presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
configuration du filtrage testé dans le DSP :

   

   

   

   

   
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour 

Suis pas sûr d'avoir tout bien compris : 1 - tu programmes un LR24 dans l'onglet filtre de tes sorties 
                                                        2- C'est là que je ne suis pas : tu télécharges un fichier txt ( limité à 4096 taps ) de Rephase dans l'onglet FIR , ou bien c'est le processeur qui créée ce fichier lui même ?
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
(08/06/2026-10:08:54)Jaffar a écrit : Bonjour 

Suis pas sûr d'avoir tout bien compris : 1 - tu programmes un LR24 dans l'onglet filtre de tes sorties 
                                                        2- C'est là que je ne suis pas : tu télécharges un fichier txt ( limité à 4096 taps ) de Rephase dans l'onglet FIR , ou bien c'est le processeur qui créée ce fichier lui même ?


bonjour Jaffar

je decouvre ton message qu'à l'instant.


1 - tu programmes un LR24 dans l'onglet filtre de tes sortie

oui j'utilise un LR4 2R a 50hz , car le nombre de taps maximal de 4096 , n'est pas suffisant pour
pouvoir filtrer directement en FIR meme en LR4.

2- C'est là que je ne suis pas : tu télécharges un fichier txt ( limité à 4096 taps ) de Rephase dans l'onglet FIR , ou bien c'est le processeur qui créée ce fichier lui même ?


ok j'ai compris , ou tu ne suis plus .


j'utilise donc une astuce avec un filtre LR 4 2R et ensuite je corrige la distorsion de phase du LR4 2R avec une simple correction de phase en phase min reverse (minimum phase filters linearization) dans Rephase avec un .txt que j'importe dans le DSP en correction FIR .

la combinaison des deux est équivalente à un filtrage FIR .

c'est clair à present ?


contrairement à un filtre Dolby Lake LM26 , le colinear DSP-8C ne propose aucun filtre FIR pret à l'emploi , dans des menus , comme pour les filtrage 2R classiques .


tous les filtrage FIR sont chargés dans le DSP-8C , par import manuel d'un fichier Fir (.txt) créé dans Rephase .

cette impulsion de correction peut correspondre à toutes les corrections ou filtrages FIR qui sont paramétrables dans Rephase .

par exemple pour le medium et l'aigu non seulement je peux creer un filtrage FIR comme dans le lake , mais en plus je peux rajouter encore d'autres corrections de phases complémentaires au filtrage , dans le meme fichier (.txt ).

dans le lake lm26 , il est par exemple impossible de pouvoir importer un fichier de corrections FIR .


exemple d'un filtrage FIR 350hz 1700hz 98db/octave à suivre :
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
1 creation d'un filtrage FIR dans Rephase avec génération de l'impulsion de correction FIR


   

2 import de l'impulsion de correction dans le DSP

   

   


colinear propose la possibilité de telecharger gratuitement le Soft de demo qui est visuellement identique à celui qui est integré dans le DSP :

Mode démo
Vous pouvez utiliser le mode Démo pour entrer DSPconfig sans avoir un appareil DSP connecté. Dans ce mode, vous pouvez évaluer pleinement les capacités de DSPconfig et des profils d’exportation que vous créez. Si vous avez aussi un appareil connecté, vous pouvez basculer entre eux le dispositif de démonstration et l’appareil connecté à tout moment en utilisant la boîte déroulante en bas à gauche de la fenêtre.


https://colinear-acoustics.co.uk/support...-dspconfig


exemple de fichier rephase avec l' impulsion du filtre FIR :


Pièces jointes
.txt   impdemoFIR350hz1700hz98db.txt (Taille : 96,18 Ko / Téléchargements : 7)
.zip   impdemoFIR350hz1700hz98db.zip (Taille : 760 octets / Téléchargements : 4)
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Ok merci j'ai compris . Ce n'est pas beaucoup plus compliqué que exporter des biquads depuis REW pour les charger dans le miniDSP . 

Par contre comment choisis tu tes fenêtres dans RePhase ? Je vois que ce ne sont pas toujours les mêmes .
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
(Hier-17:57:51)Jaffar a écrit : Ok merci j'ai compris . Ce n'est pas beaucoup plus compliqué que exporter des biquads depuis REW pour les charger dans le miniDSP . 

Par contre comment choisis tu tes fenêtres dans RePhase ? Je vois que ce ne sont pas toujours les mêmes .


 

je teste les champs : windowing ,centering , et optimisaztion de maniere à ce que que le résultat de l'impulsion de la correction (courbes rouges : amplitude et phase) ,se superposent au mieux .

ce sont les corrections aux tres basses frequences comme 50hz , avec un nombre de TAPS limités qui obligent à optimiser l'impulsion de correction grace au parametrage optimal de ces trois champs .

l'expert qui m'a aidé est Jimbee .

voir exemples :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid239735



[Image: foncti10.jpg]


Il y a aussi le choix du type de fenêtre ( Hann, Mamming ect ) conjointement avec la fonction optimisation
qui peut selon le type favoriser ou la phase ou l'amplitude, chercher la meilleure recette selon les cas.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Ok merci . On teste différentes versions manuellement . Si j'ai le temps je ferai un essai notamment si je dois couper plus haut que prévu ; un FIR à pente raide pourrait être une option .
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)