à propos du Hiraga 20W
#61
RE: à propos du Hiraga 20W
JM Plantefeve a écrit :Les non-linéarités "musicales" le sont généralement sur des messages élémentaires (voix langoureuse, jeu à peu d'instruments, ...) mais quand le message se complique (orchestre pêchu), cela vrille et on baisse le volume en se disant que cela doit être l'enregistrement.

Bonjour Jean-Marc,

Quelques fois (souvent même) on incrimine son installation alors que ces phénomènes sont naturels!j'assiste régulièrement à des concerts classiques non amplifiés et je suis surpris quelquefois d'entendre de la distorsion que j'aurai mise sur le compte de mon installation,si j'avais entendu la même chose chez moi!
Une trompette agressive,des violons qui chuintent ,ou des voix qui agressent les oreilles sont monnaie courante,en concert.
Et je ne peux pas mettre en cause l'acoustique de la salle du Théâtre Impérial de Compiègne ou je vais régulièrement,qui est considérée comme une des meilleures au monde!
Je cite Carla Maria Giulini qui disait à ce sujet : "comme une des plus parfaites au monde,plus accomplie que celle du Musikverein de Vienne" pourtant la référence en la matière!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#62
RE: à propos du Hiraga 20W
A la suite d'écoute de clavecin et de violon, un SE de 300B a été préféré sur un large bande pavillonné par rapport à un ampli transistor sur une 4001.
Un SE de 2A3 a moins été apprécié sur la 4001 en comparaison avec l'ampli transistor en paraissant moins précis.
Amandine Beyer a été écoutée pour ses pièces de violon sur CD et comparé à un vrai violon dans le même local. Il n'est pas retrouvé sur le CD le son du violon en "live" alors que l'enregistrement du vrai violon avec audacity et une carte son de moyenne qualité dans le même local qui sert de lieu d'écoute montre une forte similitude entre le son réel et le son enregistré.
Personne n'a tort mais ou est alors la vérité car on fréquente tous le concert non amplifié.
Répondre
#63
RE: à propos du Hiraga 20W
Il y a bien entendu de mauvais enregistrements,mais je voulais attirer l'attention sur le fait que quelques fois on cherche à corriger des défauts qui n'en sont pas!Un système qui va gommer ces défauts sera plus apprécié qu'un système plus neutre et transparent,qui sera pourtant plus fidèle à la réalité!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#64
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonjour Jean-Marc,
JM Plantefeve a écrit :La réalité distordue écoutée comme une réalité augmentée. Un concept inconscient cher à Francis Ibre.
Quand le concept est conscient, il ne pose aucun problème et n'a pas besoin de s'appuyer sur des discours ulcérants tels ceux pratiqués par ce seul détenteur, auto-initié, du savoir-faire d'une reproduction sonore plus vraie que vraie.

De quoi donc procèdent nombre d'œuvres d'art pour profondément nous toucher si ce n'est par une distorsion profonde de la réalité afin de mieux nous la faire palper ?

Cdt.
Répondre
#65
RE: à propos du Hiraga 20W
Citation :De quoi donc procèdent nombre d'œuvres d'art pour profondément nous toucher si ce n'est par une distorsion profonde de la réalité afin de mieux nous la faire palper

Distorsion constatée par un TR trop élevé, courbes de fréquence et de phase très éloignées de la linéarité, impulsion non conforme à celle d'origine, distorsion d'intermodulation et H2 de l'ampli (voir mesure de JIPI de son 300B avec l'AudioPrécision), ect
Beaucoup trop de coloration électrique et acoustique. Comme dit le boss de PSI, quand on mange une soupe salée normalement après une soupe trop salée, la première est bof.
Répondre
#66
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonjour Christian,

Le Théâtre Impérial de Compiègne, merci, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en profiter, mais je vais surveiller la prochaine saison. Vive les Hauts-de-France !

Quant aux sons disgracieux lors du jeu, oui, cela fait parti du vivant à capter et à retranscrire quand ils existent. Et effectivement, comment les reconnaître de la distorsion de son système ? Pas simple. Pour avoir conscience de la signature de celui-ci, je dois régulièrement écouter d'autres installations, notamment avec la méthode de comparaison par contraste :
On se fabrique une playlist, multiple en styles musicaux, multiple en techniques de prises de son, voire multiple en qualités techniques. Disons une vingtaine d’extraits pour une durée d’une demi-heure. De deux configurations matérielles, celle qui met en évidence le plus de différences au fil des extraits peut être estimée comme la plus transparente, la plus favorable à la (re)découverte musicale.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : un papier intéressant sur la distorsion en audio, chez Brüel & Kjaer : https://www.bksv.com/media/doc/BO0385.pdf
Répondre
#67
RE: à propos du Hiraga 20W
La présentation de la prochaine saison aura lieu le 6 juin à 20h,et les mises en vente des billets sur internet,à partir du 15 juin à 10h.Je ne traîne pas pour acheter mes places,pour être bien placé!Néanmoins,ayant pu être un peu partout,on n'est jamais mal placé.Sauf peut-être si on va au pigeonnier.L'idéal étant les premiers rangs du parterre haut!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#68
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonjour Forr,

"De quoi donc procèdent nombre d'œuvres d'art pour profondément nous toucher si ce n'est par une distorsion profonde de la réalité afin de mieux nous la faire palper ?"
L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique.

PS : Auditory Perception of Nonlinear Distortion ; le Gm, plus pertinent que les DHT et IMD ? :
http://www.gedlee.com/Papers/Distortion_AES_I.pdf
http://www.gedlee.com/Papers/Distortion_AES_II.pdf
Répondre
#69
RE: à propos du Hiraga 20W
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Jacques,

"Vitesse de balayage élevée du fait de la structure de la CR à la mode CFA"
Je me demande à quel point il faut veiller à une vitesse élevée. Après tout, un sinus de 20kHz à 40W sur 8 Ohms (des conditions extrêmes en écoute musicale), c'est 25 volts crête et une vitesse de balayage de seulement : 25.(2.π.20k)/10e6 = 3,14V/μs.

"stabilité inconditionnelle sur charge capacitive du fait du gain peu élevé en BO et de l'impédance de sortie élevée"
Inconditionnelle, vraiment ? Et combien de Melaudiens ont des enceintes d'impédance capacitive en haut du spectre ? Mais c'est tout de même ce que je recherche sur mes propres dessins.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

Concernant la vitesse de balayage : pas certain d'utiliser le bon terme. Alors pour faire simple, disons que le déphasage minimal entre l'entrée et la sortie me satisfait bien dans un système bouclé.

Concernant les charges capacitives, pour les mélaudiens je ne sais pas, mais pour d'autres, la charge peut-être imprévisible, sans compter les câbles ou les ESL. Je suppose qu'en parlant de haut du spectre tu fais plus référence à une impédance selfique ? Mon propos ne portait que sur la stabilité sur charge capacitive.

Amicalement.
Répondre
#70
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonjour Jacques,

"...pour faire simple, disons que le déphasage minimal entre l'entrée et la sortie me satisfait bien dans un système bouclé."

Schéma dédoublé pour une simulation simultanée de la boucle fermée A/[1+AB] et de la boucle ouverte AB. "A" : gain de chaîne d'action, "B" : gain négatif du réseau de contre-réaction.
   
Ce qu'il y a de remarquable sur ce 20W Hiraga, c'est que la stabilité (marge de phase) est respectée sans condensateur ajouté pour un pôle dominant. Les transistors de cette modélisation sont d'aujourd'hui, mais ils semblent reproduire ce que Jean a élaboré. Et un gain en boucle ouverte constant sur la bande audio. Phase de A et phase de AB confondues puisque contre-réaction purement résistive (-26.4dB).
   
Et effectivement, quand j'ajoute en boucle fermée une capacité de 1µF en parallèle des 8R de charge, légère modification mais aucune surtension n'apparaît.

A force d'étudier ce schéma paru en mai 1979, je suis sous un certain charme. Merci Jean. Et Raoul doit se dire, ce sont ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, hihi !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)