ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Jean-Marc,

Je viens d'installer LTspice XVII . Peux-tu me passer le fichier du Solide stp. Je suis curieux et j'aimerai comprendre comment ça marche et comment aller jusqu'au PCB.....Merci à toi.
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Jean-Marc,

Une fois n'est pas coutume, normalement je réalise l'électronique puis le boitier. Depuis la réalisation sans soucis de tes différents amplificateurs, j'ai fais le contraire.

Quelques photos du "Sphinx 100 W" destiné à alimenter les caissons de basse.

               

J'ai prévu la possibilité de mettre dans le même boitier les alimentations à découpage SMPS et des alimentations traditionnelles à base de transformateurs Toroidy Audio Grade puis CLC.
Pour le look, j'ai repris celui de l'alimentation de mes "Cube".

Maintenant, je vais pouvoir commencer la réalisation des cartes amplificatrices. Afin d'appairer les transistors 2N 5401 et 5551 je vais utiliser ton montage :

   

Jean-Marc, en consultant ton site dans la rubrique composants, tu recommandes d'utiliser "la tension d'alimentation effective dédiée à l'amplificateur".

Peux-tu, STP, me donner la valeur optimum des résistances de base pour une tension de +/- 45V ?
Et si tu as le temps comment la détermine t-on ?

D'avance merci.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Dom,

good job en perspective :-)
amuse toi bien !!
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Salut Dom Smile
Beau travail comme d'ab Wink
Alors !!! Ces 1601 ça donne quoi ? Tongue
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour,

Laurent,

good job en perspective :-)

Merci.

amuse toi bien !!

Je vais essayer, c'est bon pour le moral Cool

Christophe,

Beau travail comme d'ab

Merci.

Alors !!! Ces 1601 ça donne quoi ?

Pour le moment, suite à plusieurs problèmes, je n'ai pas avancé sur les différentes configurations souhaitées. De plus je vais déjà finir l'amplificateur avant de m'attaquer aux tests des 1601B en clos ou BR (toi même, tu m'avais conseillé d'avoir un amplificateur "musclé".
Ce que je peux te dire c'est que sur mon système, avec le Sphinx 40W, et 170L en BR, le résultat est vraiment très très enthousiasmant ! J'adore Wink Cool.

Encore merci d'avoir cet "esprit de partage" et de m'avoir permis de faire cet essai !
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Dominique,

Très belle mise en boîte !
Mais qu'est-ce que tu vas faire avec tous ces amplis ?

@ + Philippe.
labor omnia vincit improbus
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir Dom.,

Magnifique boulot...

Jean-Marc, en consultant ton site dans la rubrique composants, tu recommandes d'utiliser "la tension d'alimentation effective dédiée à l'amplificateur".
Peux-tu, STP, me donner la valeur optimum des résistances de base pour une tension de +/- 45V ?


En test, une tension de 45V commence à faire beaucoup. Raisonnablement, je pense qu'un tri en 24V de labo peut suffire avant intégration vers un montage de type Solide Sphinx. Mais surtout, ne considérer que la première valeur affichée (dans la seconde), sinon l'évolution inégale de température aux puces amène à des dispersions sans pertinence.

Avec un courant collecteur moyen de 5mA pour l'ensemble des 2N5551 et 2N5401, il faut un courant Ib d'environ 70µA (Beta autour de 70). Avec Utest=24V, cela donne une résistance de base Rb de (24-0.6)/70µ=330kΩ.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour,

Philippe,

Très belle mise en boîte !


Merci.

Mais qu'est-ce que tu vas faire avec tous ces amplis ?


Chez moi, j'ai des étagères vides. Avec des amplificateurs dessus, je trouve que c'est plus joli Tongue Tongue.
C'est la conséquence d'un parcours de longue date ! je revends certains montages, j'en prête d'autres. Mais il y en a que je conserve un peu comme dans un musée... Par exemple, mon premier Classe A construit d'après la revue LED (de mémoire, le numéro deux, construit il y a plus de trente ans, voir pièces jointes), bien que complètement dépassé, je n'ai jamais pu me résoudre à m'en séparé (et m'a suivi dans mes déménagements Rolleyes). Idem pour les SPUD d'EBA (que je réécoute occasionnellement...)
Après je suis curieux, je sais que je ne pourrais pas tout essayer, mais en lisant certains intervenants, je suis tenté de réaliser certains montages. C'est pour cela que j'ai dans mes cartons tout ce qu'il faut pour construire un Hiraga, un Renardson MJR7, un K... zut, j'ai oublié le nom... Cool


Jean-Marc,

Magnifique boulot...

Merci.

Avec un courant collecteur moyen de 5mA pour l'ensemble des 2N5551 et 2N5401, il faut un courant Ib d'environ 70µA (Beta autour de 70). Avec Utest=24V, cela donne une résistance de base Rb de (24-0.6)/70µ=330kΩ.

Merci de cette réponse précise. Je vais pouvoir commencer à trier les transistors. Yapuka !

       

Désolé Jean-Marc du hors sujet, mais je n'ai pas résisté à la tentation de montrer ces photos, avec une pensée pour Bernard DUVAL.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour,

Ce matin, j'ai un peu avancé sur la réalisation des cartes amplificatrices.
Lentement, très lentement, mais sûrement...
Après l'appairage des transistors (c'est vraiment la partie que j'aime le moins...), j'ai commencé de monter les composants sur les circuits imprimés.

   

Un module est fini, l'autre presque.
Première mise sous tension suivant les préconisations du message 119.
Alimentation sous +/- 12V (première partie des essais) et réglages de l'Offset (photo 3)et du courant de repos.
Aucuns soucis a noter. les réglages agissent au pouillème près !

       

Jean-Marc pour la version 100 W, le réglage du courant de repos est aussi de 60 mA ?
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Dom.,

pour la version 100 W, le réglage du courant de repos est aussi de 60 mA ?
  • double push-pull classe B (Irepos = 2*50mA)
  • driver classe AB (Irepos = 8mA)
  • amplificateur de tension classe A (Irepos = 2*3mA)
  • différentiel symétrique avec générateur de courant (1,2mA)
Une somme cible à 115mA. Un réglage entre 110 et 120mA.

Merci pour ces chouettes photos, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)