LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Grand_Floyd a écrit :Le K209 possède un réglage de gain en tension ajustable de 6 à 23 (15 à 27dB) par un trimmer implanté sur le circuit imprimé dans les versions 2020. Il était de 6.3 à 28 sur les versions précédentes mais j'ai préféré le réduire pour des questions de stabilité si on pousse les réglages aux extrêmes. Cela peut se modifier en changeant la valeur de la résistance de pied de la contre-réaction. Celle-ci est passée de 12 ohms à 15 ohms sur la version 2020.
Cela permettrait par ce simple réglage de se caler sur d'autres amplis. Selon les enceintes utilisées, ce réglage peut jouer sur le rendu sonore. Notamment sur la voie grave ou plus le gain est élevé, moins le boomer est tenu, et inversement. Mais c'est vrai aussi pour n'importe quel ampli disposant de ce type de réglage.
Par défaut je fais régler le gain en tension à 17.5 (24.8dB).
Tous les Kaneda possèdent ce réglage mais dans une plage plus réduite que sur le K209 (sur le Kaneda 209 original tel qu'il est décrit par Mr.Kaneda, ce réglage s'étant de 3.9 à 12.8).
On n'est pas obligé de toucher à ces réglages si les sources possèdent elles-mêmes un réglage de niveau de sortie (sur chaque voie pour les filtres). C'est juste un plus utilisable en dehors de la recherche d'un rendu sonore.

Je rebondis sur ce point avec transfert ici pour ne pas polluer le fil sondage 2021.

Sur mes 2 K209, première version (14w) est-il possible de modifier le gain ?
J'ai mis des ponts diviseur -6 dB en entrée (2 R de 15k et piquage au milieu) pour harmoniser les gains globaux entre voies (ces amplis drivent les compressions) afin de ne pas trop baisser les niveaux en num sur les canaux Najda.
Il y aurait-il un intérêt qualitatif à remplacer les diviseurs par une modif des gains ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Bonjour Nicolas,

Oui c'est possible. J'avais condamné cette solution en préconisant de mettre un strap à la place du trimmer. Mais il est possible de l'utiliser en montant un trimmer de 50 ohms et en remplaçant la résistance de 27 ohms par une 15 ohms (ne pas tenir des valeurs de la sérigraphie car j'avais dû les changer suite à des problèmes d'accrochage rencontrés).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
en gros pour baisser le gain de 6 dB par exemple faudrait quelle valeur de R au trimmer ? (avec donc 15 ohms à coté ou autre ?).
Je peux gagner qq chose d'après toi ? virer le diviseur à l'entrée (j'ai mis de l'AN tantale) ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Difficile à dire si ça va changer grand-chose vu que tu as mis des tantales. Mais si tu veux baisser le gain de 6dB il faut remplacer la 27ohms par une 59 ohms. Pas courant comme valeur. Le plus simple serait de laisser la 27 ohms et de mettre un trimmer de 50 ohms pour ajuster l'ensemble + trimmer à 59 ohms.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)