haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
#91
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonsoir à tous

Magnifique collection et système de référence, apparemment réglé finement!
ça fait rêver et dommage que ce soit si loin!

Amicalement
Le haut-rendement au pays des cigognes ;-)
Répondre
#92
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
C'est quand même dommage que tu habites si loin!
Chez toi on peut faire des essais à perte de vue.
Je comprends pourquoi tu vois souvent Raoul

Bruno
Répondre
#93
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
brunop a écrit :C'est quand même dommage que tu habites si loin!
Chez toi on peut faire des essais à perte de vue.
Je comprends pourquoi tu vois souvent Raoul

Bruno

objection !
c'est toi qui habites loin, Dominique est à moins de 2h de chez moi.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#94
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
C'est pas faux
Répondre
#95
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Mais c'est pas vrai non plus ?
Expression pourrie, non ?
Répondre
#96
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
à quoi sert cette variation sémantique ? à défaut d'être définitivement claire, elle pourrait être Super Sonique (amélioration perceptible pour tous) Wink
Répondre
#97
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Je prends ce fil au vol..

Cela fait 14 ans que je possède une paire de 15 a ( époque aldo ) et la première leçon c'est que ce ne sont pas des enceintes plug and play, et la deuxième que ce ne sont pas des objets de collection pour audiophile nostalgique. Julien a tout fait raison quant aux 2 philosophies d'écoute. Sur le mode hifi on peut faire de la multiamplication active ( je l'ai fait avec un filtre sony d9003 ou 4 voies ) ou rester en mono amplification ce qui semble être à mes oreilles la bonne voie . Des 15 a pseudo large bande avec 4 lamar ( ou 2 we 555), un filtre simple, des tweeter we, des 46 à excitation, des alimentations DEGAWA ( ou tungar) et surtout des ampli peu puissants, les 15 a préfèrent qq watt ( we 275 + trans kanno) voir des des zeiis ikon montés en triode. Ce n'est pas très hifi mais c'est assez musical; tout choix est un renoncement ou plus tôt comme disait le poète tout est affaire de décor...
cdt
Répondre
#98
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
se5329 a écrit :Des 15 a pseudo large bande avec 4 lamar ( ou 2 we 555), un filtre simple, des tweeter we, des 46 à excitation, des alimentations DEGAWA ( ou tungar) et surtout des ampli peu puissants, les 15 a préfèrent qq watt ( we 275 + trans kanno)

Salut

Merci pour cette intervention frappée du coin du bon sens....

Tu as des Degawa sur les 555 ? Sous quelle forme si ce n'est pas indiscret ?
Les composants 4 fils spéciaux ou des alim avec redressement et filtrage Degawa ?

J'envisage un petit atelier ''alimentation des moteurs à excitation'' dans un prochain festival ETF.
je pense amusant d'écouter un 15A en large bande avec plusieurs alim sur la 555 : filtrée C, régulée labo, degawa, régulée en courant, régulée en tension, voire Tungar.
Certains de nous savent que les différences sont parfois énormes, ce dont d'autrs ne se doutent pas...

Julien
Répondre
#99
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Je suis aussi avec intérêt ;-) partageant ces expériences.Ne serais tu pas un peu du côté de l'ouest?
Répondre
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Je suis (un peu) à l'ouest.............
Les alim des 555, des 597 et des 46 sont les alim avec redressement et filtrage Degawa . J'ai aussi une alim tungar et un alim selenium donc j'ai pu comparer même s'il faut pondérer le résultat car la manip n'est pas instantanée et qu'il faudrait differencier chaque type de hp....
Mon tiercé :- dans le grave Degawa devant tungar et selenium à égalité
- médium : Degawa et tungar à égalité devant sélénium
- aigu : Degawa devant tungar puis sélenium
pour mémoire la Tungar est bruyante même si j'ai mis des transfos HT et filament en 220v

Les différences sont nettes mais dans le médium c'est affaire de goût...que j'ai temporairement réglé puisque je tourne avec les 4 Lamar ( en attendant la peut être future version excitée très prometteuse).

Mettre des mots sur ces différence est difficile mais elles existent mais sont dépendantes du système dans son ensemble ; la conclusion sera probablement différente pour des graves en BP ou en pavillon, pour des 555 en multicellulaire ou en 15 a, suivant les fréquences de coupures.....Quoiqu'il en soit je ne regrette pas cet achat, je veux bien revendre mon alim sélénium mais je garde ma Tungar !
cdt
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)