presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Ragnarsson a écrit :Dans le resampling ce qu'il faut prendre en compte est aussi la synchronisation des horloges et leur valeurs. Lors d'un suréchantillonnage de nouvelles valeurs d'échantillons vont être calculés pour la nouvelle horloge. On n'est jamais exactement sur un facteur 2. C'est là où est l'intérêt de disposer d'une master clock avec des équipements sachant l'utiliser. On convertit la Fs au plus près de la source en une valeur unique utilisée ensuite par tous les équipements qui suivent. Cela permet de ne plus utiliser d'interpolation entre les échantillons même quand la Fs est identique.
Quand on a des équipements sur la chaine de traitement qui n'ont pas d'entrée horloge, on minimise le nombre de conversions. Par exemple, on sort du PC en Fs native en AES3 pour rentrer dans le DSP (DCX2496) qui va re-échantillonner systématiquement avec son horloge.
Ou si on a un DSP sur lequel on peut indiquer que l'horloge à considérer est celle de l'entrée AES3 alors on suréchantillonne en logiciel sur le PC.
Si le DSP a une entrée horloge et qu'on a une carte pro avec sortie horloge, on peut l'utiliser.
Si comme moi on utilise une préamp numérique qui n'a pas d'entrée horloge et qui re-échantillonne systématiquement, on y rentre depuis le PC, en AES3 en Fs native, et il faudrait ensuite un DSP avec entrée AES3 dont on peut choisir la source d'horloge ou avec entrée horloge.

C'est juste pour intellectuellement minimiser les dégradation hypothétiquement audibles bien sur.

Quand on fait ça en logiciel on est de facto synchrone car il n'y a plus d'horloge physique.


merci pierre , c'est très intéressant :-)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par mastro - 31/10/2020-12:02:58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)