ARTA : un logiciel de mesure audio
#31
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour Gilles,

Comme je ne vois pas la réponse impulsionelle dans ton document Doc1.doc il m'est difficile de répondre à ta précédente question.

Il te faut, dans un premier temps, faire apparaître tout l'enregistrement de la réponse impulsionelle pour cela actionne [min] sous [Zoom] et trouve la meilleure échelle verticale en jouant avec les triangle vers le haut et triangle vers le bas sous [gain].

Tu devrais mieux voir le pic principal de l'impualsion et il faut maintenant placer le curseur (trait jaune) un peu en avant de son arrivée puis le marqueur (trait rouge) vers la queue de l'impulsion.

Les deux étant réglés tu appuyes sur [Max] sous [zoom]. Ensuite tu raffines en déplaçant à ta convenance le curseur et le marqueur. Une fois que tu as fais cela tu peux faire une première analyse de la réponse.

Si tu veux voir les effets de la pièce, tu effaces le marqueur par [Del] sous [Marker] et tu relances l'analyse de la réponse.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#32
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour Jean-Michel,

Merci de ta réponse.

Voici une impulsion enregistrée sur mon système il y a quelque temps.
Qu'en penses-tu?

Par aileurs, les paramètres dont je parle dans mon précédent message sont:FFT, IR Wnd, Sig Wnd, preDelay, ainsi que ceux de la fenêtre" Impulse Response and Analysis Parameters".
Comment les régler avant les mesures?

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#33
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Désolé, ce soir, pas moyen d'envoyer la pièce. Je réessayer demain.
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#34
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour Jean-Michel,

Désolé, mais comme c'était impossible d'envoyer ce satané fichier par le forum, je te l'ai envoyé par mail perso.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#35
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/AppNot...v03eng.pdf

Il faut lire ça même si c'est un peu aride!
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#36
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour,
je suis plus que novice, mais je me lance dans l'amélioration audio de mon Home Cinéma. Je suis très intéressé par la méthodologie et l'interprétation des courbes. J'utilisais REW mais ARTA me semble beaucoup plus pointu.
Merci à Gilles pour son lien un peu aride néanmoins pour un newbie. Si certains pouvais poster leur courbes et donner une interprétation cela serait un bon début. Transmettre est philanthropique car cela prend du temps et je remercie tous ceux qui donnent sans compter.
cordialement
Arnaud
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)