Onken OS-500MT chez bobobobo
#21
RE: Onken OS-500MT chez bobobobo
Bonsoir
vous parlez en quel charabia?
Pour moi les coupures sont acoustiques et pas définis par le nombre de composants qui participent au filtrage, ou leur méthode.
Pour obtenir un recoupement correct il me semble judicieux de choisir une cible et une pente. Les moyens de l'obtenir, sont vraiment loin des canons sur charge résistives ( du moins dans les enceintes étudiées pas trop béatement).
Dés lors un filtre à 6db, qui "pourrait" se marier avec un 12 , 14 ou 24 db...C'est carrément méchant, jamais content.

DAvid
Répondre
#22
RE: Onken OS-500MT chez bobobobo
Bamboufou a écrit :tu peux essayer le filtre réalisé pour l' harmo capricci par monsieur Koizumi .

Bonjour à tous,

J'avais aussi trouvé ce filtre sur un site japonais. Rien n'indique qu'il provient de Koïzumi. Il me semble que j'avais traduit le site à ce moment là et il n'en était pas question.

Cela dit, de mon côté, en 3 voies, avec comme seule différence l'utilisation d'un GPA 416-8B et non d'un Altec 416-8B, HP alignés temporellement, raccordement à -6 dB, mes valeurs étaient très différentes de ce que ce filtre donnait.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#23
RE: Onken OS-500MT chez bobobobo
Voilà, à titre d'exemple, j'ai fait une capture d'écran du filtrage de mes 416 French Connection avant le travail dans rePhase. Gilles, ça répondra aussi aux valeurs de filtrage que je voulais t'envoyer depuis quelques semaines déjà.

En ordre, du haut vers le bas, les 3 voies sont:

Aigu: Onken OS-5000T

Médium: Onken OS-500MT

Grave: Great Plains Audio 416-8B

Chaque résistance en // du hp est son impédance. Sinon, les autres résistances sont là pour les circuits atténuateurs pour le médium et l'aigu.

   

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#24
RE: Onken OS-500MT chez bobobobo
dsdn a écrit :Bonsoir
vous parlez en quel charabia?

DAvid

Charabia?
Je parle de la seule chose que je peux connaitre en regardant le schéma: la coupure électrique théorique.
Pour la coupure acoustique réelle (la seule qui compte, tu as raison), sans mesures, difficile de savoir ce qu'il en est avec ces HP et ces filtres, donc je ne dis rien.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#25
RE: Onken OS-500MT chez bobobobo
charabia ou pas ce qui est interessant pour moi c'est de voir que dans les 3 schemas précédent que ce soit en filtre du premier ou deuxieme ordre c'est que le 500MT est utilisé jusque à son dernier souffle en bas et coupé dans les 8K en haut.
sans voir ça j'aurais fait l'inverse c'est pour ça que c'est utile d'avoir d'autres avis .

reste plus qua tester ...

merci les gars Tongue
Répondre
#26
RE: Onken OS-500MT chez bobobobo
pas mal de test hiers soir, et comparaison entre filtre simple a 6db avec 10.5uf et un second ordre 15uf 2.7mh ( c'est ce que j'avais sous la main) le fostex 305 etant lui coupé avec 2.9mh et 20uf .

pour l'instant le filtre a 6db remporte le match au niveau de l’écoute , c'est totalement hypnotique ce pavillon Onken Tongue
debut de semaine test du raccordement Onken500 / Faital Hh10 dans l'aigu..
Répondre
#27
RE: Onken OS-500MT chez bobobobo
Le Faital est surtout intėressant quand on veut raccorder bas sur un pavillon de bas medium.

Un pavillon Onken avec sa compression montent suffisamment haut pour être raccordé avec des tweeters conventionnels.

Cela ne va pas empêcher le Faital de fonctionner, mais l'association est inhabituelle...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: Onken OS-500MT chez bobobobo
j'ai eu le Fostex T900A et j'ai du le couper tres haut ( 15K) pour éviter le bruit de ferraille. et ça avec le fostex D1400 en dessous
donc pas le bon candidat pour un raccordement a 8K avec un ONKEN 500MT encore plus pechu , on verra si le faital tiendra le challenge et se fera tout doux de 8K à 20K .
meme si au final je sais qu'il me faudrait une paire de 5000T mais pas les sous Big Grin
aprés de longues écoutes chez Dan sur son systeme d'exception et ses multiples essais de tweeter GOTO /ONKEN j'ai vu l'importance de cette petite partie du spectre.
Répondre
#29
RE: Onken OS-500MT chez bobobobo
Le problème, c'est souvent ã cause du filtrage ã 6 db électrique de ce genre tweeter... Dans mon tutoriel sur le filtrage, j'ai dėmontrė que placer un condensateur en sėrie devant un JBL ne filtrait rien du tout... Mais agissait comme un égaliseur.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#30
RE: Onken OS-500MT chez bobobobo
a propos , que pense tu de l'association du petit pavillon Faital STH100 par rapport au Stereolab 800 avec le HH10AK ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)