EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
RE: EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Pour placer la pièce de phase au plus près de la membrane, il faut dégager l'emplacement du cache-noyau du HP. Si c'est destiné à un 285-2000 Supravox, il a une ogive assez proéminente au centre du HP, il lui faut de la place.
En tout cas, bravo LB, sacré travail!!! je ne me suis pas embêté comme ça pour mes EMS LB12mk2, je m'en suis tenu à une simple fente annulaire et ogive centrale, j'en suis assez satisfait. Il est vrai aussi que je les coupe à 600 Hz, ça simplifie les choses.
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
RE: EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
(06/04/2021-08:40:59)voluth40 a écrit : Pour placer la pièce de phase au plus près de la membrane, il faut dégager l'emplacement du cache-noyau du HP. Si c'est destiné à un 285-2000 Supravox, il a une ogive assez proéminente au centre du HP, il lui faut de la place.
En tout cas, bravo LB, sacré travail!!! je ne me suis pas embêté comme ça pour mes EMS LB12mk2, je m'en suis tenu à une simple fente annulaire et ogive centrale, j'en suis assez satisfait. Il est vrai aussi que je les coupe à 600 Hz, ça simplifie les choses.
Cordialement,
Jean.

Ok pour l'ogive ...
T'as pavillonné des LB12 ? ça donne quoi en bande passante ? (et en rendu vs utilisation normale ?)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour
Oui c'est ça Jean.

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
(06/04/2021-12:19:17)LargeBande a écrit : Bonjour
Oui c'est ça Jean.

Patrick

Bonjour, continue à nous informer de tes travaux, c'est inspirant!!!

(06/04/2021-09:08:33)nicolasd a écrit : Ok pour l'ogive ...
T'as pavillonné des LB12 ? ça donne quoi en bande passante ? (et en rendu vs utilisation normale ?)

Je les utilise sur la bande 200-600 Hz. Il est évident que selon le pavillon associé, la bande passante utile pourra être très différente. J'ai bataillé avec hornresp pour essayer d'adapter le pav à mes requis. Ce n'est surement pas parfait, mais je trouve le rendu pas mal et bien intégré au reste... C'est une version du LB12mk2 spéciale, en ceci ceci qu'il est optimisé bas-médium, sans ogive centrale en bois comme le "normal" mais avec un cache-noyau. Je l'ai utilisé un temps en clos non calculé pour lui, c'était déjà nettement mieux que le PHL qu'il remplace, mais le passage en pavillon (même sur cette bande de fréquence limitée intégrée ua reste) a été plus drastique encore. Au point qu'a l'écoute, certains enregistrements déjà multi-écoutés semblent être de nouvelles acquisitions. Bien meilleure intégration au reste du système (Tout pav maintenant), micro-détails à foison, et surtout une aération, un naturel dans le son qui me font regretter de n'être pas passé aux pavs bien plus tôt.
Ce qui me fait conclure que LB a bien raison de se défoncer sur ses pièces de phases, cette partie de la bande audio est réellement extrêmement cruciale...
Cordialament,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
RE: EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
(07/04/2021-09:51:13)voluth40 a écrit :
(06/04/2021-12:19:17)LargeBande a écrit : Bonjour
Oui c'est ça Jean.

Patrick

Bonjour, continue à nous informer de tes travaux, c'est inspirant!!!

(06/04/2021-09:08:33)nicolasd a écrit : Ok pour l'ogive ...
T'as pavillonné des LB12 ? ça donne quoi en bande passante ? (et en rendu vs utilisation normale ?)

Je les utilise sur la bande 200-600 Hz. Il est évident que selon le pavillon associé, la bande passante utile pourra être très différente. J'ai bataillé avec hornresp pour essayer d'adapter le pav à mes requis. Ce n'est surement pas parfait, mais je trouve le rendu pas mal et bien intégré au reste... C'est une version du LB12mk2 spéciale, en ceci ceci qu'il est optimisé bas-médium, sans ogive centrale en bois comme le "normal" mais avec un cache-noyau. Je l'ai utilisé un temps en clos non calculé pour lui, c'était déjà nettement mieux que le PHL qu'il remplace, mais le passage en pavillon (même sur cette bande de fréquence limitée intégrée ua reste) a été plus drastique encore. Au point qu'a l'écoute, certains enregistrements déjà multi-écoutés semblent être de nouvelles acquisitions. Bien meilleure intégration au reste du système (Tout pav maintenant), micro-détails à foison, et surtout une aération, un naturel dans le son qui me font regretter de n'être pas passé aux pavs bien plus tôt.
Ce qui me fait conclure que LB a bien raison de se défoncer sur ses pièces de phases, cette partie de la bande audio est réellement extrêmement cruciale...
Cordialament,
Jean.

Bonjour Jean.
Merci pour ce partage d'expériences.
Avec le LB12 mk2, tu devrais faire minimum 3 octaves en utilisant une PDP dans l'état de l'art. Tu devrais essayer...
Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
(07/04/2021-09:51:13)voluth40 a écrit : Je les utilise sur la bande 200-600 Hz. Il est évident que selon le pavillon associé, la bande passante utile pourra être très différente. J'ai bataillé avec hornresp pour essayer d'adapter le pav à mes requis. Ce n'est surement pas parfait, mais je trouve le rendu pas mal et bien intégré au reste... C'est une version du LB12mk2 spéciale, en ceci ceci qu'il est optimisé bas-médium, sans ogive centrale en bois comme le "normal" mais avec un cache-noyau. Je l'ai utilisé un temps en clos non calculé pour lui, c'était déjà nettement mieux que le PHL qu'il remplace, mais le passage en pavillon (même sur cette bande de fréquence limitée intégrée ua reste) a été plus drastique encore. Au point qu'a l'écoute, certains enregistrements déjà multi-écoutés semblent être de nouvelles acquisitions. Bien meilleure intégration au reste du système (Tout pav maintenant), micro-détails à foison, et surtout une aération, un naturel dans le son qui me font regretter de n'être pas passé aux pavs bien plus tôt.
Ce qui me fait conclure que LB a bien raison de se défoncer sur ses pièces de phases, cette partie de la bande audio est réellement extrêmement cruciale...
Cordialament,
Jean.

T'aurais qqs photos de ton truc ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
(07/04/2021-12:15:52)LargeBande a écrit : Bonjour Jean.
Merci pour ce partage d'expériences.
Avec le LB12 mk2, tu devrais faire minimum 3 octaves en utilisant une PDP dans l'état de l'art. Tu devrais essayer...
Cdlt,
Patrick

Bonjour Patrick,
Tu as raison dans l'absolu mais je n'ai ni la science ni pour l'instant le temps pour ça, je suis donc allé au plus simple. De plus les quelques essais que j'ai pu faire m'ont convaincu que le raccord avec la 950PB Radian était plus transparent et naturel en coupant le HP bas et laissant aller la comp jusqu'au bout de sa bande passante, 600HZ sur un pav Autotech E-JMLC 300. Comme ça, en écoutant une gamme sur un violoncelle on reste vraiment sur le même instrument, le fondu des voies est vraiment réaliste.

(07/04/2021-14:01:53)nicolasd a écrit : T'aurais qqs photos de ton truc ?

   
Le pav Bas médium calculé pour (à peu près) 100-600 HZ utilisation 200-600.
   
La voie gauche dans son ensemble, la droite est évidement identique en miroir. Reste à fabriquer une manière de support pour tout ça...

Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
RE: EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour Jean.
Merci pour les photos.
Beau système et finitions impeccables.
T'as pu faire quelques mesures?

Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
(08/04/2021-10:29:29)voluth40 a écrit : Le pav Bas médium calculé pour (à peu près) 100-600 HZ utilisation 200-600.
La voie gauche dans son ensemble, la droite est évidement identique en miroir. Reste à fabriquer une manière de support pour tout ça...
Cordialement,
Jean.

Cool, sympa ton truc ...j'ai un projet similaire pour du haut grave dans un futur full horn, mais avec un 38 péchu pour faire 80-300 ... pièce de phase ogivale sur la transition rond/carré, puis expansion pav ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
(08/04/2021-10:29:29)voluth40 a écrit : Le pav Bas médium calculé pour (à peu près) 100-600 HZ utilisation 200-600.

La voie gauche dans son ensemble, la droite est évidement identique en miroir. Reste à fabriquer une manière de support pour tout ça...

Cordialement,
Jean.

une balade dans les Landes c'est à combien de chez moi ? ... 135 euros ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)