schema de filtre doublage des condensateurs
#11
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
.....................
Répondre
#12
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
.....................
Répondre
#13
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
Ragnarsson a écrit :Bonsoir,

As tu pu tester les Mundorf MCAP 400V contre les SCR 400V ?
Lequel est le meilleur des deux ?

Sinon as-tu aussi des mesures pour l'argumentation afin de mettre tout le monde d'accord ?

Mundorf meilleur, et la serie evo avec un petit plus par rapport à la version standard.

Que mesurer ? l'ESR ? la précision de la valeur ? ça ne certifiera pas la musicalité. C'est juste mon point de vu et ça ne mettra jamais tout le monde d'accord.Big Grin
Le seul argument que j'ai , c'est que je pratique la selection de condensateur pour le filtrage hp à l'oreille depuis plus de 30 ans.
Salutations

Rémy
Répondre
#14
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, quid de capas à 5€ versus les mêmes valeurs physiques (explicites) à 50€?
Répondre
#15
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
Ragnarsson a écrit :...

Les SCR sont moins chers, mais en 5% alors que les MCap sont en 3% de précision. Mets deux SCR en parallèle et tu n'es pas loin des 3% de précision. Pour le prix d'un MCAP tu mets trois SCR et là tu est meilleur en précision qu'un MCAP.

Bonsoir,

J'aurais pensé qu'en multipliant le unités on cumulait les marges d'erreur.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#16
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
.....................
Répondre
#17
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
Ragnarsson a écrit :...

Les erreurs s'ajoutent pas la précision.
Si on peut mesurer on peut faire des assemblages permettant d'atteindre avec précision la valeur.

Bonjour,

On est d'accord. Je n'avais pas bien saisi ta formulation.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#18
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
.....................
Répondre
#19
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
jys a écrit :Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, quid de capas à 5€ versus les mêmes valeurs physiques (explicites) à 50€?
Bonjour Jean Yves,

Pour ma part, je suis assez partisan de la voie du milieu ou autrement dit d'un certain rapport qualité / prix. Donc exit des versions à 50 euros de ton exemple.
Pour prendre un exemple concret autour d'un condo de 2,2uf pour filtrer un hp (la problématique étant différente en liaison inter étages d'après moi).

Un SCR PB 400v coûte 2,5€ et c'est le plus mauvais du lot.
Un JB JFX 400v coûte 1,6€ en étant au moins équivalent au précédant.
Un Audyn cap QS4 400V coûte 1,95€ en étant un peu meilleur que le précédant
Un Mundorf MCAP 400V coûte 3,4€ en étant un peu meilleur que le précédant
Un Mundorf MCAP EVO 450VDC coûte 3,4€ en étant un peu meilleur que le précédant
Un SCR SY 250v coûte 11,6€ en étant un peu meilleur que le précédant
Un Clarity cap ESA 250v coûte 5€ en étant un peu meilleur que le précédant
Un Audyn cap plus 800v coûte 9€ en étant un peu meilleur que le précédant
Un JANTZEN AUDIO Superior Z-cap 800V coûte12,9€ en étant un peu meilleur que le précédant
Un Mundorf MCAP SUPREME 600V coûte 15,3€ en étant équivalent au précédant.
Un JANTZEN AUDIO Silver Z-cap 800V coûte 19€ en étant un peu meilleur que le précédant
Mundorf MCap Suprême Silver/Oil MKP coûte 57,5€ en étant un peu meilleur que le précédant

Pour conclure:
Si je dois filtrer un tweeter audax tissus enduit je choisis un Audyn Cap à 1,95€
Si je dois filtrer un JBL 2405 je choisis un Clarity cap ESA 250v à 5€
Si je dois filtrer un TD2001 je choisis un JANTZEN AUDIO Superior Z-cap 800V à 12,9€
Si je dois filtrer un OS5000 je choisis rien du tout par ce que j'ai pas d'OS5000 Big Grin

Mais pour mon goût, les SCR sont systématiquement mal placés en rapport Q/P

Salutations

Rémy
Répondre
#20
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
A propos de la précision des valeurs: Lorsque l'on mesure la courbe d'impédance d'une paire de hp, l'écart entre les 2 courbes est bien souvent supérieur à 5% à Fc, alors il faudrait ajuster les valeurs des condos à chaque hp si l'on voulait être vraiment exact.

Salutations

Rémy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)