presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour,
J'ai essayé la plupart des techniques de filtrage, filtrage passif dans les enceintes, filtrage passif avant amplification, filtrage actif à transistors, à AOP, DSP avec ou sans égalisation et j'ai fait le constat que les deux premiers cités étaient les plus musicaux.
Croire qu'on peut tout corriger et combiner n'importe quels HP en actif ou en passif est une illusion, il faut déjà qu'il n'y ait pas de gros défauts si c'est le cas, aucun espoir de résoudre ça par le filtrage ou l'égalisation, tout au moins peut on en atténuer les effets.
Sans oublier évidemment l'acoustique de la pièce.
Quand je lis que certains visent une réponse linéaire à +/- 0,2dB au point d'écoute, je me demande combien de corrections il faut aligner pour arriver à ce résultat.
Une réponse qui tient dans 5dB au point d'écoute est un objectif plus raisonnable et pas si facile que ça à atteindre.
L'égalisation en rentrant la correction générée par REW dans un DSP est aisé, mais conduit à de trop grandes corrections qui pourrissent la dynamique, j'ai essayé et si ça peut faire illusion au début, ça ne tient pas dans le temps.
L'égalisation graphique ou paramétrique est acceptable tant que les corrections ne dépassent 6dB, au delà c'est de la daube.
Ma référence comparative reste l'écoute au casque, quand on arrive à obtenir une sonorité voisine, on est sur la bonne voie.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par escartefigue33 - 05/11/2020-16:26:46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)