presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Globalement je suis d'accord sur le fait qu'il faut restreindre les corrections au strict minimum. Dans les faits, ce ne sont pas les corrections numériques qui posent problème, mais les corrections tout court. Si vous préférez des corrections faites en passif, c'est tout simplement parce que vous ne ferez jamais des circuits bouchon ou des circuits bande étroite à fort Q en analogique comme il est possible de le faire en numérique. Pour moi des corrections faites en passif marchent et sonnent pareil si elles sont faites en actif ou numérique. Donc ce n'est pas une question de passif vs. numérique ou actif, mais une question de surtension des corrections.
Pour ma part, je ne corrige rien à l'exception du baffle step ou une correction large bande. Jamais de fort coefficients de surtension.
Si maintenant on regarde l'aspect théorique, plus un filtre possède un fort coefficient de surtension (actif ou passif), plus il a besoin de temps pour converger, ce qui tue les phénomènes transitoires.
Ca corrobore l'écoute.
Qaunt aux processeurs limites, c'est bien l'OS qui est en cause, pas le processeur. Si on utilise des DSP, c'est justement pour s'affranchir de cette contrainte de l'OS totalement inadapté au temps réel (Linux ou Windobe). Et puis un DSP adapté à l'audio ne coûte que quelques euros alors qu'un Intel ou AMD surdimensionné n'apporte absolument rien si on s'arrête aux besoins du filtrage audio.
Des DSP surpuissants existent, mais ils sont vraiment surdimensionnés pour l'audio et coûtent quelques centaines d'euros, donc sans intérêt pour le domaine audio.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par xnwrx - 05/11/2020-19:18:58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)