ceci n'est pas un Kaneda...
#11
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Jean Marc,

j'ai longtemps rêvé en regardant les réalisation de mosquito, buzquito et autre, peut être qu'un jour je franchirais le pas de me lancer dans une de tes réalisations.

En tout cas merci de partager :-)

et c'est vrai qu'une version 50W pour ici serait peut être très intéressante.
Répondre
#12
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Comme le dit Jean-Marc plus haut,il suffit de mettre que 2 transistors de sortie au lieu de 4 pour avoir une version 50W.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#13
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Gilles,

"J'ai bien vu la résistance de 33K entre l'entrée et la masse. Correspond-elle à la valeur de l'impédance d'entrée que je n'ai pas vue mentionnée?"

Oui si l'ampli n'est pas équipé d'un réglage de volume passif intégré. Mais dans le pdf ci-dessus, je signalerais 10kR.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#14
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Christian,

"Ca à l'air assez simple à assembler par un débutant ...
Parfait pour se lancer dans le DIY, j'ai l'impression."


- En version simple push-pull et 40W/8R (80W/4R)
- avec une seule SMPS500 +/-30V (500VA tout de même)
- et un joli coffret GX288 (celui tout alu) ...

... c'est davantage le cas, et on descend à 360€ tout en gardant le même (bon) traitement du signal.

Modèle LTspice testé à l'instant :
   

Suffit de dessiner le bon circuit imprimé, Jean-Marc (moins de 4 heures si je suis motivé).
Répondre
#15
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
JM Plantefeve a écrit :Suffit de dessiner le bon circuit imprimé, Jean-Marc (moins de 4 heures si je suis motivé).
Répondre
#16
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Ragnarsson,

"Ne suffit-il pas de ne pas monter certains transistors sur le circuit imprimé déjà existant ?"

Bien sûr.

Mais pour une implantation dans un GX288, que je trouve élégamment pertinent pour une version 40W, le circuit imprimé 100W/200W devient trop encombrant.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#17
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
........
Répondre
#18
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Pierre,

"Comment sonne-t-il par rapport aux Buz/Zenquito et autres prédécesseurs."
Difficile d'être catégorique, je dirais plus respectueux de la scène sonore et plus neutre en équilibre tonal. Ce qui ouvre encore le champ des plaisirs au gré de musiques plurielles, où la qualité d'enregistrement devient davantage lisible.

"Dans quel sens va le passage à des transistors bipolaires modernes par rapport aux ancêtres MosFet des années 1970 ?"
En Europe, les 2SK135 et 2SJ50 en TO3 sont des années 80, les 2SK1058 et 2SJ162 TO3-P des années 90. Épure de schéma associé et linéarité apparente des courbes ont passionné l'audiophile débutant que j'étais.

L'essai en bipolaire est lié à la disponibilité actuelle de puces très solides, linéaires en fonction de transfert, rapides et aux tolérances serrées. Des modèles spice On Semiconductor (fiables) et une meilleure maîtrise de LTspice, m'ont ouvert la voie d'une conception peut-être moins romantique mais finalement plus pertinente en résultat d'écoute.

Merci pour ton intérêt positif, Jean-Marc.
Répondre
#19
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Pour une version 40W (voire 50), en simple push-pull, voici le dessin d'un circuit imprimé compact.
  • 2 modules amplificateurs sur CI 120mmx60mm en 35µm de Cu étamé
  • 1 coffret Galaxy GX288 à dissipateurs intégrés (280mmx230mmx80mm, façade 3mm)
  • 1 SMPS Connexelectronic 500VA 2x30V (voire 2x35V) 100mmx100mm
Un très chouette ampli DIY pour 300 euros.

A votre disposition, Jean-Marc P.

(finalement après 6 demi-heures de travail et 1 demi-heure de fignolage)
       
Répondre
#20
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Jean-Marc,

Une philosophie de partage forte agréable, avec une procédure de travail et de réalisation que j'apprécie beaucoup.

Il ne suffit pas de poster une idée, une théorie, un schéma, un calcul, il faut le tester, le réaliser et l'écouter.

Tous les sujets devraient êtres débattus et réalisés dans ce sens, cela apporterait cette sérénité de partage positif, bien loin des considérations commerciales et ou personnelles.

Bravo et merci.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)