Filtrages pour ( quelques ) pavillons
#21
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
jefourcade a écrit :Quel que soit la compression, on ne peut pas descendre plus bas que la fréquence de coupure du pavillon. Un pavillon ne transmet une puissance acoustique qu'au dessus de sa fréquence de coupure.

En optimisant le rapport précédemment cité ainsi que le facteur de forme et le volume de la chambre arrière, la fréquence de coupure de l'ensemble peut être très proche de la fréquence de coupure du pavillon mais plus on s'approche de la fréquence de coupure du pavillon plus la pente est raide.

Cela fait écho à un autre fil récent et sujet à embrouilles alors qu'il me semble que tout le monde est ok pour constater qu'il est souvent difficile de faire la part des choses quand on mesure un moteur sur pav entre les perfos du pav et celles du moteur ... sauf effectivement si il y a un grand écart entre les 2 sans doute nécessairement supérieur à plus d'une octave pour avoir la réponse de l'un ou de l'autre ...
Sachant que dans le cas ou l'on veut caractériser un grand pav, il n'existe quasis pas de moteur descendant suffisamment bas (on a pas tous des 555), il y a-t-il un autre moyen de mesurer la coupure basse du dit pavillon ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#22
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
Je crois savoir que pour caractériser les moteurs, on utilise plutôt un tube. Un exemple sur le site de Lamar:

https://lamar-audio.com/produkte/m1/
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
Dominique-Tanguy a écrit :Je crois savoir que pour caractériser les moteurs, on utilise plutôt un tube. Un exemple sur le site de Lamar:
https://lamar-audio.com/produkte/m1/

Pour les moteurs oui, mais pour les pavs ? il faut un moteur ... ou ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#24
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
@nicolasd, @Dominique-Tanguy

Il y a effectivement deux choses différentes : le calcul ou mesure de la fréquence de coupure de la chambre de compression et de même pour le pavillon.

Le plus facile est la mesure de la Fc de la chambre de compression sans intéraction avec un pavillon qu'on fait avec un tube à impédance comme le dit Dominique.

Un tube infini se caractérise par une impédance en entrée constante et purement résistive jusqu'à 0 hz. Branché sur une compression le tube reproduit un pavillon de fréquence de coupure nulle.

En pratique le tube est de longueur fini mais suffisamment grande qui plus est rempli d'un matériau absorbant au bout opposé. Dans ces conditions on mesure bien seulement la compression et la pente du passe haut est de 12 db/o.

Concernant la fréquence de coupure du pavillon c'est plus compliqué. Si on considère un pavillon infini alors on peut calculer la fréquence de coupure théorique (à -3 dB) à partir de la fréquence de coupure du pavillon et du facteur de forme. C'est ce que j'ai fait dans ce post concernant un pavillon conique message # 13: https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid118772.

Dans le cas d'un pavillon fini (la réalité) on peut toujours faire une simulation en calculant l'impédance de bouche et à l'aide de l'équation du pavillon ramener cette impédance à la gorge à partir de laquelle on calculera la réponse en fréquence. Pour un pavillon axial en extérieur l'impédance acoustique de la bouche est celle d'un disque de même surface.

Pour les grands pavillons dans un local, c'est plus compliqué de calculer l'impédance de bouche à cause des interactions avec le local et pour un pavillon de grave encore plus difficile car les murs prolongent le pavillon.

Dans le cas du pavillon de grave, il existe une autre possibilité qui est de calculer directement l'impédance de la gorge. On peut pour cela mesurer l'impédance électrique et essayer d'identifier à la fois les paramètre TS du HP et l'impédance de gorge. C'est la manip qu'on va essayer de faire avec Hyform. Je ne sais pas si ca donne de bon résultats dans le grave et encore moins dans le bas medium.

Il y a surement d'autres techniques que je ne connais pas. Mais ce n'est vraisemblablement pas simple.
Visiter mon site ici
Répondre
#25
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
jefourcade a écrit :En pratique le tube est de longueur fini mais suffisamment grande qui plus est rempli d'un matériau absorbant au bout opposé. Dans ces conditions on mesure bien seulement la compression et la pente du passe haut est de 12 db/o.

Quelle longueur pourrait avoir le tube ? pour mesurer sans perturbation jusqu'à 100 Hz par exemple, 1/2 L-onde soit environ 2m ? avec de l'amortissant progressif ... il y a avait eu des posts de JMLC à ce sujet et aussi la position du micro (normal au tube) ... j'ai vu des dessins mais je ne sais plus ou ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#26
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
A ce propos quelle fréquence basse peut supporter une compression sans dommage?
C’est important au moment de faire la mesure de sa coupure basse!
Répondre
#27
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
Bonsoir Patrick,

Je crois que ce n'est pas seulement une question de fréquence, mais aussi de niveau. Il faut quand même êviter le courant continu ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
nicolasd a écrit :Quelle longueur pourrait avoir le tube ? pour mesurer sans perturbation jusqu'à 100 Hz par exemple, 1/2 L-onde soit environ 2m ? avec de l'amortissant progressif ... il y a avait eu des posts de JMLC à ce sujet et aussi la position du micro (normal au tube) ... j'ai vu des dessins mais je ne sais plus ou ...

Oui, Théodore Olmer utilisait pour la Western Electric WE555 un tube à ondes planes de 30mètres de long (!) terminé par une charge acoustique résistive. Un tube de 30mètres de long est assimilable à un pavillon quasi infini de très basse fréquence de coupure environ 10Hz

Jean-Michel avait utilisé un tube de 3m constitué de 3 tronçons de 1 m. Le premier tube (à partir de sa seconde moitié) rempli de fibre peu tassée. Le second tube rempli de fibres moyennement à fortement tassée et le 3ème tube rempli de fibres fortement à très fortement tassée. Le micro est placé à 6 cm de la gorge de la chambre de compression. Il faut que le micro effleure le tube et assurer l'étanchéité.

3 m c'est le minium pour 100 hz. L'idéal serait de faire le double mais ça demande de la place.

Patrick, a écrit :A ce propos quelle fréquence basse peut supporter une compression sans dommage?

Oui c'est une question de fréquence mais aussi de niveau. Le danger est que l'excursion de la membrane soit supérieur à la profondeur de la chambre de compression auquel cas celle-ci entre on contact avec la pièce de phase et peut se briser. L'excursion varie avec la racine carrée de la puissance acoustique.

Voici la courbe d’excursion d'une membrane de TAD2001 pour 1w en entrée en fonction de la fréquence :

[Image: 78.221.188.187-5fc2620beeba5.JPG]

L'excursion en-dessous de la fréquence de résonance est indépendant de la fréquence (ici 0.5 mm qui est la profondeur de la chambre de compression). Dans la zone 100-600hz l'excursion va dépendre de la fréquence de coupure du pavillon. Une fréquence de coupure basse (83 hz en noir) chargera convenablement la membrane et limitera l'excursion (à comparé à la courbe grise pour un pavillon de Fc 350 hz).

Donc pour répondre à ta question, si la puissance est faible (1 w étant le max du max pour la TAD 2001, en pratique il ne vaut mieux pas se risquer à cette valeur) il n'y a pas de limitation basse en fréquence. Au delà de cette puissance il faut limiter en fréquence.

En pratique 200 hz est une bonne valeur pour une TAD 2001. Et 1w aussi (ça fait quand même pas loin de 110 db à 1m).

PS : La TAD 2001 supportant 30W, la racine carrée de 30 étant de 5,5 pour 30W il faut multiplier l'échelle Y par 5,5. Pour ne pas dépasser 0.5mm on voit qu'il faut couper vers 600 voire 800 hz pour avoir un peu de marge.
Visiter mon site ici
Répondre
#29
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
Merci pour vos réponses explicites et bien documentées.
Le problème du niveau mérite effectivement l’attention au moment où l’on fait les mesures (ça passe par l’ampli utilisé donc méfiance)

Cordialement

Patrick
Répondre
#30
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
Au moment ou tu vas casser ta compression, tu risques aussi de te casser les oreilles ! Smile
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)