LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
#61
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
Cqfd (;-)
Pas si simple !
Répondre
#62
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
Dans le tri de Dominique, on trouve des groupes avec des valeurs très voisines, donc à priori pas mal, mais toutes situées vers le mini de la datasheet ... valeur spécifiée avec un écart très important entre le min et le max ... ce que l'on ne sait pas (en tout cas moi), c'est quelle est la valeur de hfe la plus appropriée à notre application ? en gros si tout le lot est à 200, est-il utilisable ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#63
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
Bonjour à tous

transistor 2 SC 2240 : il existe des GR et des BL (hfe > 300)

le gain des BL est supérieur aux GR.

Quel type de transistor doit-on commander?

Gilou
Répondre
#64
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
Bonjour,

Mr.Kaneda ne précise pas lesquels il faut prendre.Ce n'est pas très important dans l'application,ces transistors ne servant qu'à générer un puits de courant constant.J'ai des BL et si tu en trouves tu peux les mettre.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#65
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
Bonsoir Grand Floyd

merci pour cette précision.
Je n'avais pas remarqué qu'ils n'étaient utilisés que pour les puits de courant.

Honte à moi

Gilou
Répondre
#66
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
J'avais depuis un moment l'envie de démonter mes 2SD218 pour en vérifier les gains,que je n'avais pas notés.En fait ils ne sont pas si élevés que ce que je croyais me souvenir: sur le canal gauche le transistor du haut avait 52.5 et celui du bas,52.Comme j'en ai racheté une dizaine,j'ai réussi à faire une couple 74/71.Sur la canal droit j'avais 90.5 et 82.5.J'ai trouvé un 91 et j'ai remplacé le 82.5.
Résultat à l'écoute : je cherche encore Big Grin

Moralité : pas trop s'affoler avec l'appairage,l'ampli est tolérant!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#67
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
Appairage des transistors selon Mr.Kaneda :
[Image: appair11.jpg]

La tension d'alimentation n'est pas critique et peut provenir d'une pile 9V(les constructeurs font leurs mesures sous 10V)Réaliser ces montages.Pour les 2SK117BL essayer de trouver des valeurs d'IDSS proches de 10mA.

Pour les 2SD218 ,le but consiste à ajuster le courant de base pour obtenir un courant de 65mA dans la résistance de 10 ohms.Il suffit de mesure la tension aux bornes de celle-ci et de régler le courant de base pour avoir 0.65V.Ensuite,appairer les transistors avec les valeurs de leur courant de base.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#68
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
Super! Christian
On va essayer ça!
Une question :
Pour ajuster le courant de base il faut un 2SD218 qu'on prend au hasard donc l'appairage se fait avec des valeurs relatives de hfe et non absolues?
Le transistor servant à ajuster aurait une hfe de 1?
Répondre
#69
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
Bonjour Patrick,
Il faut mesurer tous les 2SD218 et ensuite les appairer par courant de base.Tu peux avoir des gains divers associables.Par exemple une série de transistors dont le courant de base serait de 1mA pour un courant de collecteur de 65mA,aurait un hfe de 65.Une autre série qui aurait un courant de 65mA avec un courant de base de seulement 500µA aurait un hfe de 130.Ce que je ne sais pas,c'est quel hfe est préférable.Je n'ai pas vu de chiffre à ce sujet dans les articles de Mr.Kaneda,à moins que ce soit écrit en caractères japonais.Mes essais avec des hfe autour de 52 ou 70 ou 90 ne m'ont pas permis de détecter de différences à l'écoute.Peut-être que des mesures de distorsion révélerait des différences,mais je ne l'ai pas fait.
NOTA : si tu trouves un transistor avec un gain hfe de 1 ,tu peux le remplacer par un bout de fil!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#70
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors)
Bonjour Christian,
Merci pour tes explications.
J'avai pensé (à tort) que le courant circulant dans la resistance de 10 Ohms était le même que celui relevé sur l'ampèremètre.
Grossière erreur!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)