Les Lyonnais chez Marcel et Dan
#61
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Bonjour Jean
Ça j en suis convaincu, l exemple cité en comparaison à d autres identiques n était cependant pas trop mal réussi.
Et la justement au delà de la performance propre du pavillon+hps et charge associée, il y a cette notion de mise œuvre qui intervient.
D ou les questions posées.
Que pensez vous justement du calage voie droite et gauche, pour vous est ce secondaire? Dans ces fréquences ou pas, comment conseilleriez vous de l appréhender ? Vu qu il est impossible ensuite de bouger les pavillons.

Certains disent qu il faut que les deux pavillons grave se touchent mais ce que j ai pu en écouter n était pas convaincant.

Avez vous un exemple de pavillon avec une coupure de 20hz en service.

Jusqu'à présent je n ai pas rencontré d installation d envergure ou les voies G et D jouaient correctement ensemble . Inversement j ai plusieurs fois été surpris par la qualité sur ce critère d enceintes conventionnelles bien mis en œuvre. Dans ce cas suivre la musique est un plaisir et la aussi quand tout va sur ce registre les écoutes laissent de super souvenirs.


Cordialement
José
Répondre
#62
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Bonjour à tous,

A Forr,
Qu'utilisez vous, vous même pour le registre de grave sur votre système ?

A José,
J'utilise des pavillons de grave dans le plafond, calculés de manière très empirique il y a plus de 20 ans en fonction de l’architecture existante de la maison, mais construits de manière identique et positionnés symétriquement avec 2 X 416 dans chaque. En effet, il m'a toujours été impossible d'avoir un résultat symétrique quelque-soit le tri des HP effectué. Les courbes mesurées et le rendu subjectif restent différents. Je ne désespère pas d’améliorer encore un peu les choses avant de changer de maison.... ce qui ne devrait plus tarder.

Salutations.

Rémy.
Répondre
#63
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Josca a écrit :Certains disent qu il faut que les deux pavillons grave se touchent mais ce que j ai pu en écouter n était pas convaincant.
Avez vous un exemple de pavillon avec une coupure de 20hz en service.

Jusqu'à présent je n ai pas rencontré d installation d envergure ou les voies G et D jouaient correctement ensemble . Inversement j ai plusieurs fois été surpris par la qualité sur ce critère d enceintes conventionnelles bien mis en œuvre. Dans ce cas suivre la musique est un plaisir et la aussi quand tout va sur ce registre les écoutes laissent de super souvenirs.
Cordialement
José

Les estrades JMLC ... le pav de gauche prolonge celui de droite et réciproquement, les murs latéraux prolongeant les 2 pavs ... parfait couplage ...
Flebas descend à 0 dB 25 Hz et à moins de 20 Hz avec un léger boost, ceci avec une paire de 515 GHP il me semble.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#64
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Josca a écrit :....Avez vous un exemple de pavillon avec une coupure de 20hz en service.
....Jusqu'à présent je n ai pas rencontré d installation d envergure ou les voies G et D jouaient correctement ensemble

Bonjour José.
Tout simplement pour info:
Mes "pavillons" pour le grave descente allègrement sur le 20Hz en signal (musical) analogique .
Un pavillon " fait maison".
Ce sont des pavillons de Electrovoice du type Patrician IV équipé encore avec des drivers EV EVM18B exécution chromé 18pouces.
La Patrician est un pavillon (oversized Klipschorn) en encoignure ... on est quasi assis dans le pavillon .... et avec un (deux) 18" le plaisir musicale démarre sur la scène.
Que de la musique.
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#65
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Carolus a écrit :
Josca a écrit :....Avez vous un exemple de pavillon avec une coupure de 20hz en service.
....Jusqu'à présent je n ai pas rencontré d installation d envergure ou les voies G et D jouaient correctement ensemble

Bonjour José.
Tout simplement pour info:
Mes "pavillons" pour le grave descente allègrement sur le 20Hz en signal (musical) analogique .
Un pavillon " fait maison".
Ce sont des pavillons de Electrovoice du type Patrician IV équipé encore avec des drivers EV EVM18B exécution chromé 18pouces.
La Patrician est un pavillon (oversized Klipschorn) en encoignure ... on est quasi assis dans le pavillon .... et avec un (deux) 18" le plaisir musicale démarre sur la scène.
Que de la musique.
Karel

Salut Karel,

Y en a qui ont aimé et s'en rappellent encore. Une de nos plus belles sorties.
http://melaudia.net/ecouteNord05Karel.php
le reportage en entier :
http://melaudia.net/ >>>Belgique et France Nord

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#66
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Le Relais Sonore a écrit :Bonjour à tous,

A Forr,
Qu'utilisez vous, vous même pour le registre de grave sur votre système ?

Uniquement par la théorie avec comme référence, des lectures et réalisations des autres...

Un système de rêve, qui s'affranchit de toutes les contraintes, indiscutablement! ;-)

un courageux qui ouvre une nouvelle inscription pour sans doute un message unique - on va surveiller ça
(raoul)
Répondre
#67
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Bonjour à tous,

Merci pour ceux qui ont répondu en me présentant leur expérience.
Encore des installations que je me ferai un plaisir de visiter si un jour possibleSmile
J'en profite pour vous dire que je reçois avec plaisir tout passionné, c'est toujours sympa et formateur.
Les réponses aux questions posées restent timides, comprendre l'interaction entre les enceintes D et G fait pourtant partie des facteurs déterminants dans la recherche d'un bon résultat d'écoute en stéréophonie.
Aussi je ne pense pas sauf avis contraire que les pavillons maçonnés y échappent...Et aussi pour les configurations plus domestiques toute méthode de mise au point aidera nombreux d'entre nous.

Alors à vos plumes, théorie, expériences, constats, avis, tout est utile pour progresserSmile

Cordialement
José
Répondre
#68
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Bonjour José,

Pour le calage gauche - droite, la meilleure solution est d'avoir un auditorium avec une symétrie parfaite gauche - droite, les enceintes positionnées également de manière symétrique et l'auditeur à égale distance des murs latéraux. Une variation de quelques dizaines de centimètre a un effet audible sur la perception stéréo. C'est très net, par exemple, sur le disque de Roger Water "amused to death".

En ce qui concerne les pavillons, Nicolas a parfaitement décrit l'avantage d'un type estrade. Je pense que l'idéal est cette même configuration sur toute la hauteur de la pièce, exactement comme chez Marcel. Avec en plus une très forte absorption du mur arrière.

Marcel avait donné la réponse en fréquence de ses pavillons de grave sur le forum de Dan. Ils descendent jusqu'à 16 hz.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#69
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
rliyung a écrit :..... Y en a qui ont aimé et s'en rappellent encore ....

Bonjour Raoul,
Ha, haaaaaa, une rencontre et audio-sit-in inoubliable.
Une organisation .... ambiance .... échange(-s) .... et découverte(-s) marquante.
Belle équipe, (encore) jeune et dynamique, sur la scène musicale étrangère .... & chapeau pour les pioniers Mélaudiens ...

Raoul, encore une note musicale.
J'ai découvert (chez moi) que la (bonne) restitution d'une 20Hz (fondamental) dépends de la fidélité de tout composant dans la chaine audio.
Bien que mes pavillons avec les 18" et mon Ten-ampli-DC restitue bien le 20, certaines sources (digitale) peuvent montrés une faiblesse.
Je cite comme exemples vécu; amplis classe T ... (certains) DAC .... (certains) CD-drive .... (certains) clock (lire: horloge Cédé-drive) ... et probablement encore autres éléments actif/passif (X-over).

Allez, salukes ... et profitons de chaque instant musicale.

Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#70
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
jefourcade a écrit :Bonjour José,

Pour le calage gauche - droite, la meilleure solution est d'avoir un auditorium avec une symétrie parfaite gauche - droite, les enceintes positionnées également de manière symétrique et l'auditeur à égale distance des murs latéraux. Une variation de quelques dizaines de centimètre a un effet audible sur la perception stéréo. C'est très net, par exemple, sur le disque de Roger Water "amused to death".

En ce qui concerne les pavillons, Nicolas a parfaitement décrit l'avantage d'un type estrade. Je pense que l'idéal est cette même configuration sur toute la hauteur de la pièce, exactement comme chez Marcel. Avec en plus une très forte absorption du mur arrière.

Marcel avait donné la réponse en fréquence de ses pavillons de grave sur le forum de Dan. Ils descendent jusqu'à 16 hz.

Cdl
Jean

Bonjour Jean,
Merci pour votre réponse

Je suis tout à fait d'accord, c'est une bonne base pour mieux s'en sortir. Cependant il y a fort longtemps( 30 ans) les premiers à me faire découvrir les incidences du placements Droite et Gauche ont été les distributeurs de Linn sur un de mes systèmes.
Dans une pièce parfaitement symétrique, en plus avec leur approche qui consiste à garder les enceintes près des murs arrières pour s'affranchir de la pièce( dans leur cas aussi d'augmenter le niveau de grave), ils m'ont démontré qu'une fois la position de base trouvée, une enceinte restant fixe, de légers déplacement de la suivante jusqu'a obtention d'une certaine synchronisation entre les deux changeait considérablement le résultat.

La démarche de linn était souvent un peu manipulatrice mais elle m'a incité à développer. Depuis toutes ces années tous les systèmes que j'ai eu entre les mains avec des conceptions différentes m'ont toujours confirmé l'importance de cette mise au point.

Par la suite différentes rencontres dont celle de Christian Yvon un de nos célèbres acousticien et chercheur qui lui m'a expliquer à sa manière . Christian en laboratoire préconise de construire un truc qui ressemble à une toile de tente entre les enceintes en matériaux de très forte absorption. J'ai essayé, c'est pas bon pour le facteur waff mais indiscutablement il se passe un truc...curieusement cette énorme masse entre les enceintes ne s'entend pas et laisse apparaitre une scène riche en précision et qualité de focalisation, puis j'ai continué à explorer, passionnant.

Les questions que je me pose aujourd'hui concernant les pavillons fixes viennent de là.

Bonne journée

José
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)