Les Lyonnais chez Marcel et Dan
#41
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Nous pouvons échanger longtemps sur "la pointe" de l'iceberg de cette discussion. Des gens ont visité Marcel et Dan et ont apprécié leur visite. De mon côté, j'aime toujours en savoir davantage sur l'évolution de ces systèmes exceptionnels. Marcel n'intervient pas ici, mais des gens du forum le connaissent. Quant à Dan, il est nouveau ici.

Comme j'aimerais aussi un jour être en quatre voies Onken et que ces derniers sont passés par là, il me ferait bien plaisir d'en savoir davantage sur leurs parcours signifiants. Sans oublier José, qui est dans les mêmes eaux.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#42
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Il n'empêche comme viennent de le rappeler Pascal et Xavier que certaines idioties sont insupportables à lire depuis des décennies (surtout servies avec un verbiage publicitaire)
pour un docteur en physique comme moi (pas indispensable mais ça aide), mélomane et bricoleur de salon, je suis consterné par la longévité de tels contresens.

Sebastien, je te rassure, un quatre voies Onken mérite plus de respect et de savoir que des recettes de gourou pour bien s'exprimer.
Répondre
#43
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Bonjour à tous,

Oui Sébastien tu as raison de ce sujet , reportage, nous avons dévié sur bien d'autres choses.
Il est toutefois nécessaire de réagir lorsque certaine choses sont dites. Difficile aussi de parler du parcours dès lors qu'il n'est pas calqué sur les autres...
J'ai une grande admiration pour les travaux réalisé par M Koisumi (Onken), si je peux t'aider dans la mise en oeuvre de tes réalisations, ce sera avec plaisir.

Jys,

Il est peut être tout aussi insupportable d'entendre certaine remarques.
Ma présence sur ce forum encourage le partage d'une passion avec d'autres et l'entraide que nous pouvons nous apporter pour progresser dans celle ci.
Je ne manque jamais de respect à personne ni de manière directe ni entre les lignes.

Il est certain que si j'avais quelque chose à vendre il serait plus judicieux de caresser tout le monde dans le sens du poil...n'est ce pasSmile car sinon le risque est vite là de passer pour un "gourou" .

Dominique T
Ho moi aussi je suis un cartésien Smile, c'est bien pour cela que toutes ma vie je me suis entouré pour essayer de comprendre ce que j'entendais comme d'autres mais une vie ne suffit pas tant le sujet est complexe. Je regrette que tu ne continues tes vidéos instructives qui pouvaient pourtant aider plein de passionnés se lançant dans le Diy pour la réussite de leurs projets.

Dan,
Je prends le risque de me marginaliser bien souvent par mes propos, c'est vrai, je l'assume et le fait pour cette passion; c'est un choix bien plus difficile que celui que je cite plus haut mais j'ose défendre ceux qui s'expriment et ils sont trop rares sur ce qu'ils entendent, ce qu'ils constatent et les interpelle. Je ne vois pas d'attaque lorsqu'il y a respect de chacun.

A mon sens, la technique doit servir l'oreille , les détenteurs de la technique doivent s'en rappeler, la haute fidélité est encore très infidèle.

A bientôt

José
Répondre
#44
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Salut Sebastien,

le 4 voies style Onken est un beau projet. Je pense que ceux qui étaient à l'espace Kiron il y a des années en ont, comme moi, gardé un souvenir impérissable.

Et puis il y a des rencontres, qui soulèvent des questions et la somme des essais que nous réalisons nous mêmes et qui forgent nos convictions et notre expérience. C'est toujours une belle histoire qui nous rapproche chaque fois un peu plus de la musique. Il ne faut surtout jamais perdre de vue que c'est la musique que nous cherchons, celle que tu aimes, quelle qu'elle soit.
Tu dois avant tout chercher l'émotion avant le spectacle.

Pour se frotter aux 4 voies type Onken Il faut poser la base, même si on ne le fait pas avec des HP Onken. Il est très rare de trouver d'un coup une suite Onken sur le marché.

Pour ma part, ce fut d'abord avec des TAD, des JBL vintages puis des modernes, des Altec de legende, des Vitavox S2/GP1, des Goto, etc, etc.

Toutes ces expériences forgent la base du minimum à savoir et, quand il temps de passer à plus sérieux, j'entends des Goto, des ALE et d'autres. (avec un peu de chance des Onken) on a déjà de l'expérience et les choses vont plus vite car les HP sont exceptionnels et te le font entendre immédiatement.

Il faut essayer d'être le maitre d'oeuvre de tout et de ne pas hésiter à se lancer dans de petites realisations de circuits electroniques. Ce n'est pas si compliqué que çà. Un bon schéma suivi à la lettre conduit souvent à une réussite. C'est aussi la meilleure des écoles.

Après, nous le savons tous, il est très difficile de réaliser un filtre passif 4 voies aussi, ne perd pas de temps, tu va y laisser quelques années. On trouve aujourd'hui sur le marché des filtres actifs comme le dbx DriveRack 4800 qui sans beaucoup de modifications va sonner comme un grand.

Là aussi, et le système de Marcel en est la preuve, le numérique n'est pas un ennemi.

Bon courage!
Répondre
#45
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Josca a écrit :A mon sens, la technique doit servir l'oreille , les détenteurs de la technique doivent s'en rappeler, la haute fidélité est encore très infidèle.
Le système auditif encore plus, les non-techniciens doivent se le rappeler.
Répondre
#46
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
forr a écrit :
Josca a écrit :A mon sens, la technique doit servir l'oreille , les détenteurs de la technique doivent s'en rappeler, la haute fidélité est encore très infidèle.
Le système auditif encore plus, les non-techniciens doivent se le rappeler.

lorsque tu te ballades dans la rue et que tu entends un musicien jouer d'un instrument non amplifié, idem pour une chanteuse, combien de temps faut il à ton oreille ( aidée de ton cerveau)pour reconnaitre que c'est la réalité et non la reproduction par une chaine hifi quelqu'elle soit?

Je suis un technicien mais comme pour d'autres, la réponse est: immédiatement!

Maintenant je suis tout à fait d'accord que nous sommes très imparfaits, influençables et souvent peu protocolaire lorsque nous nous servons de nos sens pour donner un avis, évaluer...mais cela se travaille.
Répondre
#47
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
bonjour à tous
En audio, le compromis, sera toujours un paramètre, "à admettre..."
quelque soit, les systèmes, et moyens...

pas de solutions miracle pour y échapper, même en numérique...

il faudra surement améliorer, la régularité des prises de son pour faire les plus grands progrès...
(pour ma part, j'ai quatre systèmes, selon le disque, il y en a un, toujours meilleur que les trois autres)...

cdt Pascal L
Répondre
#48
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
forr a écrit :
Josca a écrit :A mon sens, la technique doit servir l'oreille , les détenteurs de la technique doivent s'en rappeler, la haute fidélité est encore très infidèle.
Le système auditif encore plus, les non-techniciens doivent se le rappeler.

techniciens comme non-techniciens, on changera moins facilement d'oreille que de technique :o)
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#49
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
Josca a écrit :lorsque tu te ballades dans la rue et que tu entends un musicien jouer d'un instrument non amplifié, idem pour une chanteuse, combien de temps faut il à ton oreille ( aidée de ton cerveau)pour reconnaitre que c'est la réalité et non la reproduction par une chaine hifi quelqu'elle soit?
J'ai des expériences contraires qui ne se limitent pas aux miennes. Tant que la source de la musique n'est pas en vue, croire qu'elle émane d'instruments alors qu'elle est reproduite par des systèmes électroniques arrive aussi. Parfois, c'est instruments + soutien électro-acoustique, et c'est très bon.

nounours a écrit :il faudra surement améliorer, la régularité des prises de son pour faire les plus grands progrès...
Après la qualité des interprètes (et peut être, celle des instruments puis les lieux où elles ont été effectuées, mais j'en suis moins sûr), les prises de son consituent l'élément essentiel. Je les crois plus dépendantes de celles ou ceux qui les réalisent que du matériel dont elles ou ils disposent. Des très bons enregistrements, il ressort toujours quelques chose de magique, même reproduits par un autoradio.
Répondre
#50
RE: Les Lyonnais chez Marcel et Dan
nounours a écrit :il faudra surement améliorer, la régularité des prises de son pour faire les plus grands progrès...
(pour ma part, j'ai quatre systèmes, selon le disque, il y en a un, toujours meilleur que les trois autres)...

cdt Pascal L

Sans Paul et Mickey,
Connaissant un peu le milieu de l'édition, je pense que c'est le parti pris dans la production qu'il faut faire évoluer plus que la qualité de prise de son qui peut être excellente si l'on fait correctement le job.

L'évolution dans la mise au point des différents systèmes que j'ai pu mettre en route ces dernières années, me laisse à penser plutôt que si ce n'est pas toujours sur le même système que TOUS les enregistrements sonnent le mieux , c'est qu'il n'y a aucun système de réglé correctement. Ce sont les défauts cumulés de tel enregistrement avec les défauts de tel système qui créent l'illusion d'une qualité sonore ponctuelle. L'idée de fidélité dans la reproduction sonore implique une neutralité minimum. A mon avis.

Salutations.

Rémy.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)