mp3 ou m4a ?
#11
RE: mp3 ou m4a ?
jimbee a écrit :Bonjour,

L'idée est d'évaluer et comparer les dégradations du signal passant du format cd à une compression de données
en mp3 ou m4a avec un même bitrate à 320kb/s.

La différence entre les fichiers originaux et compressés est extraite en utilisant Audacity:
Une impulsion est créée au début du fichier original, avant conversion, qui fera guise de clap pour synchroniser - à l'échantillon -
les pistes à comparer, dont l'une est déphasée pour que la fonction "piste stéréo vers mono" fonctionne en (A-B)/2 afin d'extraire le signal d'erreur.

Des tests précédents m'ont montré que ce signal d'erreur, pour un même type de compression,
variait sensiblement selon l'enregistrement
en fonction du spectre et des contrastes dynamiques.
Avec l'introduction de "Le temps passé" de M. Jonasz, https://1fichier.com/?4fl0b7huv7
les signaux d'erreurs ont un taux moyen de 3 à 5 % avec des pics sur les transitoires:
Formes d'ondes, erreurs amplifiées de 26 dB:



Les signaux d'erreur sont d'une grande mocheté, autant l'un que l'autre, et un peu différents selon l'encodage.

spectre en mp3:


fichier audio correspondant : https://1fichier.com/?u0b80oh9fx

L'erreur en m4a timbre un peu plus bas avec moins de niveau entre 3k et 8 k, c'est peut être moins pire.

https://1fichier.com/?xfd4zin3y2

Mais selon la com. de Radio France, du mp3 à 192 kb/s, c'est déjà classifié hifi, si si.

cdt

Bonjour,

c'est normal car en test ABX en aveugle, vous ne ferez pas la différence avec d'autre formant audio Wink
Répondre
#12
RE: mp3 ou m4a ?
gils a écrit :Bonjour,

c'est normal car en test ABX en aveugle, vous ne ferez pas la différence avec d'autre formant audio Wink

Je n'ai pas une confiance aveugle en ce type de test Wink
Répondre
#13
RE: mp3 ou m4a ?
jimbee a écrit :
gils a écrit :Bonjour,

c'est normal car en test ABX en aveugle, vous ne ferez pas la différence avec d'autre formant audio Wink

Je n'ai pas une confiance aveugle en ce type de test Wink

c'est le seul test valable et ce pour la chaîne complète y compris les câbles fantaisistes Wink
Répondre
#14
RE: mp3 ou m4a ?
gils a écrit :
jimbee a écrit :
gils a écrit :Bonjour,

c'est normal car en test ABX en aveugle, vous ne ferez pas la différence avec d'autre formant audio Wink

Je n'ai pas une confiance aveugle en ce type de test Wink

c'est le seul test valable et ce pour la chaîne complète y compris les câbles fantaisistes Wink

La complexité du vivant n'est pas contenue dans un protocole de test.
Même si la différence en ABX n'était établie entre du mp3 192 et le fichier cd,
resterait la sensation persistante que le mp3 manque à la foi de substance et de spiritualité, bien plus que la FM, époque analogique.
Répondre
#15
RE: mp3 ou m4a ?
bonjour Jimbee

"spiritualité"

le reste de ton message est pertinent comme d'habitude ;j'ai fais comme "tout le monde" je relève un point qui m'interpelle...

bonne soirée

claude
Répondre
#16
RE: mp3 ou m4a ?
jimbee a écrit :L'idée est d'évaluer et comparer les dégradations du signal passant du format cd à une compression de données
en mp3 ou m4a avec un même bitrate à 320kb/s.

La différence entre les fichiers originaux et compressés est extraite en utilisant Audacity:
Une impulsion est créée au début du fichier original, avant conversion, qui fera guise de clap pour synchroniser - à l'échantillon -
les pistes à comparer, dont l'une est déphasée pour que la fonction "piste stéréo vers mono" fonctionne en (A-B)/2 afin d'extraire le signal d'erreur.

Bonjour Jimbee

aurais-tu essayé de coder en mp3 ou m4a le signal d'erreur puis de l'ajouter a la décompression? Ne devrait rester plus que l'erreur sur l'erreur?

Joël
Répondre
#17
RE: mp3 ou m4a ?
xn a écrit :En tous cas le mp3 n'est plus supporté par l'institut Fraunhofer qui l'avait créé et ce depuis cette année. Le AAC (encore Fraunhfer) bien plus performant l'a déjà remplacé depuis quelques années. Il me semble que beaucoup de sites de streaming sont en AAC, en commençant par Apple. La TNT est aussi en AAC.

Bonjour xn,

l'AAC est un peu plus performant pour les bas débit, équivalent ensuite.
Les derniers brevets concernant le mp3 sont expirés le mp3 est libre de droit. Donc plus de licence à payer pour l'utiliser, compréhensible que l'institut essaye d'en placer un autre dont les droits sont en cours...
Le parc d'appareil lisant le mp3 est encore trop important pour qu'il disparaisse comme ça...

Joël
Répondre
#18
RE: mp3 ou m4a ?
jsilvestre a écrit :Bonjour Jimbee

aurais-tu essayé de coder en mp3 ou m4a le signal d'erreur puis de l'ajouter a la décompression? Ne devrait rester plus que l'erreur sur l'erreur?

Joël

Ah oui, cogitation, donc, un encodage 4 pistes, double MP3 128 k matricé - signal encodé + erreur encodée -
pourrait enfoncer un encodage stéréo MP3 à 256 k.
Fraunhofer va nous le piquer!
Répondre
#19
RE: mp3 ou m4a ?
Ce serait rigolo qu'ils aient raté ça avec leurs algorithmes d'une complexité à coucher dehors!

Joël
Répondre
#20
RE: mp3 ou m4a ?
Bonjour,

bientôt le 64 kbit pour les oreilles vieillissantes dont je vais faire bientôt parti !!!
il faut essayer la musique sous l'eau !!

[Image: 857112eau.png]

cdt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)