ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Jean-Marc,

j'ai vu que le travail de Dan était remarquable sur les CI du Sphinx. Néanmoins, vu la relative simplicité, je vais essayer de (re)dessiner moi-même ce CI avec ta permission. Cela me permettra de me faire la main sur un logiciel de dessin de CI.

J'aurai encore quelques questions:

1 - est-ce utile de faire une alimentation avec filtrage en PI avec cette carte, du type, transfo / ponts de diodes / condensateurs de tête / résistance de faible valeur / carte alim micro pi ?

2 - Est-ce utilise de faire une alimentation séparée avec ce type de carte d'alim avec transfo, pont de diode et condo de tête dans un boitier puis carte alim micro pi et cartes ampli dans un autre boîtier ?

3 - est-ce que cette carte peut servir à alimenter un classe A ? (seule ou avec un des agencements proposés au dessus ? )

4 - quel est l'intérêt des pistes hachurées sur le CI ?

Merci pour tous ces éclaircissements.

Damien
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir Damien,

Néanmoins, vu la relative simplicité, je vais essayer de (re)dessiner moi-même ce CI avec ta permission.
Sans souci ! Quel soft penses-tu essayer ?

est-ce utile de faire une alimentation avec filtrage en PI avec cette carte, du type, transfo / ponts de diodes / condensateurs de tête / résistance de faible valeur / carte alim micro pi ?
Je ne pense pas.

Est-ce utile de faire une alimentation séparée avec ce type de carte d'alim avec transfo, pont de diode et condo de tête dans un boitier puis carte alim micro pi et cartes ampli dans un autre boîtier ?
Peut-être dans le cas de transducteurs à haute sensibilité (>98dB/2.83V/1m), pour un bruit acoustique minimum.

est-ce que cette carte peut servir à alimenter un classe A ? (seule ou avec un des agencements proposés au dessus ? )
Oui, même seule. Si électronique de type Cube ou Sphinx (avec contre-réaction et donc véritable réjection des bruits d'alimentation).

quel est l'intérêt des pistes hachurées sur le CI ?
Ce n'est qu'une astuce graphique sur Ares Proteus lors de l'édition de "zone" dépassant le concept de la piste. La zone cuivre est bien sûr pleine à l'impression et donc à la réalisation.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Merci pour toute ces explications.

Pour le soft, je essayer kicad ou EasyEDA. Je verrais à l'usage celui qui me convient le mieux. Je ne suis pas un féru de ce type de soft, il faudra que la prise en main reste aisée...

Damien
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir,

je mets à disposition le fichier Gerber pour le PCB redressement/filtrage micro PI:
- possibilité de mettre 2x21 condensateurs de 12.5mm de diamètre.
- redressement double pont de diodes intégrés
- pastilles disponibles pour mettre des cosses directement sur les rails d'alim +/- en cas de redressement déporté.
- jonction des masses +/- à réaliser par un strap pour permettre de faire l'équipotentialité où on le désire (cas d'un CRC, alim déportée ou utilisation de plusieurs PCB...)
-dimension du PCB 122x82mm

En image:
[Image: PCB-Micro-Pi-v-2-2020-10-25-13-51-31.png]

Fichier Gerber en pièce jointe que vous pouvez modifier à votre convenance.

Cordialement

Damien


Pièces jointes
.zip   Gerber_MicroPi v.2.zip (Taille : 17 Ko / Téléchargements : 145)
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour,

Profitant de quelques jours de congés, je me suis mis sur mon projet d'amplificateur pour mes enceintes bibliothèque.
Pour rappel dans le même boitier : regrouper le filtre actif et un amplificateur Sphinx pour les voies graves et un Cube pour les voies aigües. Dans un premier temps j'avais choisi comme aiguillage un miniDSP 2 x 4. Après quelques écoutes je me suis rendu compte d'une perte de qualité et je m'étais dis que je me contenterais (cet ensemble est un système secondaire). Puis, après mûre réflexion, j'ai décidé de tester le miniDSP 2 x4 HD avec une entrée optique. Pas besoin d'écouter longtemps pour se rendre compte du gain qualitatif !
Bon j'ai dû repenser mon implantation, en effet le modèle HD peut être télécommandé (l'apprentissage du code est enfantin) et par le fait se trouver à l'avant du coffret.
J'ai donc œuvré dans ce sens cet après-midi. Ce n'est qu'une ébauche, mais ça fait déjà de la musique et plutôt bien !

   

Chaque flasque recevra les deux modules amplification et l'alimentation.

   
   

Une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé un boitier GX288 3U Black 10.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour à tous,

ca y est, après pas mal de retard, je reprends les activités hifi et le montage du Sphinx. J'ai terminé d'assembler les cartes ampli
[Image: 89.3.165.224-60ddd5e45b00e.jpg]
Pas de difficultés majeures, je m'attaque ce soir à l'alim.

En passant, je recherche des transistors pour un Cube. Si quelqu'un à cela, qu'il me fasse signe. Merci

Damien
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Petite question en passant, on peut supprimer le condensateur de 2,2µF en entrée si le préamp a déjà des condo en sortie ?

Damien
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
(01/07/2021-15:53:08)damiendel1 a écrit : Bonjour à tous,

ca y est, après pas mal de retard, je reprends les activités hifi et le montage du Sphinx. J'ai terminé d'assembler les cartes ampli
[Image: 89.3.165.224-60ddd5e45b00e.jpg]
Pas de difficultés majeures, je m'attaque ce soir à l'alim.

En passant, je recherche des transistors pour un Cube. Si quelqu'un à cela, qu'il me fasse signe. Merci

Damien

Bonsoir MR Damien, j’ai des lsk170gr mais que je garde pour éventuelle maintenance ou un nouveau Cube. Mais par-contre, je viens de m’acheter 9 (neuf) 2sk117Y sur ST-Q Paris, hors ils ne conviennent pas à l’entrée du k209. Mais comme l’a dit J.M.Plantefeve, idss environ 1,2ma, donc avec des 2sk117y ça le faire a la place des 2sk/lsk170gr. En conservant les résistances fixes (talon /sécurité) en drain et source d’après J.M.P et ajout en série de 220ohm adj. les 2sk117y sont dans les specs. Excuses si le sujet a un peu débordé, mais j’ai mes 4033,2sc2240, patiemment, je vais me réaliser ce K209 , pcb inclus, et l’ingénierie de GRAND_FLOYD, n’étant pas sur la liste des commandes. Voilà, MR Damien, des 2sk117y de chez ST-Q, (9 fet), je donne. Me joindre en MP
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
HaH
C’était quoi quelle intitulé tes SMPS?
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Patrick,

Sauf erreur, j'avais pris ce modèle :
https://www.audiophonics.fr/fr/alimentat...10060.html
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)