presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Ragnarsson a écrit :Directivités PHL1120 et ESS AMTv3, par pas de 15 degrés, courbes de couleurs identiques pour les deux pour s'y retrouver, le PHL1120 étant atténué de 15dB pour la lisibilité des courbes. Mesures à 1m en extérieur.

Jusque 30 degrés horizontal la directivité est très faible pour les deux jusque 2kHz, fréquence qui est pour moi la plus grande à envisager pour le raccordement.

Ne pas oublier l'effet du filtrage et de la non coïncidence des deux haut parleurs. Je préfère garantir une réponse identique au raccordement jusque +/-30 degrés, avec une atténuation de type 24dB, d'où mon choix de 1,5kHz. Les autre courbes sont celles avec le filtrage, mesurées dans les mêmes conditions sauf les courbes du PHL1120 qui ne sont pas atténuées.

Un 21cm devra être raccordé encore plus bas qu'un 17cm, plutôt à 1kHz, 1,5kHz maximum. Trois solutions dans ce cas, un gros dome (avec un pavillon comme les Jantzen utilisés par Troels Gravesen), une compression 1" mais avec un pavillon suffisamment grand, ou un ESS AMTv1 ou v3 (les Beyma descendront difficilement à 1kHz).

Pour les 17cm il y aura déjà plus de choix, pour un raccord entre 1,5 et 2kHz.

l'idée proposée d'utiliser un 21 cm plutôt qu'un 17 cm sur le critère de la directivité vise un transducteur un peu plus directif afin d'avoir une enceinte présentant un meilleur équilibre dans lNRJ transmise dans l'axe et hors axe.
Le faire avec une enceinte très peu directive, je viens de tenter, subjectivement je ne trouve pas cela a la hauteur, sur certain instruments, ou simplement les voies, je trouve cela incohérent.

Ce que je cherche donc a faire en ce moment, c'est une enceinte a directivité contrôlée, me rapprocher un peu de cela sans tomber dans le guide d'onde encombrant sur la voie médium :

   

La solution 20 cm + pav CD pour 1" montrée précédemment ne va pas jusque là, mais elle permet déjà une meilleur progressivité dans la directivité qui commence plus tôt (sans compter le raccord quasi idéal sur une plage d'un bon octave jusqu’à 60° hors axe).
Sur ce filon, je testerais également une dôme plus guide d'onde, mais avec un 25 mm, ces derniers chutant moins hors axe dans l'aigu.
Y'a de quoi s'amuser sur le sujet question expérimentation Smile

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par Greg Lagarrigue - 07/10/2018-18:20:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)