Les Lyonnais chez Marcel et Dan
#51
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
même si des voitures, sont bien réglées...on ne fera pas le Paris Dakar, avec une formule 1...par contre, le 4x4, peut faire des tours de circuits...
des systèmes, du large bande au quatre voies, du hp classique au pavillon, il y a des avantages , et des inconvénients, qui en effet, corrélé au support, a des nuances à l'écoute...qui, positionnera forcément cet ensemble...et pas toujours dans le même ordre...ce n'est pas une question de réglages, mais des critères intrinsèque a la technique et au matériel...timbre,bande passante, dynamique,déphasage , coloration, lobes de directivités...pour moi, cela est question de compromis, bien sur, il faut avoir la patte pour régler...avoir le meilleur de chaque transducteurs.
Répondre
#52
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
jys a écrit :...Sebastien, je te rassure, un quatre voies Onken mérite plus de respect et de savoir que des recettes de gourou pour bien s'exprimer.

Absolument Jys, je suis d'accord avec toi. Pour l'heure, mon 3 voies Onken est en cours de peaufinage et je reçois une aide appréciable de Jimbee. Nous sommes plutôt au cœur d'une démarche impliquant du travail avec REW, rePhase et mon miniDSP OpenDRC-An. C'est vraiment une belle démarche tout en progression et qui porte ses fruits.

Josca a écrit :...J'ai une grande admiration pour les travaux réalisé par M Koisumi (Onken), si je peux t'aider dans la mise en oeuvre de tes réalisations, ce sera avec plaisir.

...Il est certain que si j'avais quelque chose à vendre il serait plus judicieux de caresser tout le monde dans le sens du poil...n'est ce pasSmile car sinon le risque est vite là de passer pour un "gourou" .

José

Moi aussi José j'admire le travail de M. Koïzumi. D'ailleurs, est-il toujours en vie cet homme? Sinon, merci pour ta proposition d'aide. Je suis les discussion assidûment et si j'y trouve matière à évolution, je prends!

Quant au "quelque chose à vendre", il reste que tu proposes à la vente des répliques de pavillon Onken 200 Wood, mais il n'y a rien de mal là-dedans, au contraire, cela offre une "alternative" aux originaux.

Dan a écrit :Salut Sebastien,

le 4 voies style Onken est un beau projet...

Pour se frotter aux 4 voies type Onken Il faut poser la base, même si on ne le fait pas avec des HP Onken. Il est très rare de trouver d'un coup une suite Onken sur le marché...

Toutes ces expériences forgent la base du minimum à savoir et, quand il temps de passer à plus sérieux, j'entends des Goto, des ALE et d'autres. (avec un peu de chance des Onken) on a déjà de l'expérience et les choses vont plus vite car les HP sont exceptionnels et te le font entendre immédiatement.

Là aussi, et le système de Marcel en est la preuve, le numérique n'est pas un ennemi.

Bon courage!

Effectivement Dan, je suis aussi passé par du TAD, mais maintenant je suis en Onken 3 voies. Je t'avais envoyé un message à ce sujet avec un lien, mais tu ne l'avais peut-être pas vu. Je te le renvoie.

Je travaille aussi avec le numérique via un miniDSP OpenDRC-An depuis l'année dernière.

Bonne journée à tous,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#53
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Bonjour Dan,
J'ai pu observer qu'au fil du temps, vous avez fréquemment changé de solution pour la reproduction du grave dans votre système. Pensez vous que ce secteur (le grave) soit le plus difficile à intégrer dans l'ensemble système de reproduction / local d'écoute ?
que pensez vous rechercher dans ce secteur (le grave) que vous n'arrivez pas à trouver ?
Salutations.

Rémy.
Répondre
#54
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Le grave et ses harmoniques sont la base de la zone audio qui nous occupe.

Sans un grave (20-200Hz) de TRES haut niveau, il est illusoire de tenter de reproduire un haut grave de bon niveau. Je suis amusé de savoir que le plus onéreux de mes HP ne sert qu'a reproduire les harmoniques du grave que je n'ai pas encore.
Je rêve d'un grave de haut niveau car j'ai le dispositif pour servir ses harmoniques. Je le ferais peut être avec 8 HP 46 Fertin (4 de chaque coté)
Il reste à le convaincre de les fabriquer et a trouver les sous :-)
Oui, tout part du grave. Je pense avoir fait le max pour les voies Bas-Med, haut-Med, Med et aigu.

Pour les sources, nul doute que j'ai trouvé des choses intéressantes.

Tous les amplis sont faits avec ce qu'il y a de plus musical et dans les règles de l'art. Chaque ampli (6 au total) est dédié à la voie qu'il reproduit en faisant attention aux constantes de temps qui conviennent. Je suis imbibé des travaux de Marcel et cette chance me fait aussi mesurer ce qui me sépare de cette perfection.

Alors OUI, le grave et son couplage avec la salle sont LE maillon, LA voie la plus importante d'un grand système.

Ce fut évident pour moi il y a 20 ans alors que je déménageais à Grasse et rencontrais Marcel qui était encore en Full Analog. (Filtre façon Kaneda, Preamp, Façon Kaneda, MC 2600 pour le grave etc, etc...)

Les progrès accomplis depuis, chez Marcel, ont été spectaculaires. Le système n'a jamais mieux marché qu'aujourd'hui. Marcel a eu l'ouverture d'esprit de laisser entrer chez lui le numérique de haut niveau et de baser ses écoutes sur de bonnes études et des mesures modernes puis de les affiner à l'oreille.

Il est tard, je vais dormir :-)

Bonne nuit à tous!
Dan
Répondre
#55
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Bonjour Dan, bonjour à tous,

Nous sommes bien d'accord ce registre grave est le point clef de beaucoup de choses.
De plus point de salut pour l'aigu sans la maitrise du grave.
Mon projet d'intégration de cette voie( pavillon) est bien ralenti par un paramètre dont nous parlons peu:

Avec cette fichue stéréo qui nous apporte tant mais qui introduit son lot de problèmes. comment faire lorsque les pavillons et ou Hps de graves sont fixes pour caler la voie droite et la gauche entre elles?
Car oui il y a le positionnement par rapport à la pièce de l'ensemble qui " serait" résolu par le fait de l'intégration à la salle, quoique j'en doute fort( même mon sub intégré dans la maçonnerie fonctionne moins bien que correctement placé dans la pièce et les autres voies; cela dit en perdant l'avantage de la rigidité de la maçonnerie).
Mais le bon calage entre voies D et G est largement aussi déterminant que celui entre les voies bas médium à l'aigu. Et ce n'est pas qu'un problème de phase qui même réglé n'est pas suffisant.

Ca m'intéresse d'avoir des opinions la dessus, ça fait maintenant deux ans que j'ai décaissé devant ma salle pour construire de grands pavillons mais aucune écoute ne m'a convaincu( sauf sur l'énergie naturelle) et cela reste donc un vaste chantier, des trous béants.Smile

Ensuite il y a les Hps, que choisir, Altec, Gip, Fertin, Goto...
En tout cas les Fertins 46 sont vraiment de très beaux HPS, j'espère que tu y trouveras la voie ultime

Bonne journée

José
Répondre
#56
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Josca a écrit :De plus point de salut pour l'aigu sans la maitrise du grave.
Une fois de plus, c'est contraire à l'expérience commune.
On dit souvent et à juste titre que c'est l'aigu qui fait le grave, l'impact du grave. Pour s'en convaince, il suffit de supprimer les aigus, ça rend les graves totalement molassons. Avoir des graves très impressionnants nécessite de gros moyens où l'architecture a un mot majeur à dire. Les "monuments" du genre sont fascinants mais très difficiles à maîtriser. Aussi sophistiqué et réussi que puisse être un système dans cette zone, ça n'aura jamais de conséquence sur la transparence des aigus, alors que l'inverse est patent.
Répondre
#57
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Dan a écrit :Je rêve d'un grave de haut niveau car j'ai le dispositif pour servir ses harmoniques.
Dan

Bonjour Dan,

N'as-tu jamais été tenté par les estrades ? ce que j'avais entendu à l'époque chez Flebas fut une effectivement une révélation (on se rapproche tout de même du concept de Marcel couplage hp/pièce) ... quand le grave va, tout va .... et ce qui sortait de ces estrades était "évident" ... c'était la première fois dans ce registre que j'entendais de la musique (ou de la vie) et non du grave.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#58
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
forr a écrit :Aussi sophistiqué et réussi que puisse être un système dans cette zone, ça n'aura jamais de conséquence sur la transparence des aigus, alors que l'inverse est patent.

Litote Smile
Répondre
#59
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Forr

Je pense que nous ne parlons pas de la même chose, je rejoins ce que dit Nicolas sur l'expression: quand le grave va tout va .

Mais cela n'a pas d'importance, ce que je dis n'engage que moi et mille excuses à ceux que cela choque, mon but n'est pas celui la mais que nous progressions tous dans cette passion.

En cela des débuts de réponses aux questions soumises seraient constructives.

Elles sont posées justement car après avoir écouté énormément d'installations, le constat est bien qu'à même moyens employés les résultats sont fondamentalement différents en particulier dans ce registre.
Pour exemple au japon de nombreuses installations avec pavillon de grave identique existent, cependant très peu approchent la célébrité de celle de M Tamaru .

José
Répondre
#60
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Josca a écrit :Pour exemple au japon de nombreuses installations avec pavillon de grave identique existent, cependant très peu approchent la célébrité de celle de M Tamaru .

Le système Tamaru est très célèbre surtout en France à cause de la publicité qu'en à fait J. Hiraga. Ce pavillon date et n'est pas bien optimisé. Il s'agit d'un pavillon purement exponentiel dont la fréquence de coupure est elevée (31 hz), la surface de gorge trop importante, de même que le volume de l'enceinte arrière.

Avec un pavillon type Hypex ou JMLC une gorge et une charge arrière adaptées on peut descendre à 20hz. Une estrade JMLC qui descent à cette fréquence donnera de meilleurs résultats, ne serait-ce que grace à sa bande passante plus étendue.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)