Le secteur
#1
Le secteur
Bonjour,

Le secteur vision sur quelques heures...

   



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: Le secteur
Chauffée au bois, la centrale thermique ? Wink
Répondre
#3
RE: Le secteur
Rhoooo dis donc c'est propre chez vous (je n'en doutais pas): chez moi à force d'insister, EDF m'avait mis un enregistreur, et ils ont pu vérifier que je ne racontais pas n'importe quoi, et qu'on avait bel et bien régulièrement moins de 200V Big Grin

A force de les emmerder, ils ont fini par me mettre un beau transformateur tout neuf et surdimensionné (que je partage avec 5 autres maisons), pour mieux abreuver mes machines d'un flot de belle électricité nucléaire Tongue
Répondre
#4
RE: Le secteur
revilo a écrit :Rhoooo dis donc c'est propre chez vous (je n'en doutais pas)

Les variations de tension du secteurs sont dues principalement aux pertes résistives des lignes d'alimentation, que ce soit chez l'utilisateur final ou lors du transport.

La section des conducteurs, ou l'impédance de boucle est un paramètre important pour la qualité mais aussi pour la sécurité.

Mais cela un coût celui du prix de l'installation, plus la section des conducteurs est grande plus le capital immobilisé augmente, jusqu'au prix du kWh qui sera au final plus élevé.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Le secteur
Sur votre enregistrement on constate que les périodes de baisses de tension sont de:
17 à 21h donc retour à la maison après le travail? et 6 à 9h mise en marche usines, bureaux et petit-déjeuner?. Il y a aussi (peut être) une entreprise avec un ou des moteurs en démarrage direct (brusque chute de tension).
Ce type d'enregistrement est classique de la distribution BT car à la différence du réseau HT il n'y a pas de régulation, généralement les équipements ne devraient pas en souffrir, les harmoniques, les surtensions de manoeuvres sont beaucoup plus graves. La vrai question cela s'entend-t-il?
J'aime bien la mise en place de varistances entre phase et neutre cela protège un peu des surtensions de manoeuvre.
Jean-Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#6
RE: Le secteur
La régulation est faite en France (comme partout) au poste source 66/20 kV côté 66kV. En théorie quand il y a une baisse de tension de distribution 410V cela ce traduit par une baisse du 20kV et le régleur en charge 66kV compense. Cela ce complique car il peut y avoir plusieurs transformateurs en parallèles et les variations sont temporisées entre 2 et 200s. De plus la distribution pour les particuliers étant monophasée cela complique le problème.
On peut simplement baisser ou augmenter la tension de distribution par pas de 2,5% mais ce réglage est fixe donc fait une fois pour toutes.
schémas extrait du transformateur handbook


Pièces jointes Image(s)
       
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#7
RE: Le secteur
Tension Phase Neutre et distorsion

   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: Le secteur
En règle générale la fréquence industrielle en Europe fait 50Hz avec un bonne précision car cela permet l'interconnection des réseaux, 220kV et 380kV pour la Suisse (sauf le Royaume Uni qui est raccordé en CC et qq iles en Méditerranée).
Les distorsions que j'ai mesuré affectaient plutôt la forme de la sinusoïde et étaient provoquées par les redresseurs ou des fours des clients.
Cela dit il y a sur le réseau beaucoup de choses que vous pouvez mesurer: les télémesures du distributeur, les ordres pour les changements de tarif, le CPL de votre voisin, le relevé des consommations, etc. Le réseau ou les équipements dont les transformateurs peuvent aussi faire antenne et capter de la HF (radars, faisceaux hertziens).
Pour les équipements sensibles, un transformateur avec écran électrostatique mis à la terre est une bonne mesure dont l'efficacité peut se mesurer.
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#9
RE: Le secteur
Jean-ClaudeRL a écrit :sauf le Royaume Uni
Bin oui: tout tourne à l'envers chez eux, comme les rond-points.
Bon après le brexit, ça sera fini tout ça, on coupe les fils et on en parle plus Big Grin

Petite question: comment faites-vous pour mesurer la distorsion sur le réseau? il doit falloir générer une sinusoïde propre puis la soustraire, non?
Répondre
#10
RE: Le secteur
Voici qq mesures sur un transformateurs de four (c'est un équipement spécial BMI utilisé pour ce type de mesures, il utilise le calcul par les transformées de Fourier)
C'est aussi de la HT et de la puissance.
.pdf   mesure1.pdf (Taille : 24,41 Ko / Téléchargements : 264)
.pdf   mesure2.pdf (Taille : 27,91 Ko / Téléchargements : 242)
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)