monolith 3 voies
#31
RE: monolith 3 voies
rliyung a écrit :Bonjour Joël,

Je viens de jeter un œil à travers les grilles du capot, c'est le même (ou son frère) que celui que tu m'as prêté et qui est encore chez moi ?

a+mitiés raoul


Bonjour Raoul,

je dirais même plus c'est un clone comme ses frères.
Avec comme différence la dernière mise à jour que celui qui est chez toi n'a pas.

Et ses petits frères sont moins puissants une quinzaine de watts, pour les pavillons c'est bien assez! Seul le transfo d'alimentation change.

Joël
Répondre
#32
RE: monolith 3 voies
Comme il pleut toujours autant, autant continuer...

Le blindage d'acier n'est pas une protection contre une attaque armée mais pour reboucler un champ magnétique. Au sol et au plafond à l'intérieur du blindage se trouvent des aimants du genre costaud orientés de façon à baigner les composants dans un champ magnétique relativement important. Les aimants sont collés sur des plaques conductrices connectées à une source de tension de 2400V pour le plafond et de -2400V pour le sol pour compléter le champ magnétique par un champ électrique un peu intense.
Je ne saurais dire quel est l'effet qui conduit à une amélioration du son, possiblement une polarisation de quelques molécules polaires qui traîneraient en surface. Il faudrait poser la question à un physicien audiophile...

L'alimentation haute tension est dans la petite boite blanche en bas à gauche celle avec une grille sur le capot. Pas de danger le courant est limité à très peu, malgré cela je ne voudrais pas être une mouche non avertie qui passerait par là...

Les mêmes aimants et plaques conductrices se retrouvent dans les dacs. Ce sont les plaques intermédiaires en époxy avec une feuille d'alu et des aimants entre les cartes dac :

   

Comme dans la version précédente les dacs sont basés sur un PCM1792 mais avec plusieurs différences importantes. D'abord le filtre suréchantillonneur interne n'est plus utilisé et le modulateur delta sigma final travaille à sa fréquence minimale. Le rapport signal bruit en prend un vilain coup le souffle en sortie commence à se faire entendre mais le son est tellement meilleur!
Comme pour son ancêtre la fréquence d'échantillonnage n'est pas standard, 78125Hz dictée par le choix de la fréquence de l'horloge de 5MHz. Les oscillateurs de haute stabilité du monde de la métrologie n'existent pas à la bonne fréquence 5MHz ou 10MHz en standard et comme le bruit de phase diminue avec la fréquence j'ai choisi un oscillateur de 5MHz, l'ancêtre fonctionnait a 10MHz

Petite photo du coté de l'horloge avec l'oscillateur et les amplis de distribution un pour chaque carte DAC plus un pour la synchro de l'interface audio:

   

Une évolution future sera de changer l'oscillateur par un de fréquence standard audio pour simplifier grandement l'interface audio informatique. Reste à la développer...!


Une vue d'avion:

   

Comme pour l'ancêtre j'ai recréé certaines fonctions de la puce qui le méritent et surtout qui sont accessibles de l’extérieur. La petite carte fille en verrue rajoutée en est un exemple qui à subi récemment une modification d’où la verrue et encore plus récemment une autre modification d’où les petits fils blancs sur la verrue.
Ces 3 dernières années depuis l'ancêtre il y a eu 11 versions majeurs de ce DAC avec chaque fois des nouveaux circuits imprimés 4 couches à dessiner et à faire réaliser!

Sous les petits cubes blancs sont les circuits de régulation des alimentations audio sensibles qui doivent être protégés des flux d'air. Les meilleures alimentations que j'ai pu trouver sont celles sans régulateurs ni références ni zeners. Pour réguler malgré cela ne reste plus qu'à rendre constante la température d'un transistor qui devient à la fois référence et amplificateur. Donc sous les boites blanches se trouvent des "thermostateurs" de transistors. C'est tout sauf simple mais l'oreille aime tellement!!!

Comme pour l'ampli tous les circuits et tous les composants sensibles ont étés validés par des écoutes comparatives. Deux dacs identiques dont un seul composant est changé sur un des deux et l'oreille doit dire si c'est plus mieux, moins mieux ou pareil. Le plus long et le pus difficile est lorsqu'elle doit conclure à l'identité. D'abord par ce qu'elle n'a pas le droit à l'erreur et ensuite parce que le rendu sonore évolue un peu pendant les 2 à 3 premiers jours après une modification. Donc pas le choix c'est long...

Cette fois une carte DAC vue de dessous, du coté des composants CMS. Les fils blancs sont la dernière modif :

   

Pas loin de 400 composants CMS dont certains avec un entraxe des pattes de 0.5mm ...
Encore moins facile certains transistors JFET sont triés et appairés, mais ça c'est pour plus tard.

En attendant une photo des dacs dans le boîtier du lecteur réseau 8 canaux :

   

En plus du bloc des 4 dacs on peut voir en bas à gauche les alimentations haute tension de +/-2.4KV, tout au fond à gauche l'informatique un raspberry avec une carte audio 6 entrées et 8 sorties et caché juste au dessous une carte avec un FPGA pour transformer le flux numérique issu du raspberry en 4 flux I2S. C'est de la grosse bidouille qui demande parfois un démarrage à la manivelle. Il est prévu de remplacer tout cela par une interface USB qui sera moins bidouillée et bien plus fiable.
Dans le raspberry toute l'informatique nécessaire pour l'audio. Un lecteur MPD un peu modifié une passerelle DLNA un serveur de son pulseaudio pour récupérer le son d'ordinateurs sous linux et un filtre LR24.
Le gros avantage de cette solution est la compacité, tout est regroupé au plus près. Plus de liaison SPDIF entre le lecteur le filtre les dacs tout est dans le raspberry directement synchronisé par l'horloge audio.

La petite carte en bas à droite est un préampli micro avec alim fantôme pour le micro de mesure. Les logiciels de mesures tournant sur un vrai ordinateur grâce au son par le réseau.

Les transfos d'alimentations sont dans une autre boite, ils rayonnent de trop malgré le blindage de 6mm...!

Une vue de l'arrière avec les 8 sorties audios et les 2 ventilateurs pour évacuer les calories inévitables...

   


Cette fois j'ai du faire le tour.

Joël
Répondre
#33
RE: monolith 3 voies
Bonsoir Joel,

Je n'avais pas fait attention à ce fil.
Ton projet qui sort largement de mon champs de compétence suscite
mon entière admiration.
Maintenant il faut écouter tout ça, ou habites-tu ?
Bruno
Répondre
#34
RE: monolith 3 voies
Super impressionnant... J'en reste coi.

Je n'ai jamais vu un truc pareil !

Chapeau bas...

Je vois le message de Bruno, plus de trois lignes !!!

Cela montre bien le caractère exceptionnel de ton montage !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#35
RE: monolith 3 voies
brunop a écrit :Bonsoir Joel,

Je n'avais pas fait attention à ce fil.
Ton projet qui sort largement de mon champs de compétence suscite
mon entière admiration.
Maintenant il faut écouter tout ça, ou habites-tu ?
Bruno

Bonjour Bruno,

je suis en Savoie vers Albertville au bord de la route des montagnes à faire du ski.

Mais avant il me faut faire marcher tout ça ensemble, optimiser le filtrage et le lieu d'écoute maintenant que la partie électronique est finalisée.

Joël
Répondre
#36
RE: monolith 3 voies
Bonjour,
Une discussion dans la discussion...
Une partie fort intéressante de cette discussion a été scindée : Ma machine de placement CMS

Le modérateur.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#37
RE: monolith 3 voies
Bonjour,

premières mesures, premiers essais et premières écoutes.

D'abord le grave un tad1601 mesuré à 5cms de la membrane :

   

Le medium, Altec 288 en sortie de pavillon :

   

Puis l'aigu, TD2001 en sortie de pavillon:

   

J'ai mis la chute de l'aigu de la td2001 sur le compte du pavillon IWATA-JMLC qui me semble est à directivité contrôlée. Mais je n'ai pas investigué plus avant.
Pour les autres les résultats me conviennent.

Après mesure et réglage du filtrage les oreilles peuvent commencer leur travail. C'est bien mais pas complètement. Les aigus ne sont pas au mieux, le grain des voix est trop marqué, presque du gravier. Sur les instruments il passe bien même plutôt bien avec de l’énergie. Mais sur les voix ça le fait pas.
En supprimant la TD2001, la 288 non coupée en haut l'écoute s'améliore mais le gravier est toujours là. Moins gros mais pas toujours du gravier.

La mise au point des électroniques a été faite sur des Sampan 311 et un peu sur des 21 cms large bande Fertin. Pas de gravier avec ces enceintes. A vrai dire j'avais déjà remarqué cette caractéristique de l'aigu des td2001 que j'avais mis sur le compte de la mise en oeuvre sommaire voire agricole de l'époque et j'attendais de pouvoir enfin les écouter une fois bien mises en oeuvre.

Le projet initial employait des aigus Fostex T925, j'en ai donc une paire toute neuve qui viennent de dormir un peu plus de 10 ans que j'ai mis à place des td2001 et plus de gravier sur les voix! Enfin des voix qui ressemblent à des voix! Sur les instruments c'est globalement moins énergique mais nettement plus fin.

Cela m'étonne un peu vu l'excellente réputation de ces moteurs jusque dans l'aigu le plus extrême mais le résultat est vraiment meilleur avec les T925. Certes la précision du Béryllium est partie...
Provisoirement j’espère, il ne manque qu'un ampli pour ajouter une quatrième voie.

A suivre...
Joël
Répondre
#38
RE: monolith 3 voies
Bonjour Joël,

Tout d'abord un immense coup de chapeau pour toi et ton projet !
Vraiment un travail très impressionnant !

Les aigus ne sont pas au mieux, le grain des voix est trop marqué, presque du gravier.
Excuse mon ignorance, mais que veux-tu dire par cette expression "presque du gravier" ?
Cordialement, Dom.
Répondre
#39
RE: monolith 3 voies
Bonjour Joël,

Contrairement à beaucoup, si c’est une très bonne compression de médium, je n’ai jamais cru la Tad 2001 capable de faire ce que fait un vrai Tweeter.
Cependant, la courbe que tu montres ne correspond pas du tout à toutes celles que je connais de cette belle compression. Je pense donc qu’il y a un problème de pavillon inadapté, ou alors de mauvais réglage de cette compression? Il y a sans doute moyen de faire mieux avec elle.
Mais de toute façon, dans l’aigu, je ne suis vraiment pas surpris que le Fostex fasse mieux, même s’il reste du travail d’adaptation à faire.

Bon courage pour la suite, la base est bonne.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#40
RE: monolith 3 voies
gillesni a écrit :Bonjour Joël,

Contrairement à beaucoup, si c’est une très bonne compression de médium, je n’ai jamais cru la Tad 2001 capable de faire ce que fait un vrai Tweeter.
Cependant, la courbe que tu montres ne correspond pas du tout à toutes celles que je connais de cette belle compression. Je pense donc qu’il y a un problème de pavillon inadapté, ou alors de mauvais réglage de cette compression? Il y a sans doute moyen de faire mieux avec elle.
Mais de toute façon, dans l’aigu, je ne suis vraiment pas surpris que le Fostex fasse mieux, même s’il reste du travail d’adaptation à faire.

Bon courage pour la suite, la base est bonne.

Gilles,

Regarde l'échelle... C'est bien le profil d'une 2001 pour moi. Pour confirmer, il faudrait voir le graphique avec un pas de 5 db.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)