Numėrique, et numėrique
#41
RE: Numėrique, et numėrique
Bonsoir Raoul,

J'avais oublié ce fil... Comment pourrait on remettre ça au propre ? Une table Excel avec un lien ? Il faudrait un truc un peu permanent, du genre, les disques de réfrérence de Melaudia...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#42
RE: Numėrique, et numėrique
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai achetė sur Qobuz il y a quelques temps le double album de Dave Brubeck à Carnegie Hall, et c'est devenu un de mes disques de rėfėrence...
Peut être devrait on crėer un fil pour rėpertorier les bons fichiers, classique, jazz, pop etc.
Dominique T


Ca serait une bonne idée.
Pour ma part, j'ai acheté autour de 110 albums sur ProStudioMasters. Il y a des trucs réellement épatants là-bas avec une super qualité d'enregistrement.
Répondre
#43
RE: Numėrique, et numėrique
Je relance ce fil car Joël a permis de faire avancer les choses. Nous avons échangé des fichiers, le Master de Qobuz, le vinyle numérisé de Raoul et un CD de la même prise appartenant à Joël.

Voici le résultat de l'analyse, qui semble montré que les fichiers sont travaillés pour faire remonter l'aigu. A l'écoute, on entend clairement les différences entre chaque mastérisation. Le fichier Qobuz est entre les deux. Sur le CD, le piano Bosendorfer est devenu un Steinway.

Il y a aussi une différence de 5 db dans les basses...

   

Evidemment, on peut ettre en cause la cellule. Mais j'ai d'autres disques pour lesquels il est très diffcile de faire la différence entre lecture du CD et du Vinyle...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#44
RE: Numėrique, et numėrique
A l'occasion du passage sur Arte ce soir de l'émission sur la création de St Peppers, quelqu’un pourrait il recommander une version honnête de cette prise de son ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#45
RE: Numėrique, et numėrique
Dominique-Tanguy a écrit :Je relance ce fil car Joël a permis de faire avancer les choses. Nous avons échangé des fichiers, le Master de Qobuz, le vinyle numérisé de Raoul et un CD de la même prise appartenant à Joël.

Voici le résultat de l'analyse, qui semble montré que les fichiers sont travaillés pour faire remonter l'aigu. A l'écoute, on entend clairement les différences entre chaque mastérisation. Le fichier Qobuz est entre les deux. Sur le CD, le piano Bosendorfer est devenu un Steinway.

Il y a aussi une différence de 5 db dans les basses...



Evidemment, on peut ettre en cause la cellule. Mais j'ai d'autres disques pour lesquels il est très diffcile de faire la différence entre lecture du CD et du Vinyle...

Dominique T

Bonjour Dominique T

Entre les 3 supports de cette première analyse les différences à l'écoute sont flagrantes. Pas seulement sur l'équilibre spectral, la version Master de Qobuz a manifestement été travaillée pour réduire le bruit de fond de la bande originale. Initiative malheureuse, l'effet de pompage des filtres dynamiques mange une bonne part de la musique. L'écoute est limite désagréable...

Pour lever le doute sur la cellule il faudrait, si cela est possible, faire la même analyse avec d'autres morceaux. Un de ceux difficilement différentiable à l'écoute serait un bon sujet.
Je t'envoie un lien de transfert.


Joël
Répondre
#46
RE: Numėrique, et numėrique
Joel a fait un travail fantastique !

A partir de deux morceaux, comparés selon qu'ils proviennent d'un fichier Studio Master Qobuz ou d'un vinyle numérisé, il a pu établir quelle correction avait été faire lors du mastering, puis corriger le fichier Studio Master selon la courbe du Vinyle.

Résultat impressionnant...

Donc, pas de guerre vinyle / numérique, mais une guerre du mastering.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#47
RE: Numėrique, et numėrique
Ce que tu dis est vraiment interpellant ! on pourrait "récupérer" les exces et dérives du mastering par un traitement soigneux et adapté.
De quoi remettre au gout du jour des merveilles oubliées.
Répondre
#48
RE: Numėrique, et numėrique
Bonjour à tous,

Ce serait faire du sur-mastering !
Attention il n'y a pas que de l'EQ sur un master, notamment de la compression multibandes sur laquelle il sera très difficile de revenir en arrière.
Cela ne me parait pas si simple.... il faudrait avoir les fichiers "flat" pour travailler correctement.

Salutations

Rémy
Répondre
#49
RE: Numėrique, et numėrique
Dominique-Tanguy a écrit :Joel a fait un travail fantastique !

A partir de deux morceaux, comparés selon qu'ils proviennent d'un fichier Studio Master Qobuz ou d'un vinyle numérisé, il a pu établir quelle correction avait été faire lors du mastering, puis corriger le fichier Studio Master selon la courbe du Vinyle.

Résultat impressionnant...

Donc, pas de guerre vinyle / numérique, mais une guerre du mastering.

Dominique T

Bonjour Dominique

le fichier corrigé n'est pas le studio master mais celui venant du cd. Des mesures des spectres moyens sur la durée du morceaux que tu as posté quelques messages auparavant j'ai extrait visuellement une courbe approximative de la différence entre CD et vinyle.

   

Puis j'ai corrigé le fichier CD avec cette courbe.
La différence de spectre moyen entre le studio master et vinyle est moins importante mais l'essai en est tout autant intéressant. Dès que j'ai un moment...

Joël
Répondre
#50
RE: Numėrique, et numėrique
Le Relais Sonore a écrit :Bonjour à tous,

Ce serait faire du sur-mastering !
Attention il n'y a pas que de l'EQ sur un master, notamment de la compression multibandes sur laquelle il sera très difficile de revenir en arrière.
Cela ne me parait pas si simple.... il faudrait avoir les fichiers "flat" pour travailler correctement.

Salutations

Rémy

Bonjour Rémy

sûr que chercher à "effacer" des compresseurs n'est pas chose facile et pour un résultat pouvant être encore plus pire!
Dans le cas présent il ne s'agit que d'une correction en fréquence, ajout de grave et retrait d'aigu. Comme on le faisait à l'époque avec les boutons grave aigu des amplis.

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)