Rajout d'un bas medium à mon sytème
#71
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Altec vot a écrit :Ah bon? Je t'avouerai que je ne comprends plus rien, car vous clamez partout sur ce Forum, que pour savoir si ton pavillon ou ta compression peut descendre à la coupure souhaité il faut regarder le groupe delay ?? (Ou alors je n'ai rien compris..)

Regarder le group delay , et non l'excess group delay, supposé faible sur une voie unique.
Altec vot a écrit :Idem pour l'excès phase, pour connaître tes rotation de phase...
Idem, pour connaître tes rotation de phase, regarder la phase et non l'excess phase.

   

Le group delay est à l'image de la phase, laquelle l'est (+/-, à l'excess phase près ) de la réponse - pour une voie unique - mais il n'a rien de pathologique en soi, à partir du moment c'est pris en compte dans la conception du filtrage.

cdt
Répondre
#72
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Altec vot a écrit :...
Bonsoir Sébastien,
...
Il est normal que l'on ait ce genre de réponse en cloche avec une compression non filtrée, car elle répond de 20 Hz à 20.000 Hz et donc "s'épuise" aux extrémités.
Je suis pratiquement sur (pour avoir vécu l'expérience) que la réponse va redevenir droite une fois filtrer avec un passe bas et haut (surtout au démarrage du pavillon)

...je préfère largement ce genre de réponse qui est tres facile à niveler, à une réponse avec un trou dans sa bande...

Bonsoir Eric,
Cette réponse en cloche n'est pas liée au fait que la compression ne soit pas filtrée et donc "s'épuise".
Le fait que tu puisse avoir constaté une linéarisation de la réponse en cloche d'un transducteur une fois filtré avec un passe haut et passe bas viendrait plutôt d'une résonance du filtre L-C qui amenant une surtension a la coupure linéarise la réponse en fréquence mesurée.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#73
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Altec vot a écrit :En ce qui concerne les Mantaray, ils peuvent peut-être être couper à 300 Hz, mais pour en avoir possédé quelques exemplaires, pour moi, ce ne sont pas des pavillons de Hi-fi mais de sonorisation...
Je trouve que le son est projeté, fatiguant à l'écoute et manquant de détails.
Je m'en suis séparé très rapidement.
Je préfère (et de loin) les pavillons multicellulaires ou genre 311-90 qui ont un son plus reposant et avec du détail.

Ce n'est que mon opinion ...

Eric

Les 1505, 311, etc... toute la prodution Altec en fait, est avant tout du matos de sonorisation.Wink
Sinon, concernant les Mantaray, comme tous les pavillons CD, ils nécessitent une égalisation spécifique (que l'on trouve intégrée dans certains filtres actifs).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#74
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
jimbee a écrit :
Altec vot a écrit :Ah bon? Je t'avouerai que je ne comprends plus rien, car vous clamez partout sur ce Forum, que pour savoir si ton pavillon ou ta compression peut descendre à la coupure souhaité il faut regarder le groupe delay ?? (Ou alors je n'ai rien compris..)

Regarder le group delay , et non l'excess group delay, supposé faible sur une voie unique.
Altec vot a écrit :Idem pour l'excès phase, pour connaître tes rotation de phase...
Idem, pour connaître tes rotation de phase, regarder la phase et non l'excess phase.



Le group delay est à l'image de la phase, laquelle l'est (+/-, à l'excess phase près ) de la réponse - pour une voie unique - mais il n'a rien de pathologique en soi, à partir du moment c'est pris en compte dans la conception du filtrage.

cdt

Ok, merci Jimbee pour ces explications: je pense avoir compris.
Par contre, quel "smoothing" utilises tu pour lire tes phase et tes groupe delay?
En effet en fonction de ce smoothing, les réponses peuvent avoir quelques différences.
J'ai repris en exemple mes relevés d'hier de mon Altec 292 pavillon 311-90.
j'ai refait la phase et le groupe delay en 1/1 et 1/3 pour que tu puisses voir les différences de résultat
Quel serait le meilleur smoothing?
Quel est ton avis et ton diagnostic sur ces graphiques et sur la coupure envisagée à 345 Hz (phase et Gd)

Merci par avance pour ta réponse et ton expertise

Eric

Phase smoothing 1/1
   

Phase smoothing 1/3
   

Groupe delay smoothing 1/1
   

Groupe delay smoothing 1/3
   
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#75
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
folkdeath95 a écrit :Les 1505, 311, etc... toute la prodution Altec en fait, est avant tout du matos de sonorisation.Wink
Sinon, concernant les Mantaray, comme tous les pavillons CD, ils nécessitent une égalisation spécifique (que l'on trouve intégrée dans certains filtres actifs).

Bien sur, tous ces pavillons étaient faits pour sonoriser des environnements, salles de cinémas, stades etc...
Mais il y en a eu certains qui etaient meilleures que d'autre en terme de rendu et qualité sonore.
Mais pour moi, les Mantaray ne font pas parti des pavillons de qualité (ce n'est que mon opinion)

Les modules d'égalisations spécifique, avaient uniquement pour but de relever les moyennes et hautes fréquences des Mantaray qui avait tendances à chuter, mais pas pour relever leur qualité sonore

Ci-joint, le tableau Altec avec les différents modules utiliser en fonction des pavillons/compression ainsi quel les courbes de corrections de ces derniers

http://www.greatplainsaudio.com/vintage_..._sheet.pdf

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#76
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Bonjour Eric,

On se retrouve en terrain connu... Par contre, j'ai bien peur que ce pavillon ne soit pas plus bas-medium que ton 1505.

Cordialement,

Dominique T


Altec vot a écrit :
jimbee a écrit :
Altec vot a écrit :Ah bon? Je t'avouerai que je ne comprends plus rien, car vous clamez partout sur ce Forum, que pour savoir si ton pavillon ou ta compression peut descendre à la coupure souhaité il faut regarder le groupe delay ?? (Ou alors je n'ai rien compris..)

Regarder le group delay , et non l'excess group delay, supposé faible sur une voie unique.
Altec vot a écrit :Idem pour l'excès phase, pour connaître tes rotation de phase...
Idem, pour connaître tes rotation de phase, regarder la phase et non l'excess phase.



Le group delay est à l'image de la phase, laquelle l'est (+/-, à l'excess phase près ) de la réponse - pour une voie unique - mais il n'a rien de pathologique en soi, à partir du moment c'est pris en compte dans la conception du filtrage.

cdt

Ok, merci Jimbee pour ces explications: je pense avoir compris.
Par contre, quel "smoothing" utilises tu pour lire tes phase et tes groupe delay?
En effet en fonction de ce smoothing, les réponses peuvent avoir quelques différences.
J'ai repris en exemple mes relevés d'hier de mon Altec 292 pavillon 311-90.
j'ai refait la phase et le groupe delay en 1/1 et 1/3 pour que tu puisses voir les différences de résultat
Quel serait le meilleur smoothing?
Quel est ton avis et ton diagnostic sur ces graphiques et sur la coupure envisagée à 345 Hz (phase et Gd)

Merci par avance pour ta réponse et ton expertise

Eric

Phase smoothing 1/1


Phase smoothing 1/3


Groupe delay smoothing 1/1


Groupe delay smoothing 1/3
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#77
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Altec vot a écrit :Quel est ton avis et ton diagnostic sur ces graphiques et sur la coupure envisagée à 345 Hz (phase et Gd)

Bonjour Eric,

Grosso modo, le pavillon coupant à 300 Hz au 4éme ordre, bien que la pente s’adoucisse plus bas - c'est pt. lié aux conditions de mesure -
la façon que je vois pour filtrer assez bas serait d'ajouter un filtre électrique du 2eme ordre au passe haut
pour cibler au final en acoustique un Bessel 6 à 300 Hz ( ≈ 510 Hz à -3dB)
Combiné à un passe bas ou LR4 à 390 Hz ou bien Butt3 à 330 Hz avec un petit délai au grave, ça donnerait:

       

Mais les fréquences de croisement effectives ne sont ainsi que vers 380 Hz, car plus bas, amha ça passe mal pour le raccord.

cdt

ps : un exemple avec la réponse acoustique de la compression approximée par un LR4 à 300 Hz.
Filtres électriques ph : Bess2 à 300 Hz, pb : LR4 à 396 Hz
sans décalage, mêmes polarités, croisement à 385 Hz:

   

group delay :

   

ou encore, avec un Butt3 au passe-bas:

   
Répondre
#78
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Merci beaucoup Jimbee pour cette réponse détaillée qui m'aide énormément dans le développement de mon projet.
Par contre, les courbes de l'Altec 292 et 311-90 que j'ai mis en exemple dans ma réponse, comme je l'expliquais hier doivent être refaites, car pas forcement bonne aux niveau des réglages.

En effet, ces relevés on été faites avec une nouvelle carte son que je viens d'acheter.
Je l'utilisais pour la première fois et donc pas au fait des réglages possibles...( prises de courbes à très tès bas volume car impossible à augmenter: larsene)

je suis allé hier chez un ami pour continuer le réglage de son système en 5 voies, et nous nous sommes rendus compte qu'effectivement les réglages de la carte son devaient être revus.

Nous les avons remis tout à plat et cela semble fonctionner correctement maintenant...

En parenthèse au sujet de ce fil, nous avons bien avancé dans le réglage du système de mon ami et cela fonctionne vraiment bien.
Cela me donne encore plus envie de mettre en place ce bas medium qui donne vraiment une clarté et vie au rendu musicale.

je vous joins quelques photos de son système et surtout du "bordel" de matériel dans sa pièce.. et pourtant malgré cela, qu'est-ce que ça marche! Big Grin

le système:
infra grave : double Onken Altec 515-8 LF - Grave :Altec A5 Altec 515B - Bas medium: JBL 2482 pavillon Fostex H220 - Medium : pavillon Guigue Altec 299 - Aigu : Fostex T945N

Electronique: Camco DL 1500 -Cary 300B SE - Bel campo 845 SE - Mc intosh C60 (de mémoire) - Filtre actif Yamaha F1040 ect, ect,

son système:

   

   


Courbe de réponse à 5 mètres au point d'écoute les deux cotés ensembles (stéréo)

   

CSD même configuration que la courbe de réponse

   

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#79
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
bonjour

oh ! le bronx ;-)


claude
Répondre
#80
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
claude m4 a écrit :bonjour

oh ! le bronx ;-)


claude

Oui, j'avais prévenu Big Grin et encore, on ne voit pas tout .....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)