à propos du Hiraga 20W
RE: à propos du Hiraga 20W
.
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
.
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonjour Jacques,

"Prototype actuellement en cours de test depuis plusieurs semaines."
Belle et précise réalisation ! Le push-pull câblé en distant, c'est que pour le test ?

Pourquoi tiens-tu à une consommation fixe ? Avec un fort taux de réjection et en plus une alimentation régulée, quelle est encore l'utilité ?

Aussi, pourquoi sur ce classe A des transistors de sortie D44H ? Leur résistance thermique est de 1.8 K/W alors que celle d'un MJL3281 est de 0.6 K/W. Hfe et Ft sont pourtant comparables.

Sympathique le KSC2328 et son boîtier TO92L. C'est avec ce genre de transistor que j'aimerais un jour assembler un nonuple push-pull (sans dissipateur) pour amplificateur classe B dédié au haut-rendement, avec alimentation +/-12V.
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
A propos des push-pull en émetteur commun (amplificateur de courant ET de tension) :
"Common-emitter power amplifiers: a different perception?" un papier de Douglas Self en juillet 1994, que l'on retrouve dans le livre "Self on Audio".

   
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
jys a écrit :Quand je te lis décrire le fonctionnement d'un ampli, je suis inquiet pour toi et en même temps plié de rire.
(pour toi, un HP, c'est 8 Ohms résistif point barre, sinon il faut le linéariser WinkJean-Yves
Ne te donne pas tant de mal à déformer mes propos.

Citation :notions indémontrables
indémontrables...démontrées par des électroniciens de tous bords quant à leurs options de conception mais tous compétents.
Expose donc les tiennes ainsi que leurs sources.

Citation :Je suis un piètre électronicien qui comprend quelques principes universels en amplification.
Qui l'eût cru ? Ce que j'évoque ne m'est pas personnel, et bien qu'abordable, dépasse un peu le niveau des notions sommaires.

Citation :Quand je te lis décrire le fonctionnement d'un ampli, je suis inquiet pour toi et en même temps plié de rire.
A en croire l'avant dernière citation, ci-dessus, tu es mal placé pour en juger.

Cela dit, la modération serait bienvenue, vu la tournure que tu entends donner au débat.
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonjour Jean-Marc et tous,

JM Plantefeve a écrit :"Prototype actuellement en cours de test depuis plusieurs semaines."
Belle et précise réalisation ! Le push-pull câblé en distant, c'est que pour le test ?

Merci. Que veux-tu dire par push-pull distant ? Le fait que les transistors sur radiateurs soient reliés par des fils à la carte ?
Si c'est cela, oui c'est pour les tests. Mais lors du montage final je ferai pareil en plus court. Le soudage direct des transistors de puissance sur carte puis montage du tout sur radiateur est pour moi une somme de difficultés que je n'ai jamais pu résoudre simplement. D'autant plus qu'avec un montage en pont, le montage direct sur carte pose des problèmes de routage pour la partie puissance.

JM Plantefeve a écrit :Pourquoi tiens-tu à une consommation fixe ? Avec un fort taux de réjection et en plus une alimentation régulée, quelle est encore l'utilité ?

Dans les alimentations régulées, atténuer l'ondulation au pouillième est très facile. Le problème des régulations c'est la régulation de charge qui n'est pas parfaite (comportement inductif). Avec un consommation quasi constante, le problème est réglé.
Le PSRR je m'en méfie comme la peste. C'est super à la simulation car il y a une symétrie et une annulation du fait de la structure en X mais le moindre défaut de symétrie (la vraie vie) et le PSRR s'écroule.
Je vois encore bien d'autre avantages mais la place manque dans ce fil pour développer...

JM Plantefeve a écrit :Aussi, pourquoi sur ce classe A des transistors de sortie D44H ? Leur résistance thermique est de 1.8 K/W alors que celle d'un MJL3281 est de 0.6 K/W. Hfe et Ft sont pourtant comparables.

Plusieurs raisons :
- la puissance dissipée est répartie sur 4 transistors. Chaque transistors dissipe environ 13 à 15W. TO220 m'a semblé suffisant
- mettre des transistors qui tiennent 200W est très bien pour la fiabilité, mais pas extra pour les capacités parasites : 600pF pour MJL3281 contre 160pF pour les D44H11
- les D44 coûtent 5 fois moins cher que les MJL. Pour une paire, on s'en fiche, mais quand il faut appairer et prévoir un achat par 20 ou 50 pour trouver des bonnes paires ca fait un budget.

J'avais cherché des T03/TO247 dans les 80W avec des capacités équivalentes et je n'ai rien trouvé qui soit vraiment complémentaire en Hfe et dans les 180/300pF. Mais si je trouve les perles rares...

JM Plantefeve a écrit :Sympathique le KSC2328 et son boîtier TO92L. C'est avec ce genre de transistor que j'aimerais un jour assembler un nonuple push-pull (sans dissipateur) pour amplificateur classe B dédié au haut-rendement, avec alimentation +/-12V.

Je n'ai pas beaucoup de recul sur ces transistors. C'est la première fois que je les utilisent. Ils seraient aussi très bien pour un ampli casque.
J'ai fais une réalisation avec des transistors en parallèles sans radiateurs. Quelqu'un m'avait donné un lot de 500 transistors 2N1711 sauvé d'un incendie (boitiers TO39 dont je sais que tu apprécies bien les caractéristiques thermiques). J'ai fait des étages de sortie classe A à 50 transistors en // Big Grin

Jacques
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
forr a écrit :Bonsoir Jacquese,
intéressante modernisation et évolution du schéma original.
Il contient une petite modification répondant à un point que j'allais soulever.
A+

Bonjour forr,
De quel point s'agit-il ?
Jacques
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
Une petite digression puisque l'on a évoqué Erno Boberly.
Ses premiers circuits d'ampli m'étaient familiers,
je me suis mis à leur recherche.

J'ai retrouvé dans le site de Francis Brooke celui qui se caractérise
par l'emploi du circuit de Lender dans les collecteurs des différentiels
de l'étage d'entrée. Le schéma d'utilisation du Lender montré dans
le livre de Self est un peu déroutant (il contenait des erreurs dans
les premières éditions), le fonctionnement de l'original est
beaucoup plus clair :

[Image: Borbely_A_60W_Mosfet_Power_Amplifier_sch...&width=400]

L'article complet paru dans le numéro de février 1982 de
The Audio Amateur :

https://docs.google.com/file/d/0BwTS40Ia...A4VFU/edit

En mars 1983, Boberly publiait dans Wireless Wolrd un schéma assez similaire
mais abandonnait le circuit Lender pour un emetteur suiveur et d'un cascode
(la stabilité aurait été délicate s'il y avait eu en plus
des miroirs de courant comme charge des différentiels) :

[Image: attachment.php?aid=17393]

L'article complet commence page 50 :

http://www.americanradiohistory.com/Arch...983-03.pdf


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
jys a écrit :C'est ce genre de guerre fratricide émaillée de noms d'oiseaux qui décourage le lecteur de ce genre de "forum" où on s'injurie autant qu'on explique.

Diyaudio en l'occurrence est un forum très bien modéré et avec un niveau inégalé, ce qui n'empêche pas quelques débordements mais je trouve plutôt rarement.

Par contre Jean-Yves, peux tu apporter des contributions sur le sujet et lâcher un peu Forr, s'il te plaît.

Merci
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
Forr,

"J'ai retrouvé dans le site de Francis Brooke ... L'article complet paru dans le numéro de février 1982 de The Audio Amateur :
https://docs.google.com/file/d/0BwTS40Ia...A4VFU/edit "


Pour être précis, ce pdf est une copie par scan de huit pages du livre Power Amp Projects, toujours en vente. Un exemplaire dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)