à propos du Hiraga 20W
#91
RE: à propos du Hiraga 20W
jys a écrit :je trouve ce schéma à huit transistors remarquable au plan conceptuel et fonctionnel.
Le dire et le répéter sans expliquer pourquoi n'éclaire pas sur la topographie du circuit et sur la possibilité que d'autres circuits/amplis la répliquent (c'est l'objet de ce fil).

Nous avons déjà abordé certains aspects conceptuels dans ce sens, il est temps de détailler plus avant les structures qui y sont relatives.
Répondre
#92
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonjour Jacques,

"... plus l'ampli va déphaser, plus le signal de correction sera aussi déphasé. Plus la correction sera déphasée plus l'écart entre l'entrée et le signal sera grand. Plus cet écart sera grand, plus l'étage actif réalisant la soustraction fera de la distorsion."

Voilà qui me rappelle un fil davantage à propos, où je préfère poster mon développement qui tend à montrer que malgré l'aspect subjectivement séduisant d'une bande passante en BO supérieure à la bande audio, l'intérêt objectif n'est pas immédiat. Ou faut-il aussi penser à un respect du dégradé harmonique sur toute la bande ? Sur un système 3 voies aux HPs ayant leur propre signature harmonique ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#93
RE: à propos du Hiraga 20W
Hello Raoul,

"Quels autres circuits/amplis auraient cette topographie de circuit ?"
Qu'avais-tu d'abord en tête en posant cette question ?
  • mieux comprendre ce genre de topographie
  • chercher un ampli qui va encore plus loin à l'écoute
  • tendre un guet-apens au diabolique colonel Olrik
  • reproduire la même écoute mais avec moins de calories
Pour mieux répondre, Jean-Marc.
Répondre
#94
RE: à propos du Hiraga 20W
jys a écrit :Forr, pour en finir (la modération pourra censurer), je trouve ce schéma à huit transistors remarquable au plan conceptuel et fonctionnel.

Tu n'es pas le seul JYS !
D'ailleurs le but de ce fil est bien d'essayer de voir dans ce beau schéma quelles qualités objectives pourraient être reliées aux qualités subjectives que tout le monde a constatées.
Répondre
#95
RE: à propos du Hiraga 20W
Nom d'une pipe ! Je sens poindre le risque d'un nouveau et inutile débat subjectiviste/objectiviste !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#96
RE: à propos du Hiraga 20W
Dominique,

"Nom d'une pipe ! Je sens poindre le risque d'un nouveau et inutile débat subjectiviste/objectiviste !"

Par les saintes culottes de Mc Gregor ! Une lutte subjectiviste contre objectiviste ? Alors que la connaissance actuelle pousse à l'association du meilleur du subjectif et du meilleur de l'objectif... ou à maudire le pire de l'un pour mieux vénérer le pire de l'autre ?

A l'utile progrès.
Répondre
#97
RE: à propos du Hiraga 20W
JM Plantefeve a écrit :Hello Raoul,

"Quels autres circuits/amplis auraient cette topographie de circuit ?"
Qu'avais-tu d'abord en tête en posant cette question ?
  • mieux comprendre ce genre de topographie
  • chercher un ampli qui va encore plus loin à l'écoute
  • tendre un guet-apens au diabolique colonel Olrik
  • reproduire la même écoute mais avec moins de calories
Pour mieux répondre, Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

Y a de ça.
Je voulais avoir un avis d'électronicien, une explication technique sur le circuit. Là j'ai été servi.
Savoir s'il y a eu des amplis conçus sur les mêmes principes, à titre de curiosité, et non pas pour lui trouver un remplaçant.
Quant au Colonet Olrik, je ne lui en veux pas tant que que ça.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#98
RE: à propos du Hiraga 20W
Jys : "je trouve ce schéma à huit transistors remarquable au plan conceptuel et fonctionnel."

L'occasion de signaler que la modélisation que j'utilise ici pour évaluer en simulations le comportement technique de cette topologie, est simplifiée au premier étage de la polarisation régulée par zeners.

Pas de souci quand le modèle est "parfaitement" alimenté, mais pour une réjection correcte des bruits d'une vraie alimentation, c'est à replacer.
Répondre
#99
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonsoir,
jacquese a écrit :D'ailleurs le but de ce fil est bien d'essayer de voir dans ce beau schéma quelles qualités objectives pourraient être reliées aux qualités subjectives que tout le monde a constatées.
Affirmation très contestable.
Dominique-Tanguy a écrit :Je sens poindre le risque d'un nouveau et inutile débat subjectiviste/objectiviste !
Il y a une troisième voie, de belle utilité et dont les débats sont un peu plus sereins que ceux de l'objectivisme contre le subjectivisme, lesquels ne sont que batailles entre des chiffres et des lettres : l'analyse technique des circuits, très pratiquée au temps des tubes, beaucoup moins de nos jours alors qu'elle a énormément gagné en finesse en une génération.
Les principes généraux qui permettent de comprendre le fonctionnement de 90% des circuits sont facilement abordables.
Seul vrai défaut de la démarche analytique : elle se prend de temps à autre des propos peu aimables et injustifiés sur la tronche.

J'ajouterai
1. que pour nombre d'électroniciens, la séduction de certains circuits opère d'abord au niveau intellectuel à cause de leur aspect graphique.
2. que le comportement des circuits et les performances qui en découlent sont souvent contre-intuitifs.
3. que la présence d'un défaut objectif peut être favorablement appréciée lors d'évaluations subjectives.
Répondre
RE: à propos du Hiraga 20W
Bonsoir Forr,

"pour nombre d'électroniciens, la séduction de certains circuits opère d'abord au niveau intellectuel à cause de leur aspect graphique."

C'est précisément ce qui m'a éloigné du Quad 405 parce que redessiné façon usine à gaz par Léon Le Quinquis dans la revue l'Audiophile. Heureusement, quelques années plus tard, je découvris l'article de Wireless World, original de P. J. Walker.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)