presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Dominique-Tanguy a écrit :A l'avantage des compressions on peut peut être mentionner que l'on peut couvrir une gamme de fréquence beaucoup plus large, la TAD-2001 couvrira de 600 à 16000 Hz. Du coup, on peut simplifier la conception du système.
20k à 0dB sur pav adéquat. Et sans trucages.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Le Relais Sonore a écrit :Effectivement , 600-2000hz , cela fait moins de 2 octaves, c'est peut-être un peu court des 2 côtés en largeur de bande.

bonjour à tous, par rapport au sujet du fil c'est normal que Pascal/pvrx soit intervenu sur le H6000; de mes expériences le début de gain en sensibilité commence vers 300 Hz avec un Visaton b200 ou bien le Philips 9710 montré plus haut.

Dans le cas du Visaton la sensibilité globale restera faible avec la correction RL en amont et avec des perturbations à partir de 2000 Hz ( gros accident ) dû l'ombre acoustique du "diffuseur/pièce de phase (?) ..... ( pas une alternative aux compressions donc )

Pour le Phillips ça devient intéressant gain bien plus bas que 600 Hz MAIS pièce conique à rajouter pour épouser plus ou moins intimement la forme du petit cone ( bi-cone ) de cet extraordinaire HP .... en comparaison direct avec le retour de scène Yamaha donné pour 96.5 dB watt ( donnée sûr car matériel pro ) le Philips vitaminé au RCF H6000 a plus de rendement sur toute la plage médium jusqu'à 10000 environ, rendement estimé proche de 100 dB, là on est dans le sujet, bande passante qualitative 300 / 6000 pas mal !

PS: sinon j'ai fini de hifi-iser mon deuxième retour de scène Yamaha quand même je n'écoute pas que des trucs expérimentaux ^_^
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
bug ....
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
jmg a écrit :
Le Relais Sonore a écrit :Effectivement , 600-2000hz , cela fait moins de 2 octaves, c'est peut-être un peu court des 2 côtés en largeur de bande.

bonjour à tous, par rapport au sujet du fil c'est normal que Pascal/pvrx soit intervenu sur le H6000; de mes expériences le début de gain en sensibilité commence vers 300 Hz avec un Visaton b200 ou bien le Philips 9710 montré plus haut.

Dans le cas du Visaton la sensibilité globale restera faible avec la correction RL en amont et avec des perturbations à partir de 2000 Hz ( gros accident ) dû l'ombre acoustique du "diffuseur/pièce de phase (?) ..... ( pas une alternative aux compressions donc )

Pour le Phillips ça devient intéressant gain bien plus bas que 600 Hz MAIS pièce conique à rajouter pour épouser plus ou moins intimement la forme du petit cone ( bi-cone ) de cet extraordinaire HP .... en comparaison direct avec le retour de scène Yamaha donné pour 96.5 dB watt ( donnée sûr car matériel pro ) le Philips vitaminé au RCF H6000 a plus de rendement sur toute la plage médium jusqu'à 10000 environ, rendement estimé proche de 100 dB, là on est dans le sujet, bande passante qualitative 300 / 6000 pas mal !

PS: sinon j'ai fini de hifi-iser mon deuxième retour de scène Yamaha quand même je n'écoute pas que des trucs expérimentaux ^_^


si tu taquines bien le 300hz , je confirme que tu es a fond dans le sujet avec ton
HP philips 9710 sur le pavillon RCF H6000 ...
:-)))))

des mesures , avec un bon micro seraient bienvenues ici :-)))


pour info :après un contrôle ne niveau au bruit blanc ,
l'enregistrement avec le Huawei psmart présente un pic ,ou plutôt, une bosse de 12db à 8khz .

mon Samsung Note 4 est plus proche en linéarité de mon Ecm 8000 que du Huawei ...
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :Assez sensible sur la percu de l'extrait. ?

Sinon, tu as un fichier .cal fourni par Behringer, pour ton ECM8000 ?
Comment est-il configuré ?

J'ai aussi un ECM8000 qui ne sert pas, au fond du placard ...

Crdt


rien qu'en mesurant , mon casque stax SR404 et un tweeter Raven R2 , qui sont ultra plat sur la partie haute ou basse , je savais que j'avais
un exemplaire d'ECM 8000 extra :-)

j'ai aucun fichier de calibration pour mon Ecm 8000 !!!

j'en éprouve pas l'utilité depuis que j'utilise en haut des , Heil Ess AMTV ,et en bas, des 46cm BMS 18N852 , 38cm TAD 1601 .... :-))))

avec mon alternative aux compressions dans mon acoustique , je travaille essentiellement sur la plage 300hz , 2500hz ... ;-)

[Image: MicCalAll04.jpg]


j'ai juste comparé le mien avec celui d'un ami voisin qui a un ecm 8000 calibré ..

j'ai surtout remarqué , un gain de 10db sur toute la plage , avec mon micro qui est beaucoup plus ancien :-))

il parait que les anciens sont de meilleures qualités ? ;-)



mesures au point d’écoute :
bleu : Huawei psmart (bruit blanc)
Rouge : Samsung note 4 (bruit blanc)
vert : ecm 8000 (sweep Rew)

[Image: 46109687882_ca4acb60d6_o.jpg]


[Image: Stax_Lambda_Signature_FG.jpg]
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
voici deux autres configs intéressantes à base de medium PHL :

[Image: Etjs2MZ.jpg]

Tweeters: Morel ET 338 : https://www.toutlehautparleur.com/media/..._338-8.pdf
Midrange: PHL Audio 1120 (yes, we both pairs of speakers use PHL midranges!)
Bass: Peerless Audio 8" HDS



[Image: 516782d1448639086-diy-speakers-using-rav...vendiy-jpg]

Tweeters: Raven R2
Midrange: PHL Audio 1240
Bass: Lambda Acoustics TD12X (now AE Speakers TD12X)
Subwoofers: Adire Audio Shiva


https://www.diyaudio.com/forums/multi-wa...stics.html
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :
jmg a écrit :
Le Relais Sonore a écrit :Effectivement , 600-2000hz , cela fait moins de 2 octaves, c'est peut-être un peu court des 2 côtés en largeur de bande.

.... le Philips vitaminé au RCF H6000 a plus de rendement
sur toute la plage médium jusqu'à 10000 environ,
rendement estimé proche de 100 dB, là on est dans le sujet,
bande passante qualitative 300 / 6000 pas mal !


....


si tu taquines bien le 300hz , je confirme que tu es a fond dans le sujet avec ton
HP philips 9710 sur le pavillon RCF H6000 ...
:-)))))

des mesures , avec un bon micro seraient bienvenues ici :-)))


pour info :après un contrôle ne niveau au bruit blanc ,
l'enregistrement avec le Huawei psmart présente un pic ,ou plutôt, une bosse de 12db à 8khz .

mon Samsung Note 4 est plus proche en linéarité de mon Ecm 8000 que du Huawei ...

Hello, au moins 2 aspects: d'abord admettons que je trouve une forme
optimum pour épouser la forme du whizzer du 9710
( la distance à la membrane, etc...) il n'en restera pas moins vrai qu'une TAD 2001
( évoqué plus haut par Dom T ) ou le transducteur HEIL
( avec son Waterfall d'une autre planète ) ce large bande
ne jouera pas dans la même cours, c'est la 2 ième division
^_^ mais bon vu les moyens mise en œuvre je trouve ça intéressant;

et d'autre part la mesure avec un bon micro est compromise:
je ne dispose que d'un sonomètre semi-pro ( ou pro ? )
acheté chez Thomann: 31 bandes, livré avec CD ( sweep,
bruit rose , bruit, blanc etc... ) l'appareil peut faire un moyennage
de plusieurs mesures. Il me sert de contrôle pour la phase
ou des petites choses du genre.

Maintenant c'est l'histoire du rendement dans le bas de la bande
du montage qui t'intéresse, je me suis peut-être trop enthousiasmer
pour le 300 Hz mais on est pas loin, pour le 100 dB je pense que
le doublet acoustique aide bien à gagner des dB au point d'écoute,
je ne doute cependant pas des chiffres Yamaha que je vous joins,
le 9710 sur h6000 sort le medium nettement plus fort
que le Yamaha... nettement egal au mini 3 dB de plus, me trompe-je ?
Pour le bas de la bande: sur le morceau EU SEI QUE VOU TE AMAR
de Vinicius de Moraes y Maria Creuza, la voix féminine
est totalement à droite: elle passe plein pot sans sembler
être tronquée sur le bas de sa bande ..... en doublet acoustique donc.    

Pour le rendement pur comme je fais confiance à Yamaha-pro années '90 *
( ai-je tort ? ) on est bien trés proche de 100 dB w
mais en seconde division qualitativement comme déjà dit.....
quoique sans filtrage d'aucune sorte j'aime bien le renduTongue ^_^

to be continued

* d'autant plus que le filtre est magnifiquement fait, le décalage de la compression en arrière a été compensé donc "ça image" - on voit bien sur la doc que le boomer est coupé en 24 dB acoustique ( 12 dB électrique )
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Dominique-Tanguy a écrit :A l'avantage des compressions on peut peut être mentionner que l'on peut couvrir une gamme de fréquence beaucoup plus large, la TAD-2001 couvrira de 600 à 16000 Hz. Du coup, on peut simplifier la conception du système.


en théorie oui , mais en pratique , c'est pas aussi simple , à cause des pavillons ;-)

http://www.melaudia.net/mesure030721-2.php
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)