Rajout d'un bas medium à mon sytème
#41
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Comme Dominique-Tanguy (mais sans avoir son expérience de ce pavillon), je ne vois pas tellement pourquoi s'embêter avec un truc aussi gros qu'un 1505 si c'est pour le faire démarrer à 2000Hz...
Pourquoi pas un sectoriel 1" Altec au-dessus du 311 (811, par exemple)?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#42
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Altec vot a écrit :....Pour ce faire, je pense qu'il faut réduire la bande de fréquence de chaque voie: dans mon projet, environ 2 octaves...

Hi Eric.
Je partage mon expérience (pavillonnaire).
Réduire (limité) la bande d'utilisation de 2 octaves (max 2,5) des drivers est une (tres) bonne pratique (pour le rendu musicale).
Ce concept permet à chaque driver de restituer (plus aisément) les harmoniques dans le message (de la source) musicale.
La mise en oeuvre (et tuning) de tout l'ensemble (pavillon/driver) d'un 4 ... 5 voies (ou plus) est bien plus réfléchi .... mais tellement plus musicale.
Que de la musique ... "I like it" ....
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#43
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
folkdeath95 a écrit :Comme Dominique-Tanguy (mais sans avoir son expérience de ce pavillon), je ne vois pas tellement pourquoi s'embêter avec un truc aussi gros qu'un 1505 si c'est pour le faire démarrer à 2000Hz...
Pourquoi pas un sectoriel 1" Altec au-dessus du 311 (811, par exemple)?
Pour avoir essayé plusieurs pavillons avant les 1505 (Altec 511, 811, Arai, Iwata, Fostex etc..) je n'ai jamais retrouvé cette finesse, richesse du détail, ouverture, image sonore etc... qu'avec mes 1505 (Même le 311-90 qui s'en rapproche)

Franchement, je ne vois donc pas pourquoi je prendrai un autre pavillon qui n'aura pas la même qualité de rendu que le 1505 si ce n'est pour une question de place pour laquelle je n'ai aucun problème: ma salle d'écoute a suffisamment d'espace et de hauteur de plafond....

Désolé, mais en l'absence d'un remplaçant de même qualité, je préfère garder mes 1505.

Enfin, quand je dis que je vais le faire démarrer a 2000 Hz, ce n'est que le maximum de la coupure envisagée.
Je pense plutôt que cette dernière sera plutôt vers 1200 -1600 Hz.
Tout cela sera déterminé aux réglages en fonction des courbes de réponse dans cette zone.
Nous sommes donc dans la zone de réponse du medium, et parfaitement en adéquation avec mes 1505 qui ont une réponse droite de 500 à 10.000 Hz.

Dominique-Tanguy a écrit :Parce que tu peux reprendre au dessus du 311 avec un pavillon plus petit que, plus court que le 1505, mieux adapté à la reproduction de l'aigu, moins encombrant et plus facilement intėgrable qui pourrait même te permettre de te passer de tweeter.

Je comprends mieux, ce n'est pas une question d'incompatibilité, mais le fait de la taille des 1505...
En fait, ce que tu me proposes, serait de rester dans une configuration 3 voies (comme tu l'es à l'heure actuelle) mais en changeant simplement mes fréquences de coupure..
Comme je l'expliquais, mon objectif est de réduire la bande de fréquence à environ 2 octaves afin de "soulager" certaines duretés dans cette bande de fréquence qui serait due à une distorsion d'intermodulation.
Si je fais comme tu me dis, je ne pourrais pas réduire cette plage de fréquence et donc je resterais avec le même problème...

Dominique-Tanguy a écrit :Je n'ai encore jamais vu de 1505 dans un gros systéme 4 voies. C'est un super pavillon de medium, mais pas un bas medium ou haut medium. Enfin, c'est un pavillon 1,4 pouces. Au dessus du 311, je mettrais une 1 pouce, comme Raoul.

Ce n'est que mon opinion...
En coupant vers 1200 -1600 Hz, je serais dans cette zone de medium qui est la zone de prédilection des 1505.
Comme tu le sais, mes 1505 reproduction bois ont une réponse en fréquence droite de 500 à 10.000 Hz: je resterai donc dans sa fréquence adaptée.

Effectivement, le 1 pouce pourrait être plus adéquat (?), mais comme je le disais, le 1,4 pouce est justement un bon compromis: la finesse du 1 pouce et l'énergie du 2 pouces...
Si je devais faire des essais avec des 1 pouce, je pourrais toujours mettre mes adaptateurs Altec 21216 (1,4 pouce vers 1 pouce) et ainsi me retrouver dans la configuration dont tu me parles...

Eric

PS: Personnellement, j'ai déjà vu des 1505 dans un système 4 voies..
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#44
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Carolus a écrit :
Altec vot a écrit :....Pour ce faire, je pense qu'il faut réduire la bande de fréquence de chaque voie: dans mon projet, environ 2 octaves...

Hi Eric.
Je partage mon expérience (pavillonnaire).
Réduire (limité) la bande d'utilisation de 2 octaves (max 2,5) des drivers est une (tres) bonne pratique (pour le rendu musicale).
Ce concept permet à chaque driver de restituer (plus aisément) les harmoniques dans le message (de la source) musicale.
La mise en oeuvre (et tuning) de tout l'ensemble (pavillon/driver) d'un 4 ... 5 voies (ou plus) est bien plus réfléchi .... mais tellement plus musicale.
Que de la musique ... "I like it" ....
Karel

Bonjour Karel,

Merci pour ton retour d'expérience: nous sommes d'accord...

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#45
Heart 
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Altec vot a écrit :....
Je vous tiendrai informé de la suite de mon projet, mes impressions ainsi que les courbes et mesures que j'aurai effectuées

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=16704

Eric

Bonjour,
Pour les mesures, je reverrais le montage afin de mesurer le pavillon rayonnant en champs a peu près libre et non ainsi posé par terre, avec micro et transducteur si prés du parquet Rolleyes
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#46
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Oui bien sûr, tu as raison.
Mais ce n'est pas comme ça que je compte prendre mes mesures, car ce que tu vois n'est autre qu'une photo d'aujourd'hui, les éléments posés en vrac.
Comme je l'explique, je ne peux pas prendre de mesures pour l'instant, car j’attends une nouvelle carte son.
Une fois reçu, je suivrai tes conseils et reverrai la position des éléments

Eric

Ps: la photo que tu as mis dans ton message est trop grande et rend difficile la lecture de la page: pourrais tu la re dimensionner ?
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#47
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
j'ai reçu ma nouvelle carte son et fait quelques mesures de mes Altec 292 8A dans mes pavillons Altec 311-90

Impulsion
   

Fenêtrage impulsion
   

Réponse en fréquence et minimum phase
   

Réponse en fréquence et excess phase
   

Groupe délay
   

Distorsion
   

Ce que je peux constater au vu de toutes ces mesures, c'est que la réponse en fréquence est plutôt linéaire de 300 à 5000 Hz, que le groupe compression/pavillon peut démarrer à environ 250 - 280 Hz (donc pas de problème pour mon démarrage envisagé à environ 330 Hz) et que la distorsion est bonne.

Nous avons bien là un ensemble pavillon /compression pour un bas médium.
Comme je l'ai expliqué précédemment, je veux l'intercaler dans mon système entre mon boomer (Altec 515) et mon pavillon 1505:
démarrage environ 330 Hz et coupure à environ 1600 Hz (à déterminer en fonction des courbes)

Je voudrais préciser, que le résultat est identique pour mes 3 compressions Altec 292.

Merci pour vos commentaires et conseils

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#48
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
bonjour Eric,

Je suis un peu ėtonnė par ces mesures de phase. La coupure brutale du pavillon devrait correspondre à une rotation de phase de 180°. Par ailleurs[/align], si tu coupes trop près de la coupure acoustique, tu va devoir choisir une pente de coupure supėrieure ou ėgale ã 24 db par octave.

La rėponse en frėquence correspond ã ce qu'on connait, avec une petite rėponse en cloche.

A comparer avec les mesures de Dominique HaH faites avec le 1003...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#49
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis un peu ėtonnė par ces mesures de phase. La coupure brutale du pavillon devrait correspondre à une rotation de phase de 180°......
Je ne sais pas quoi répondre à ce sujet...
J'ai refait à plusieurs reprises le fenêtrage de l'impulsion et je retombe sur la même excess phase?
Par contre, on retrouve dans la phase, cette rotation à la chute du pavillon...
Peut être mon fenêtrage est mal fait, aurais tu un conseil ?(je l'ai mis en pièce jointe)

Quant à la coupure, on verra in situ ce que cela va donner, mais je pense qu'en 18 dB à 345 Hz, cela devrait passer....

Je pense qu'une fois filtré et la bande de fréquence réduite, cela devrait améliorer la réponse (à voir)

Eric

PS: les courbes ont été faites sans aucun filtrage ou protection, micro à 60 cms de la sortie du pavillon et volume très bas
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#50
RE: Rajout d'un bas medium à mon sytème
Altec vot a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis un peu ėtonnė par ces mesures de phase. La coupure brutale du pavillon devrait correspondre à une rotation de phase de 180°......
Je ne sais pas quoi répondre à ce sujet...

C'est la phase minimum qui est affichée, pas très fiable,
la phase ( phase minimum + excess phase ) doit probablement être à 180° vers 330 Hz environ.

Altec vot a écrit :Quant à la coupure, on verra in situ ce que cela va donner, mais je pense qu'en 18 dB à 345 Hz, cela devrait passer....

Facilement, hum, sauf avec un filtrage "à la Greg Lagarrigue", là oui.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...844&page=3

cdt
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)