(saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
#21
RE: (saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
jimbee a écrit :Oui mais je crois ici à un souffle de l'orgue,
( signature continue, notamment à 3,5 kHz, pas les bruits de tirage et transmissions qui eux sont des "évènements")
au dessus du souffle électronique, qui lui est mat et non réverbéré.

cdt

bruit de fond "timbré" :

En tout cas bravo pour l'analyse ! Qu’utilises tu comme logiciel pour voir tout cela ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#22
RE: (saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Greg Lagarrigue a écrit :Qu’utilises tu comme logiciel pour voir tout cela ?

Le sonogramme est fait avec Audiosculpt3 de l'Ircam. http://anasynth.ircam.fr/home/software/audiosculpt
Ce n'est pas pour autant que j'y voie toujours grand chose :-)
Répondre
#23
RE: (saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour à tous,

'ayé, j'ai pu enfin arriver à me faire l'écoute comparative de toutes les prises, sans saturer. L'écoute s'est faite dans l'ordre qui suit, avec parfois un retour pour comparer deux prises aux deux distances mais à même hauteur, par exemple d5h15 et d6h15.

ORTF110
d5h15 : y a du grave, le haut est un peu flou accompagné d'un halo
d5h30 : le niveau de grave est moindre
d5h40 : plus plat, un peu terne
d6h15 : grave puissant, restitution très intelligible, beaucoup de détails, un peu trop de révérb quand même
d6h30 : beau grave, un peu plus brillant dans le médium et le haut, ambiance de l'église mieux restituée
d6h40 : un peu moins d'ambiance, belle attaque, restitution très nette

ORTF60
je disqualifie complètement cette série, entachée de halo, manquant de netteté, son étriqué, platitude, on s'ennuie un peu, seul le grave y trouve son compte par moment

XY90
d5h15 : moyen
d5h30 : beau grave, de la présence, on est enveloppé par la musique, on est dedans
d5h40 : un peu terne et plat
d6h15 : encore un peu plat, tout semble plus léger
d6h30 : on retrouve du grave, une restitution brillante presque clinquante, entourée d'un vague halo sur les fréquences moyennes et hautes
d6h40 : un équilibre plus médium, brillant mais sans les toniques de en h30, beaucoup de détails

A ce stade, en synthèse mes préférences vont à une distance 6 mètres. En ORTF110 on a plus facilement de meilleurs résultats qu'en XY90. ORTF90 on oublie et sans doute pareil pour les angles encore plus réduits.

J'ai fait circuler dans le cercle des membres de l'association, ces prises sont actuellement en écoute chez le facteur d'orgue, le directeur de l'assoce,l'organiste titulaire de l'orgue de Plaisance.
J'attends beaucoup de leur part, parce que ce sont les personnes qui sont au plus proches de l'instrument.

Précision amusante : j'ai relu mes propres commentaires antérieurs, après avoir rédigé ceux de cette dernière écoute, je m'aperçois que je ne me contredis pas beaucoup.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#24
RE: (saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour ,

Suite à des échanges, je suis retourné faire d'autres prises, en montant les capsules omnidirectionnelles à la place des cardioïdes. Je me suis limité aux 4 meilleures configurations.

Les nouveaux fichiers sont :
http://www.melaudia.net/plaisance2/ortf1...1644OM.aif
http://www.melaudia.net/plaisance2/ortf1...1644OM.aif
http://www.melaudia.net/plaisance2/xy90d5h30f1644OM.aif
http://www.melaudia.net/plaisance2/xy90d5h40f1644OM.aif
La liste du message de tête a été mis à jour.

J'ai eu la visite de Daniel et Bertrand, pour leur faire écouter ces prises sur mon système. Une séance indispensable pour recueillir les impressions de ceux qui sont à l'origine de la conception et de la fabrications de l'orgue, et qui ont en charge le réglage et l'entretien.
Je donne ci-après un résumé de leur ressenti :
la configuration ORTF110° est celle qui a leur faveur, à 6 mètres de distance et 3 de haut, celle à 4 mètres de haut est jugée un peu confuse
les prises en omni sont toutes jugées moins bonnes, présentant un plus grand flou, sans apporter de gain en contrepartie
le niveau de grave est suffisant, appliquer une correction pour en relever le niveau ne semble pas nécessaire

Pour finir, Daniel suggère de refaire des prises en augmentant légèrement la distance, à 6m50 et 7m, de manière à capter plus l'ambiance de l'église, puisqu'on sort du chœur de l'église, là où l'église s'élargit avec les travées latérales.
Ça ne sera possible qu'après Pâques, les volets qui ferment l'orgue sont rabattus pendant le Carême et il n'est pas aisé de les manœuvrer.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)