EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
#11
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
ton pav est calculé pour une section avec une gorge de 18 cm ... ce n'est plus le cas avec une pièce de phase, la section de gorge est très réduite ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#12
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Salut,
J'ai "un peu beaucoup" travaillé sur cette transition géométrique entre un HP à cône et un pavillon à gorge carré.
Dans la bande de fréquence que tu vises, je pense qu'une pièce de phase va à l'encontre du résultat recherché.
Le HP choisi (c'est bien le 28 Supravox ?) est large bande et plein de nuances avec un rendement adapté à la HIFI domestique.
Une transition rond/carré avec surface de gorge=surface de diaphragme (masquant partiellement la suspension) donne d'excellents résultats avec un minimum de prise de tête.
Que ce soit avec de l'expo ou de l'hypex, je n'ai trouvé aucun avantage (à l'écoute plutôt des défauts) à la "continuité cylindrique".
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#13
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Ah oui.
C'est vrai que je calculais le pav à chaque fois en prévoyant une compression. La section d'entrée de 18 cm de diamètre est plus pratique que celles que j'avais utilisées lors des précédents calculs. 18 cm, ça correspond à une compression de ~0,5.

Et puis, tu peux remarquer que la feuille de calcul JMLC oblige parfois à appliquer une compression dans certaines configurations. Du coup ça m'arrange car j'aimerais que l'ensemble grimpe suffisamment afin d'éviter la multiplication des voies et gérer au mieux l'intégration de l'ensemble.

Je peux considérer SG=SD (~23 cm de diamètre) mais je crains que la bande utile de l'ensemble soit limitée en haut (!?).
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#14
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Oui le HP est un 285-2000.
C'est vrai que si je peux éviter la prise de tête à réaliser une pièce de phase ça m'arrangerait.
Je vais calculer le pav avec un diamètre d'entrée de 23 cm pour voir ce que ça donne.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#15
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
LargeBande a écrit :Ok.
En considérant une coupure basse maxi à 250 Hz et le fait de reproduire le profile vertical dans sa totalité, j'arrive à une FCa de 125 Hz. les dimensions sont P 91 cm, H 73 cm et L 125 cm (~120°). Le diamètre de l'entrée fait 18 cm.
Merci de me montrer la "feuille de calcul" qui te donnes de telles dimensions et m'expliquer tes questionnements autour d'une telle optimisation. Tu cherches à gagner en rendement, en ouverture mais pour faire jouer avec quoi en dessous et au dessus ?
Répondre
#16
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour Jys.
Voici en PJ les captures d'écrans de la feuille de calcul JMLC et un dessin simple des profils du pavillon.
Une des contraintes importante de l'optimisation est d'éviter de faire reproduire la voix humaine par un HP en radiation directe. Ensuite, il y a l'encombrement ; je peux loger un pav de dimensions maxi de P 90 H 75 L 120 cm. Autant dire qu'avec ce 125 Hz je commence à pousser les murs.
L'idée de Nicolas consistant à arrêter le profil H à 90° m'enchante vraiment puisque je peux avoir une FCa plus basse avec les mêmes dimensions mais ma crainte c'est qu'à l'usage la coupure électrique soit supérieure à 2FCa plus ondulations.
[attachment=17723]
[attachment=17724]
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#17
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Pour finir, ce pav va relayer un double 18". C'est des BMS 18N862 qui seront dans une caisse BR. J'ai fait plusieurs tests ; on peut les couper très haut mais personnellement la limite c'est 250 Hz. Au dessus de ce pav, je ne sais pas encore ; tout dépendra des résultats de ce dernier.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#18
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour LargeBande,
Merci pour ces précisions. Bon courage dans la suite de ce grand projet.
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#19
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Merci Jean-Yves
J'espère que j'irai jusqu'au bout de ce projet.
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#20
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour,

J'ai fini les gabarits, demain je commence la découpe : 70 pièces par pavillon.
[attachment=17831]
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)