égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
#21
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
Bonjour Jean-Yves,

jys a écrit :ps: Trinnov avec sa mesure multi-micros et ses logiciels propres m'a semblé efficace entre une salle vide ou remplie d'auditeurs (v'là une bonne marque française)
Rephase c'est un Trinnov mais tout manuel ...
Le principe est le même, mais le savoir faire de l'utilisateur peut être un critère déterminant.

@+
Alain
Répondre
#22
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#23
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
Bonjour,

Pour ceux qui auraient envie de faire mumuse, il y a une solution
pour créer une impulsion de correction de l'excess phase par calculs
uniquement avec Rew et Adacity en accessoire.

La mesure initiale est de Mastro qui est d'origine assez linéaire en amplitude, vue ici en pondération "psi" + un léger FDW,

   

imp. et step

   

avec all spl / measurement actions

   

on demande la version excess phase ( EP) = 2

   

qui a des petits accidents non pertinents dans la réponse amplitude (défauts de calcul ?) dont on va se débarrasser en demandant maintenant la version phase minimum ( de la version excess phase )
donc ( MP de EP) = 3

   

qui réplique les petits accidents d'amplitude de EP et qui a une phase quasi droite après éventuel replacement de t=0 sur l'impulsion

En divisant 3 par 2

   

les non linéarités d'amplitude ( divisées par elles mêmes) disparaissent et on a l'excess phase temporellement renversé:

   

La fenêtre de cette impulsion doit être symétrique - impulsion centrée - pour garder sa définition temporelle et peut être ainsi utilisée directement en convolution avec un passage par Audacity si besoin de modifier sa Fs qui est créée à la Fs de la mesure.

En "multipliant" la mesure initiale par la correction, la phase se retrouve superposable à la phase minimum ( à un offset temp. près)

   

et la réponse transitoire est devenue:

   

crd.
Répondre
#24
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
Très clair.
Merci jimbee pour ce tuto.
Répondre
#25
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
merci Jimbee pour le tuto et les mesures des différentes étapes ...

en effet c'est très clair et très rapide comme méthode :-))

t'es un vrai magicien ;-)))

j'ai intégré le tuto avec quelques rajouts dans le mdat ....


le résultat de la manip mesure initiale (1) x correction (4) , n'est pas directement aussi parfaite que sur la vue 5 , mais il suffit de recaler d'un poil le pulse obtenu, pour obtenir la même superposition entre la phase et la phase mini ..... ;-)



pour évaluer en pratique à l’écoute , cette superbe correction de réponse transitoire , vu que je débute à peine dans ce domaine , il me manque un nouveau tuto pour la mettre en oeuvre dans Foobar ou dans mon Raspberry ...

;-)



mdat et tuto de Jimbee :

https://www.grosfichiers.com/FFaMmfMtRjR
Répondre
#26
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
bon pour mon premier test de convolution , j'ai déjà trouvé très rapidement un bon filon :

http://jimbee.over-blog.com/page-8372251.html
Répondre
#27
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#28
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
nxx a écrit :Très bon filon, je confirme Smile

Comme tes voies sont parfaitement filtrées en phases synchrones, elles sont calées pile-poil temporellement à travers tes filtres.
La manipulation de la phase globale séparément de l'amplitude en numérique ne changera pas l'équilibre de tes sommations
mais te permettra d'obtenir une encore meilleure réponse impulsionnelle.
Logiquement tes voies vont fusionner complètement en une seule à l'écoute, cela révèle une foule de petits détails musicaux
qui font partie de l'information d'origine, mais sont habituellement masqués ...

Bonne dégustation !

Cordialement
.


oui je confirme aussi :-)

en pratique , la convolution dans Foobar est très stable et conforme à ce que Jimbee le magicien avait calculé dans Rew :-)))

pour le vérifier plus en détails et en temporel , voici deux mesures mdat réalisées avec un micro ecm8000 au Pe , avec et sans convolution dans Foobar :

après avoir réaliser ces mesures aussi facilement et rapidement avec le superbe logiciel Rew ,
je remercie une fois de plus Jimbee pour son aide très précieuse , il maîtrise parfaitement les très bonnes astuces pour y parvenir , car faire des mesures intégrant la convolution dans Foobar , c'est pas du tout évident ... :-))




https://www.grosfichiers.com/pFQRH8yzFzU

à présent je compare tranquillement , les différences à l’écoute ,
tout en testant d'autres manip , car j'aurais bien voulu faire ce comparatif avec Qobuz ,
mais je n'arrive pas à faire fonctionner le plugin foo_Recorder dans Foobar ...

http://jimbee.over-blog.com/foobar-et-so...ernes.html

sur le meme pc ,
ma Gustard fonctionne très bien en sortie , j’écoute bien sur la sortie casque de ma carte son Tascam Us366 , le son du raspberry qui arrive sur l'entrée SPDIf , mais a la lecture du flux Record dans Foobar , j'ai un message d'erreur ????

sinon il me reste toujours l'autre solution proposé par Jimbee , celle qui consiste à installer le plugin brutefir dans le RaspBerry ............... ;-)
Répondre
#29
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
pour illustrer les résultats de la correction en pratique , voici quelques graphes des mesures realisées au Pe avec et sans convolution Foobar :

[Image: 201005101502355941.jpg]


[Image: 201005101459849810.jpg]


[Image: 201005101501609310.jpg]


[Image: 201005101500111169.jpg]
Répondre
#30
RE: égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase
mesures (ecm 8000) SPL et Phase vue du point d’écoute avec et sans correction de l'excess phase par calculs dans Rew :
:


[Image: 201005102908481557.jpg]




mes premières impressions d’écoute sont très bonnes car je n'ai pas constaté la moindre dégradation ,

à suivre ....
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)