VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380
#11
RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380
200 € c'est très correct. D'habitude c'est plutôt 300/350€ et même à ce prix c'est un super rapport Q/P.

Visiblement le nouveau modèle ne rayonne plus vers le sol. Je me demande si le hp est toujours identique. En tous cas, c'est bien de rééditer des sub en 38.

Cdt,
David
Répondre
#12
RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380
Bonsoir JL P,

Apparemment, les écoutes à Ablon avec le sub Magnat ont suscité un fort intérêt. Je connais un autre membre de Melaudia qui a acheté ce sub il y a 2 semaines !

Je souhaite partager ici, ma petite expérience sur le sujet. Personnellement, j'utilise aussi un sub (46 cm HARTLEY 218HS dans une pseudo ligne acoustique repliée) et je ne reviendrai pas en arrière (jusqu'à pouvoir me construire un grand pavillon d'extrême grave). Cela m'apporte trop informations (en perception de volume et en assise). Mes VOT coupent naturellement et de manière très raides à 50 Hz. Mon sub est filtré à 24 dB/Oct à 45 Hz en actif à travers un DCX et un canal d'ampli dédié. Je pense que tu as de meilleurs résultats, en transparence, avec le NAJDA. Et oui, tu as raison, il serait bon de by-passer les 2 réglages en façade, qui font double emploi avec les réglages du NAJDA.

Patrick
Répondre
#13
RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380
Bonsoir,
Pour la premiere fois ce caisson m'a paru acceptable, grace aux qualités de mise au point / réglages de Jean Hiraga.
Sans plus.
Une fois démonté le HP pour remise, j 'ai mieux compris, le saladier est en tôle fine. Il faudrait trouver un HP avec chassis alu adapté à cette charge.
C'est juste mon avis,
Vincent
Répondre
#14
RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380
calivin a écrit :Bonsoir,
Pour la premiere fois ce caisson m'a paru acceptable, grace aux qualités de mise au point / réglages de Jean Hiraga.
Sans plus.
Une fois démonté le HP pour remise, j 'ai mieux compris, le saladier est en tôle fine. Il faudrait trouver un HP avec chassis alu adapté à cette charge.
C'est juste mon avis,
Vincent

Slt Vincent,

Total dac.... ce HP fait un peu chips , j'ai même trouvé que de temps à autre il en faisait un peu trop et qu'il avait tendance à reproduire les mêmes (extrêmes) "graves".

Ce n'est que mon avis de musicien fréquentant régulièrement les salles de concert acoustique (Théâtre Impérial de Compiègne), mais pas que.

JR
Répondre
#15
RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380
Vincent et JR je vous trouve un peu sévères : je ne me prononce pas sur la qualité du saladier que je n'ai pas vu. Je constate que le HP chez moi, placé j'allais dire jeté dans un coin, ne monte pas bien au dessus de 100hz environ. Par contre en sub au dessous de 50/60 Hz je trouve qu'il fait très bien le job, mais je n'ai pas eu d'autre sub. J'essaie avec différents disques de basse acoustique ou électrique et je trouve que c'est bien différencié, mais je le dose léger, pas le temps de mesurer.

Bon, je me dit aussi que JH aurait parlé d'un autre sub s'il en avait retenu un intéressant en 20 ans (;-)

Patrick
Je ne connaissais pas ce Hartley, il a l'air intéressant en effet en 18". Mais très peu connu, assez peu de littérature

Merci à tous, je vais essayer de le raccorder en direct sur le Najda quand j'aurais du temps. Peut être aussi de mettre un ampli type crown, il faudrait essayer.

JLouis
Répondre
#16
RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380
L'intérêt du magnat en complément des vot c'est son rapport Q/P et encombrement imbattable. C'est certain, on peut faire bien mieux (surtout plus percutant) avec des gros pavillons de grave qu'on fait monter à 150/200hz, mais l'encombrement et le prix seront différents. L'omega est un compromis raisonnable et indispensable, parce que les VOT seules ne descendent vraiment pas assez bas et c'est frustrant. Avec le magnat c'est beaucoup mieux, mais à mon avis le grâve et surtout le haut grave manquent encore de "punch".
David
Répondre
#17
RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380
Bonjour,
Oui, après avoir écouté le Magnat 380 à Ablon en février, j'en me suis mis en recherche aussitôt, et j'en utilise un depuis environ un mois.
On ne parlera jamais assez du très grand apport de Melaudia, ainsi que de l’intérêt des écoutes à Ablon.
Ce caisson est très sympathique, utilisé avec mes caissons Onken+Altec 416 8B
(mon sujet ne correspond pas tout à fait avec le titre de cette rubrique, mais je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'en ouvrir une pour les seuls caissons Onken)
Pour les réglages, j'avais commencé par choisir la fréquence la plus basse, puis à monter la puissance:fausse route.
Le plus simple a été de monter la puissance au maximum, puis à choisir la fréquence, ce qui est assez facile.
Je suis tombé sur un peu plus de 50Hz; naturellement, il faut ajuster ensuite le puissance, et je n'ai pas eu besoin, jusque maintenant, de la changer souvent.
Le résultat est magique, et donne enfin une réponse correcte en compensant le manque de graves évident du 416.
Le fonctionnement du HP de ce sub est très variable, et va de quasiment rien sur certains enregistrements de piano (contenant peu de graves), à très actif sur de la contrebasse, ce qui n'est pas une surprise, sauf peut-être pour le piano.
Restera à voir si le positionnement dans la pièce est important mais, actuellement, ça marche bien en alignant le Magnat à la même profondeur que les caissons Onken, sur le côté.
Quel seraient les réglages et les résultats avec des HP plus nerveux que le 416, comme par exemple le Focal audiom 15A?
A voir
Répondre
#18
RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380
Quelqu'un a-t-il utilisé le caisson Magnat 380 avec des HP Audiom 15A?
Répondre
#19
RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380
A mon avis, il faut un HP avec un grand débattement pour descendre sur le subwoofer, ce qui n'est pas le cas je crois des Audiom qui ne devraient pas donner un résultat très différent des 416.

cdt
JLouis
Répondre
#20
RE: VOT + Subwoofer Magnat OMEGA 380
je me suis mal exprimé:
je voulais dire: quelqu'un a-t-il utilisé un caisson Magnat en complément d'une enceinte de graves équipée elle même d'un audiom 15A?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)