Quelles solutions sélecteur de source numérique?
#1
Quelles solutions sélecteur de source numérique?
Bonsoir tout le monde,

dans un but d'organiser de manière un peu plus logique (pas forcément simple d'utilisation - enfin ... ça sera toujours plus simple que de débrancher et rebrancher les prises !!! ) mon système, je cherche une solution de sélection de source numérique.

J'explique:
Mon système est en filtration active (DEQ+DCX pour l'instant), j'ai donc le choix d'arriver en numérique ou en analogique sur le DEQ, et mes sources comprennent:
- démat sur PC
- CD
- LP + préampli RIAA
- Revox B77
- cassettes
- tuner

Les sources analogiques passeront par le RX1602, et la conversion en numérique serait faite par un philips IS5021, donc tout ce qui est analogique revient à une seule source numérique.
Je trouverais donc logique d'entrer dans les DEQ en numérique.

Reste donc à trouver quoi faire du lecteur CD et du PC.

Donc pour résumer, j'ai trois "sources" numériques, parmi lesquelles j'aimerais pouvoir choisir, avant la filtration (numérique).

Que me conseillez-vous comme sélecteur de source pour ce montage?

Merci d'avance !

Oliver.
Répondre
#2
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
Bonsoir Olivier

Remplacer tes DEQ DCX par un Filtre / DAC / préamplificateur Najda qui a plusieurs entrées numériques et analogiques le tout telecommandable ainsi que le volume
Voir WAF Audio, ou le fil Najda sur Melaudia ou celui sur diyaudio

Cdt
JLouis
Répondre
#3
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
Merci Jean-Louis,

j'avais envisagé cette solution et j'attends de voir les réactions chez Lolo, mais d'après les infos sur le site WAF, la Najda comporte seulement deux entrées S/DPIF (une optique et une coaxiale), ça ne serait donc pas suffisant.
Et surtout, je veux rester flexible sur mes choix à venir, le remplacement du DEQ+DCX est bien prévu, mais je ne veux pas arrêter ce choix aujourd'hui.
Le prix du Najda est également un facteur.

Oliver
Répondre
#4
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
Bonjour Olivier,
Du temps où j'utilisais un DCX2496, j'ai eu à répondre à cette même interrogation. "Ma" solution a été de modifier mon DCX2496.
J'y ai intégré notamment 4 entrées SPDIF et une commande de volume à 6 voies, le tout piloté par une télécommande. A ma connaissance, peu de DCX2496 ont subi une telle quantité de modifications. Les photos jointes parlent d'elles-mêmes.
               
Je ne me sers plus de cet appareil. Il pourrait être à vendre...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#5
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
Dominique a écrit :Bonjour Olivier,
Du temps où j'utilisais un DCX2496, j'ai eu à répondre à cette même interrogation. "Ma" solution a été de modifier mon DCX2496.
J'y ai intégré notamment 4 entrées SPDIF et une commande de volume à 6 voies, le tout piloté par une télécommande. A ma connaissance, peu de DCX2496 ont subi une telle quantité de modifications. Les photos jointes parlent d'elles-mêmes.

Je ne me sers plus de cet appareil. Il pourrait être à vendre...

et il pourrait profiter du voyage retour vers le sud-ouest fin février, qu'on se le dise ...
et puis, le garçon il s'appelle Oliver, avec un seul i.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#6
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
revilo a écrit :...
Que me conseillez-vous comme sélecteur de source pour ce montage?

Merci d'avance !

Oliver.

Salut Oliver,

Tu évites les contacteurs chinois.

(parole de Raoul Trump)
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
Dominique a écrit :"Ma" solution a été de modifier mon DCX2496 ... Il pourrait être à vendre...

Merci Dominique, pas bête, la modification.
Mais comme dit j'envisage de passer à autre chose, donc bien que commencer une collection de DCX à la maison pourrait être sympa, ça ne me semble pas raisonnable Big Grin

Merci pour ta proposition, Raoul T. Wink

L'idée du contacteur rotatif, à la base, je voulais surtout savoir si c'est la bonne ou pas?
En gros, est-ce qu'un truc comme ceci ne pose pas de problèmes:
http://www.audiophonics.fr/fr/selecteurs...-6720.html
?

Donc par extension, pourrait également être utilisé un contacteur tout bête (rotatif ou à poussoir), restant à trouver dans quel boitier l'intégrer?
Répondre
#8
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
revilo a écrit :Donc par extension, pourrait également être utilisé un contacteur tout bête (rotatif ou à poussoir), restant à trouver dans quel boitier l'intégrer?

J'ai utilisé un commutateur rotatif à galettes, tout bête, pour switcher le spdif rca entre plusieurs cd / dat, sans problèmes.
Répondre
#9
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
Oliver,

Tu es dans le domaine numérique. Y a peut-être une attention particulière à porter à la question des impédances ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#10
RE: Quelles solutions sélecteur de source numérique?
Salut Oliv',

avec ce contacteur tu vas un peu perturber la liaison 75 ohms, en introduisant du 50 ohms,
mais sur une courte distance, ça va fonctionner, avec peut-être un poil de jitter en plus, en encore...

si non la solution, et il y en a parfois à vendre, c'est l'obsolète mais non dépassé en musicalité,
Meridian 518,
y en a même qui l'utilise uniquement en upscaling / anti-jitter entre lecteur CD et converto,

nota :
si tu as dans l'idée de passer au Najda, et d'utiliser des converto externes, parce que tes DAC sont "meilleurs", il faudra de toute façon ce type d'engin (518, RCS, BMC...) en entrée de Najda pour gérer le volume (car lui ne gère le volume que pour les sorties analogiques),
rassure toi, toutes les consoles pro actuelles, avec lesquelles sont mixés nos galettes gèrent le volume en numérique.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)