retour ver le passif
#31
RE: retour ver le passif
Claude,

"celui la :"
Qu'entends tu par celui-là ? En structure ? potentiellement. En valeurs ? certainement pas.

J'évoquais une démarche passant par la mesure (.frd et .zma), la modélisation et la simulation (sous Xsim). Propre en valeurs à chaque système, même si la cible électroacoustique est générique (façon trio Synkron). Pour un certain respect de la prise de son, fut-elle de qualité.

La recopie d'un schéma vu comme universel est loin de cela. Et la duplication de caractéristiques électriques d'un filtre actif vers un filtre passif (sur HPs complexes en impédance) est tout aussi illusoire, sans regard sur des cibles électroacoustiques.

Quant à l'écoute, c'est pour le plaisir musical, pas pour la mise au point technique d'un aiguillage multi-données.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#32
RE: retour ver le passif
Olivier,

"Ce que l'on déduit avec un BSS ou filtre actif quelconque,
c'est les valeurs de coupure / pente / gain"

Qu'entends-tu par on déduit ? On lit les valeurs électriques ? On estime les réponses électroacoustiques ?
Et les réglages à l'actif, pour quelle visée sont-ils ?

"après une fois trouvé ses coupures / pentes / gains, on tente de le cloner en passif"
Tenter ? Mais avec quel protocole ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#33
RE: retour ver le passif
Bonjour Jean-Marc ,Olivier et a tous ,

ok pour la structure ,entendu pour les valeurs;j'ai consulté les différents sujets concernants le filtrage des vot et consorts ,difficile de synthétiser tout ça ...

mes 288 sont des 24 ohms et les 515 b des 16 ohms et des tweeter yamaha en 16 ohms

claude
Répondre
#34
RE: retour ver le passif
Bonjour Claude,

"difficile de synthétiser tout ça ..."
Un seul salut : mesurer et cibler ! Vot ou pas Vot.

A ton micro, Jean-Marc.
Répondre
#35
RE: retour ver le passif
quels types de mesures ? avec clio ?

http://fr.tinypic.com/view.php?pic=t69mbq&s=8

en vert c'est la courbe du 515 b

claude
Répondre
#36
RE: retour ver le passif
claude m4 a écrit :mes 288 sont des 24 ohms

Bonjour Claude, attention les vrais 288-C 24 ohms en France sont très rares, ceux que j'ai vu ont toujours eu des membranes 16 ohms...si tu mesures une résistance d'environ 11 ohms aux bornes, c'est bien du 16 ohms... j'imagine pour 24 ohms la résistance doit tourner aux alentours de 20 ohms. Important pour le filtrage...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#37
RE: retour ver le passif
Claude,

"quels types de mesures ?"
As-tu lu le message #1 cité plus haut ?

Je peux reformuler ici :
  • 3 mesures de magnitude pour 3 fichiers .frd
  • génération numérique d'un trio de cibles adapté pour 3 fichiers .frd
  • 3 mesures d'impédance pour 3 fichiers .zma
  • importation de ces 9 fichiers sous Xsim et élaboration du filtre

"avec clio ?"
Répondre
#38
RE: retour ver le passif
Bonjour Stéphane

Je te remercie ,tu fais bien de me le rappeler entre l'impédance "officielle" et celle mesurée...


claude
Répondre
#39
RE: retour ver le passif
JM Plantefeve a écrit :Olivier,

"Ce que l'on déduit avec un BSS ou filtre actif quelconque,
c'est les valeurs de coupure / pente / gain"

Qu'entends-tu par on déduit ? On lit les valeurs électriques ? On estime les réponses électroacoustiques ?
Et les réglages à l'actif, pour quelle visée sont-ils ?

"après une fois trouvé ses coupures / pentes / gains, on tente de le cloner en passif"
Tenter ? Mais avec quel protocole ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Salut JM,

dans l'approche de Claude, ce que je dis, c'est que le BSS peut servir d'outil pour trouver le filtrage qui lui plait le plus à l'écoute, de relever les valeurs de coupure / pente et gain,
ensuite il y aura toute la démarche de mesure d'impédance des HPs, via Limp par exemple,
enfin, soit par modélisation, soit par expérience, tâtonnement, feeling, à l'oreille.... tenter de reproduire ce filtrage en passif.

je connais ton approche scientifique qui passe par la modélisation / simulation, à Claude de faire son chemin,
ces couples de HP sont connus, donc il arrivera forcément à de bons résultats,



A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#40
RE: retour ver le passif
Claude,
tu as posté la réponse de tes 2405,
enfin j'espère Smile

A+
O.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)