Cordialement, Jean-Yves

ps: mon impopularité ne me dérange pas, j'écoute pour me faire mes idées depuis si longtemps...Wink
Répondre
#47
RE: Logiciels de lecture
Je voudrais juste préciser un point précis : un sinus à 20 kHz sera aussi bien reproduit par un bon DAC échantillonnant à 44,1 kHz que par un bon DAC travaillant à 192 kHz. Il n'y a aucune raison que la fréquence d'échantillonnage joue sur ce point.
Qui plus est, au delà de 10 kHz (et souvent moins, notamment avec l'age), tout signal est pour nos oreilles un sinus, même si dans la réalité c'est un carré ou une patatoïde, notre oreille est un très bon filtre passe bas.

Pour le reste, je suis d'accord, un PC bien mis en œuvre avec les bons logiciels et cartes fera tout aussi bien qu'autre chose bien mis en œuvre.

Par contre un point particulier qui m'a fortement surpris : le protocole asynchrone utilisé pour transmettre l'audio sur USB n'offrait aucune correction d'erreur, et aucune retransmission de paquets en cas d'erreur de transmission. Donc le choix du câble et d'une bonne protection EMI est absolument nécessaire.
Répondre
#48
RE: Logiciels de lecture
xn a écrit :Qui plus est, au delà de 10 kHz (et souvent moins, notamment avec l'age), tout signal est pour nos oreilles un sinus, même si dans la réalité c'est un carré ou une patatoïde, notre oreille est un très bon filtre passe bas.

Si l'on compare un sinus et un carré les choses se corsent bien plus bas, vers 6kHz. L'humain est ainsi fait qu'il ne distingue plus grand chose à ces fréquences qui sont la limite d'audibilité tant au niveau de la richesse sonore que du niveau.

C'est tout simple un sinus est une fréquence pure, donc à 6kHz l'auditeur ne perçois qu'une sinusoïde de 6kHz. Un signal carré à 6kHz c'est une fondamentale sinusoïdale de fréquence égale à 6kHz et c'est la théorie qui le dicte, une succession d'harmoniques impaires décroissantes qui sont une succession de signaux sinusoïdaux opposé en phase et de niveau décroissant, la première harmonique étant à 18kHz elle est parfaitement inaudible, la suivante à 30kHz généralement hors de portée des tweeters.

Donc l'unique différence que l'on pourrait percevoir entre un sinus à 6kHz et un signal carré de même fréquence c'est une légère variation de niveau à la condition que les deux signaux aient le même niveau RMS.

Le filé d'un tweeter à 15kHz j'y crois de moins en moins (l'âge aidant)

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#49
RE: Logiciels de lecture
PFB et narshorn dans le même sac ! vous nous racontez des craques pour touristes de l'Audio, des racontars, des "théories" foireuses et "dits" sur le web...
Pas convaincant du tout, je reste sur ma ligne du "less is more" intelligemment interprété comme il se doit Wink
Répondre
#50
RE: Logiciels de lecture
jys a écrit :Pas convaincant du tout, je reste sur ma ligne du "less is more" intelligemment interprété comme il se doit Wink

carré

carré spécial JYS
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)