Vds ou échange JBL GTI W15
#11
RE: Vds ou échange JBL GTI W15
Salut David,

si tu as récupéré des 2441, je t'encourage à les tester, aussi, en haut-médium/aigu,
c'est une sorte de 2402 bodybuildé...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#12
RE: Vds ou échange JBL GTI W15
Salut Olivier,
Les 2441 pour le haut ce sera une prochaine étape que je compte bien franchir.
Pour l'instant j'ai échangé mon sub avec TOF70 contre des 2440 membranes Radian et franchement je les préfèrent à mes 299 Altec et 906 : mes 299 sont peut-être fatiguées, ou alors mes pavillons Vitavox cn 157 (prévus pour du 2 pouces à l'origine) sont mieux adaptés aux JBL : son plus charnu, moins nasillard, meilleur équilibre global et paradoxalement les graves ressortent encore mieux.
Pour l'instant un vrai plaisir à l"écoute, même si les jbl2440 + radian ne semblent pas faire l'unanimité.

PS : les 2440 montent assez haut pour une utilisation en tweeter ?

Cdt, David
Répondre
#13
RE: Vds ou échange JBL GTI W15
Salut David,

mes 2440, sont en membranes JBL 2441, j'ai dû en recentrer une pour qu'elles soient parfaitement appairées,
elles peuvent se passer de tweeter, un peu comme les 2446, TD4001... mais perso, je préfère ajouter le Yam 4205 avec un condo de 0.2µF qui donne encore plus de brillance.

voici la mesure d'un de mes moteurs à 3 mètres, dans l'axe, sans pavillon, je les utilise maintenant avec un minuscule Selenium HL14-50-N, coupé à 3K, But6, la réponse ne change pas vraiment par rapport à cette courbe.

comparativement, en large bande (= coupé bas à moins de 500 hz), je préfère mes 299, plus soft et plus facile à marier,
pr contre en haut-médium, je préfère largement les 2440, que je place au même niveau qualitatif que des 4001, quasi aussi transparente (= bien plus transparente que les 299), nettement plus pêchues,
certains vont les trouver agressives, moi, comme les 2402, je trouve que ce sont les moteurs les plus réalistes sur les cuivres et percu,
mais en matières de goûts sonores, il n'y a que des choix,
étonnamment mes Gauss 4080, pourtant dérivées des 2440, ne sonnent pas du tout pariel que ces JBL, le son Gauss est très soft, plus doux encore que celui des Altec, elles ont plus de coffre aussi, mais manque d'agressivité, je les trouve trop facile à vivre,
les JBL sont plus compliquées au quotidien, mais sur des percu en live, on s'y croirait,

le Live d'Ibrahim Maalouf (https://www.ibrahimmaalouf.com/js_albums...s-de-live/)
tu prends une telle claque avec les JBL, qu'il m'est difficile de revenir en arrière, ça donne le frisson à chaque écoute,

au fait, merci JR, pour cette recommandation Live, le DVD et tout aussi extra.

A+
Olivier


Pièces jointes Image(s)
   
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#14
RE: Vds ou échange JBL GTI W15
Salut David

C'est des 2441 que je t'ai donné. ( C'est écrit dessus comme sur le Port-Salut Tongue )
J'ai aussi viré la grille, et ça monte bien.
Ci-joint une mesure sur Iwata avec micro à 60 cm ( du devant du pavillon, et micro avec fichier de correction )
Pas mal, hein ! les membranes Radian ( A l'époque j'avais pas les moyen de remettre du JBL )

Sinon si tu veux des compressions comme tweeter, j'ai des altec 909 , Fostex FD600 ou B&C DE 250
Et des petit pavillons guigue ( 25 cm de profond et 22 de large, en un genre de '' béton '' )


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#15
RE: Vds ou échange JBL GTI W15
Salut Christophe,
2441 bien entendu, j'ai confondu !
Je te dirai plus tard pour les tweeter. Mais a priori l'idée serait de remplacer mes Altec 299 utilisées en tweeter par des 2440 comme l'a fait Olivier : comme j'ai un grave qui tape fort, un aigu qui percute bien me semble cohérent.

Pour le moment je savoure l'amélioration très nette apportée par tes 2441 !

Cdt,
David
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)