compte-rendu du week-end d'Ablon, 20-21 mai 2017
#1
compte-rendu du week-end d'Ablon, 20-21 mai 2017
Bonjour à tous.

Juste pour vous dire que j'ai adoré l'accueil de dimanche et mille remerciements aux organisateurs.
J'avais un peu peur à la route mais c'est en fait facile depuis ma Normandie.
Mr Cochet est toujours aussi passionné sans oublier le bon sens.
C'est aussi une joie de mettre un visage sur des conversations téléphoniques.
Plus subtil est l'art d'identifier les auteurs de posts que je suis assidûment lors d'un premier passage.
C'est un peu une forme de retour à la réalité après les ballades sur forums.
Et rassurant quelque part de voir des matériels et des esprits libres de toute pré-conception.
En milieu d'après-midi un groupe dense et hyper passionné c'est compacté autour d'un appareil mystérieux resté sans voix pour cause de respect d'organisation bien légitime.
Quel était-il et a-t-il parlé en fin de journée ?
La route m'appelait.

Il me faudra m'armer de courage un jour pour tester quelques amplis devant une assistance intéressée, pertinente mais tolérante ce qui se raréfie de nos jours.

On me dit qu'il y a pour ça des VOT avec la patte D'Hiraga. Quand même.

Et une petite demande de renseignement pour finir mon blabla, qui contacter pour des transfos de sortie car on m'a parlé de Dissident ?

A plus .

Gilles.(Le gillougillou car le "s" de Gilles est sans doute pour les Gilles présents ;-) )

edit de Jérôme : modif du titre du fil de discussion
Répondre
#2
RE: Dimanche 21
Bonjour Gilles,
Dissident.audio est le site de Yves Montmagnon qui peut étabir un calcul pointu des transfos
La réalisation c'est http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html
C'est très sérieux.
Répondre
#3
RE: Dimanche 21
Et bien MERCI Patrick.

Dès que j'ai un point de fonctionnement validé par un velu je vais contacter Yves.
Me faut les courbes du tube en Triode aussi, c'est en cours.

Gillou.
Répondre
#4
RE: Dimanche 21
Pour les courbes des tube : https://frank.pocnet.net/
Cordialement.

Patrick
Répondre
#5
RE: Dimanche 21
Bonjour
J'avais promis a Yves Cochet de faire 1 bref descriptif de son système.

- Le lecteur CD Marantz 5005 sur lequel il modifie la partie DAC et la partie analogique. Il retravaille également le câblage interne pour réduire les rayonnements et interférences.

-L'Ampli BC Acoustic 322.2 . C'est sa 3em mouture de l'appareil . Ses modifs (simplification du schéma, positionnement des éléments , câblage interne et isolation mécanique du transfo toroïdal en font un appareil en fait assez diffèrent du modèle initial) sont maintenant intégrées par le fabricant. Cet ampli est donné pour 2 X 100 W sous 8 Ohms.

- Les enceintes , dont la base est une 2 voies Dali dont le filtre et les HP sont modifiées par Yves , étaient utilisée dans 2 configurations .
- Renforcés par une paire de sub Masch.
- montées en 3 voies sur 2 colonnes avec chacune 2 X 17 cms.

Certaines personnes ont pris des photos de tout ça. Ils voudrons bien les publier.
Si vous avez des questions a poser a Yves je les lui transmettrais.
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#6
RE: Dimanche 21
Bonjour,

Voici des photos du week-end du 20/21 mai 2017 :
(prises avec mon téléphone, donc qualité pas terrible)


   
Le système, avec Yves Cochet.
Dans cette configuration, les enceintes de grave sont sous les enceintes bibliothèques, et le caison n'est pas actif.

   
Le lecteur CD

   
L'ampli BC acoustique, conçu par Y. Cochet



   
   
Les enceintes bibliothèques DALI


   
   
Un des deux caissons MASH.

Mon avis :

C'est un système assez modeste, dans le sens où il ne fait pas appel a des composants hors de prix ou volumineux.

J'ai préféré la configuration avec caisson de grave actif. La configuration avec les enceintes 2x17cm en passif était peut-être plus homogène, mais avec le caisson de grave, on avait un impact incomparable.

Ce caisson, de taille et de prix modeste, est assez surprenant. Il ne descend peut-être pas très bas, mais il a une rapidité, un impact, et une absence de trainage assez rare.
Pour avoir possédé un caisson avec HP de 26 cm (DAVIS), j'ai été surpris du résultat.

Une remarque intéressante de Y.Cochet : il faut un caisson de grave avec assez de rendement, et une taille de caisson en rapport avec la taille du HP. Il est bien sûr possible d'avoir des gros 38cm dans un petit caisson, et un rendement faible, mais il faut alors des amplis de mille, voir plusieurs milliers de watts. Inévitablement, en cas d'appel de courant du caisson, ça aura une influence sur les alims des amplificateurs de médium-aigu, et ça s'entendra.

A noter que Y. Cochet, pourtant connu pour avoir fait les amplis Cochet AL1, AL2, AL3 etc, ne jure maintenant que par le transistor. Il travaille maintenant avec BC acoustique.

Les enceintes DALI ne m'ont pas totalement convaincues, mais il est vrai qu'on a demandé à ces enceintes plus que ce pourquoi elles sont conçues : une écoute domestique dans une petite pièce, à niveau modéré. Dans une grande salle, à un niveau sonore élevé, l'aigu devient vite agressif.

Cela ne signifie pas forcément que le tweeter est en cause : je pense plutôt que les petits HP de grave-médium, du fait de leur petite taille et du débattement qu'on leur impose, compressent le signal sur les forte. Le tweeter, lui, fait son job, mais du coup il joue plus fort que le grave-médium, et ça "crie" un peu. C'est une hypothèse, il faudrait des mesures pour confirmer cette intuition.

A part ça, il y a eu le traditionnel "banquet", un grand merci à Yves F. pour avoir nourri tout le monde !

Jérôme
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)