EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
#41
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
José,
merci pour ces infos.
Le coup de fil de cette fin d'après-midi m'a convaincu : j'adhère à ton association qui je pense devrait intéresser beaucoup de "melaudistes". Je "taillerai" mes formes dans ton atelier.
Reste plus qu'une âme charitable, tiens Nicolas par exemple, m'aide à faire le dessin et le fichier "solidworks"(-ftep-) qui va avec.
A+
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#42
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour Patrick,

Bienvenu en Anjou Smile

Le fichier doit être idéalement Step ou Solidworks 2014. Si tu veux dessiner en 3D sur place de simples fichiers pdf en 2D peuvent suffire ensuite très simples à transformer en 3D; partir de zéro est un peu plus long.

J'ai un peu réfléchi hier soir à ton projet, une question me turlupine: le contreplaqué t'a il couté cher?
En effet l'idéal et le plus rapide serait de placer directement du panneau sur la machine( jusqu'à 3000 X 1600 mm à toi de me dire quel type, je te confirmerai l'épaisseur disponible des panneaux) et ensuite la Cnc pourrait faire découpes et usinage 3D en une seule opération. Ce qui t'éviterai les problèmes de hauteur ( 180 mm utilisable mais prévoir hauteur de fraise )et il suffirait ensuite de coller les pièces usinées, un ponçage de finition et le tour sera joué.

Si nous restons sur tes ébauches, ce sera un peu plus long à positionner et fixer chaque pièce et de toute façon il va falloir diminuer la hauteur...

Qu'en penses tu?

Cordialement

José

Ps liste de formats importable Solidworks
Importez et exportez dans de nombreux formats de données :

3D XML IFC
3DS IGES
3MF JPG
ACIS OBJ
Adobe® Illustrator® Parasolid®
AMF ProEngineer®
PRC Adobe Photoshop®
PDF PSD (Adobe Photoshop)
Autodesk Inventor® Rhino
Autodesk Mechanical Desktop® SAT (ACIS®)
CADKEY® Solid Edge®
CATIA® Graphics STEP
CGR (CATIA graphics) STL
DWG™ TIFF
DXF™ Unigraphics®
HCG (CATIA highly compressed graphics) VDA-FS
HSF (Hoops) VRML
IDF
Répondre
#43
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Josca a écrit :Le fichier doit être idéalement Step ou Solidworks 2014. ...

José

Bonjour José
Est ce qu'il y a des logiciels open source permettant de faire les plans 3D dans ces formats ?
Votre initiative est top !
Merci
Jean-Louis
Répondre
#44
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour Jean Louis,

Oui réunir passion du son , menuiserie et rencontres était un vieux rêve.

Je suis persuadé qu'il y a bon nombres parmi nous bien plus expert que moi en terme de compatibilité de fichiers 3D ainsi que connaissant des logiciels open source. Je sais qu'il existe plein de choses.Toute info est bonne à donner pour aider le projet de Patrick "Large Bande" qui n'a que des tableaux excel.
Sinon je pourrai demandé à mes jeunes adhérents mais ils sont en vacance...Ils connaissent tous cela par coeur.
Nous avons aussi la chance d'avoir un atelier numérique au sein de Leroy Merlin à Angers 15km, on y trouve une découpe et gravure laser très pratique pour les appareils, façades etc...plein de jeunes bien calés s'y trouvent également et je dois dire qu'ils m'ont beaucoup appris.

A mon niveau je me suis surtout adapté aux logiciels que j'utilise, ce qui n'était pas gagné au début Smile.Plein de choses à découvrir dans ces domaines.

Cordialement

José
Répondre
#45
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
A tous

j'en profite pour dire que je recherche pour l'atelier oscillo et générateur, principalement pour la BF... petits budgets que tout le monde puisse y toucher.

Cordialement

José
Répondre
#46
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour José,

Ton initiative est très intéressante ! Après des réalisations de pavillons suivant les techniques les plus diverses (multipli collé, résine sur moule, infusion sous vide...), je suis convaincu que la découpe numérique est un gain de temps et de précision extraordinaire dans la réalisation.

Vive ton "Fab Lab" Audio.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#47
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
LargeBande a écrit :Reste plus qu'une âme charitable, tiens Nicolas par exemple, m'aide à faire le dessin et le fichier "solidworks"(-ftep-) qui va avec.
A+
Patrick

Il te faut quoi ? je peux tracer les profils et exporter dans un format acceptable (j'utilise CREO, ex Pro-Engineer)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#48
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Jean-Louis P a écrit :
Josca a écrit :Le fichier doit être idéalement Step ou Solidworks 2014. ...

José

Bonjour José
Est ce qu'il y a des logiciels open source permettant de faire les plans 3D dans ces formats ?
Votre initiative est top !
Merci
Jean-Louis


Bonjour Jean-Louis

A ma connaissance Freecad est le plus avancé des logiciels 3D open source:

https://www.freecadweb.org/

Pas (encore!) fait de pavillons avec mais il semble adapté à la tâche. Me souviens avoir lu dans la doc qu'il est possible d'importer des points depuis une feuille de calcul.
Ou bien comme il est majoritairement écrit en python, les formules mathématiques peuvent être directement écrites dans un module.

Je ne sais en dire plus, j'en suis resté aux fonctions basiques suffisantes pour faire ce genre de choses:

   

José, belle initiative, dommage que l'autre bout de la france soit si loin...

Joël
Répondre
#49
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour,
Citation :Est ce qu'il y a des logiciels open source permettant de faire les plans 3D dans ces formats ?

C'est loin d'être OpenSource et encore moins gratuit, mais si vous connaissez un étudiant dans votre entourage vous pouvez utiliser AutoCAD sans payer pendant 3 ans.

C'est un logiciel très complet et bien foutu. On trouve des tutoriaux à la pelle et la communauté est très active. C'est également une super porte d'entrée vers la suite logicielle Autodesk qui est incroyablement riche.
Répondre
#50
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour à tous.

José,
J'y ai réfléchi moi aussi et me suis dit que partir de zéro serait l'idéal. Dans ce cas, je pourrai envisager un pavillon du style de Nicolas par exemple ; le fichier excel donne les cordonnées en 3D. Seulement, j'ai déjà engagé des frais assez conséquents pour mes ébauches. Il nous faut donc obtenir le dessin 3D de la feuille de calcul JMLC.
Pour résumer, on attend ce que Nicolas fera. On avisera en fonction.

Nicolas,
L'idée c'est d'obtenir des données 3D ( exportable sur step ou solidworks 2014 ) à partir de la feuille de calcul JMLC tenant compte des paramètres que j'avais utilisés.

Merci à tous.
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)