DL-103 Pro
#31
RE: DL-103 Pro
(22/01/2017-12:29:43)Dominique-Tanguy a écrit : Après deux jours d'écoutes et quelques vinyles, cette DL-103 Pro sonne vraiment autrement.

Je n'irais pas jusqu’à la placer entre une Koetsu Onyx et un Dynavector XVS Smile mais elle est nettement meilleure que ma DL-103 de base dans son boitier Bronze (qui avait apporté un plus).

Comme d'ahbitude, j'ai sollicté l'avis de mon épouse qui confirme entendre une différence significative.

Gilles avait mentionné une amélioration dans les aigus. La cellule est livrée avec des résultats de mesure, (peut être factices), qui montre effectivement une bande passante étendue dans les aigus (jusqu'à 50 Kz). Si c'est vrai, je pense que cela traduit un travail d'optimisation qui s'entend sur tout le registre.

Jacqueline a été sensible à une amélioration dans les basses, plus définies et dynamiques, j'ai surtout été sensible à l’amélioration dans le médium, beaucoup plus riche et détaillé.

Je la place devant toutes les DL-103 que j'ai eues jusqu'à présent.

Par contre, j'aimerais bien savoir quelles modifications sont appliquées...

Pour l'instant, je la laisse dans son boitier d'origine.

Dominique T
Bonjour,

J'ai une DL103R avec prépré Hiraga en kit alimenté par batteries au plomb d'1 A + capa Nec d'1 farad, + préampli kaneda (potentiomètres changés par Gérard) + Hiraga 20W (ressuscité par Gérard et depuis d'un très beau son très dynamique et doux).

Lorsque Gérard (escarfigue33) m'a prêté son Sugden 21, j'ai été très surpris par la DL103R qui était alors devenue extrêmement fine, subtile et détaillée sur tout le spectre et surtout dans les aigus et montait très haut ! J'en redécouvrais la puissance et la finesse des tweeters de mes Pierre-Etienne Léon MIV, et je découvrais qu'au bout du compte ma platine semblait plutôt bien réglée. Ainsi l'ampli peut métamorphoser la cellule ! Bon il s'agit d'un ampli Sugden 21 construit par Gérard, ce qui y fait beaucoup, mais cette expérience me semble intéressante à partager, car la DL103R est en effet d'un potentiel extrêmement musical !
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
#32
RE: DL-103 Pro
Il faut savoir que si elles ont des points communs, la DL103 et la DL103R ne sont pas du tout les mêmes cellules, en particulier pour leur équipage mobile, la première possédant une bobine de 40 Ohms d'impédance alors qu'elle est de 14 Ohms pour la seconde.
Dans l'idéale, elles ne s'adaptent donc pas avec la même charges d'entrée de préampli.

Quand aux DL103PRO, il s'agit au départ de DL103 standards d'abord qualitativement triées, puis les meilleures seulement sont améliorées, suspension, cantilever, etc., 
On pourrait d'ailleurs très bien améliorer les 103R sur le même principe, ce qui pourrait donner des DL103R-PRO.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#33
RE: DL-103 Pro
(12/07/2018-20:58:49)Sébastien a écrit : En mai dernier, j'ai effectué un changement dans mon ensemble de lecture vinyle. Après quelques années avec un bras SME 312S et une cartouche Ortofon X5-MC retippée par Soundsmith, j'ai mis cet ensemble de côté pour essayer une cellule Denon DL-103PRO avec un bras Ikeda IT-407, le tout en prévision de l'arrivée prochaine du préamp Kanéda 218 avec une section phono dédiée à la DL-103.

Donc, mi-mai, j'ai débuté mes premiers essais avec le Ikeda. Pour avoir connu une 103R dans le passé, la 103PRO m'a tout de suite charmée. À l'écoute de l'album Our Endless Numbered Days d'Iron & Wine, je lui ai trouvé un superbe côté charnel et musical. Sur l'album A river ain't too much to love de Smog, j'ai retrouvé un équilibre magnifique dans une présentation riche et détaillée. J'ai découvert de nouvelles nuances sur de nombreux instruments avec une forte impression mise sur le bas-médium et le grave. De plus, le sens de l'espace et l'aération s'étaient beaucoup améliorés.

À l'écoute d'Agaetis Byrjun de Sigur Ros, j'ai aussi perçu davantage de détails et une meilleure profondeur de la scène sonore. En jazz avec l'ami Brubeck, le naturel des instruments acoustiques était au rendez-vous. Quant à Daniel Lanois, sur le pièce Frozen tirée de l'excellent Belladona, j'ai retrouvé encore ces qualités, mais au détriment d'une certaine perte de définition sur les basses.

Au tour de Leonard Cohen avec New skin for the old ceremony: présence et réalisme de voix un chia mieux qu'avant, mais cette fois, une perte d'impact sur la basse électrique. Observation retrouvée aussi sur l'album "Contes de fée de bord de feu" de "Jacques l'enfant de Jean".

Sur le dynamique Doolittle des Pixies, gros fun noir! Mais moins sur Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg où je retrouve des violoncelles qui ont perdu de leur tonus, le tout avec un haut-grave/bas-médium un peu brouillons.

Enfin, Nina Nastasia arrive avec son The Blackened Air où l'étagement des plans sonores est amélioré. C'est très fouillé au niveau détails, mais sans être analytique. Et sur le peu connu Kind of Blue (sic) de Miles Davis, les instruments à vent conservent tout leur dynamisme. De plus, la contrebasse a plus d'ampleur et il y a des belles nuances au piano que je remarque pour la première fois.

Près de deux mois plus tard, soit cette semaine, je complète mes essais en remplaçant le bras Ikeda IT-407 par mon SME 312S. Sur Sigur Ros, c'est plus vivant et davantage équilibré. Avec Cohen aussi, peut-être pour un chia moins de basse.

Smog est similaire au niveau séparation des instruments, mais la voix devient moins agressante/envahissante sur certains passages. Certains détails sont mieux rendus.

Avec "Jacques l'enfant de Jean", le contrôle des basses est nettement mieux. La voix se positionne aussi plus agréablement dans le mix. Quant à Gainsbourg, il reprend un rendu plus intéressant.

En rafale, l'équilibre est retrouvé sur Iron & Wine. Lanois gagne en qualité, tout comme en impact sonore. Nina présente une guitare plus nuancée et une meilleure définition de la contrebasse. Et enfin, les Pixies ont une basse plus contrôlée et davantage d'impact sur la grosse caisse.

Si jamais la Denon DL-103PRO vous intéresse et pour plus d'infos sur celle-ci, consultez ce site:

http://twogoodears.blogspot.com/2017/05/...3-pro.html


Après recherche, le meilleur prix actuel est toujours chez Eifl au Japon:

http://www.eifl.co.jp/index/export/export2.htm


Sébastien
 on a essayé un achat groupé ??
Michel
Répondre
#34
RE: DL-103 Pro
Bonjour à tous!

J'ai recemment fait retiper une DL 103 pro chez Techneaudio en Allemagne avec un diamant microridge monté sur un cantilever en bore. Elle était déjà dans une coquille alu mais maintenant je préfère le bois. Les résultats sont très probants, la cellule gagne beaucoup en définition tout en ne perdant rien des caractéristiques que l'on aime dans cette cellule. En suivant des conseils avisés j'ai pu constater que les meilleurs résultats sont obtenus avec une force d'appui de 1,7grs. Coût 280€.
Les résultats sont tout aussi intéressants avec une DL103 normale. Je ne sais pas ce que cela donnerait avec une R que personnellement je n'aime pas dès le départ.
Pascal.
Répondre
#35
RE: DL-103 Pro
(12/07/2018-20:58:49)Sébastien a écrit : En mai dernier, j'ai effectué un changement dans mon ensemble de lecture vinyle. Après quelques années avec un bras SME 312S et une cartouche Ortofon X5-MC retippée par Soundsmith, j'ai mis cet ensemble de côté pour essayer une cellule Denon DL-103PRO avec un bras Ikeda IT-407, le tout en prévision de l'arrivée prochaine du préamp Kanéda 218 avec une section phono dédiée à la DL-103.

Donc, mi-mai, j'ai débuté mes premiers essais avec le Ikeda. Pour avoir connu une 103R dans le passé, la 103PRO m'a tout de suite charmée. À l'écoute de l'album Our Endless Numbered Days d'Iron & Wine, je lui ai trouvé un superbe côté charnel et musical. Sur l'album A river ain't too much to love de Smog, j'ai retrouvé un équilibre magnifique dans une présentation riche et détaillée. J'ai découvert de nouvelles nuances sur de nombreux instruments avec une forte impression mise sur le bas-médium et le grave. De plus, le sens de l'espace et l'aération s'étaient beaucoup améliorés.

À l'écoute d'Agaetis Byrjun de Sigur Ros, j'ai aussi perçu davantage de détails et une meilleure profondeur de la scène sonore. En jazz avec l'ami Brubeck, le naturel des instruments acoustiques était au rendez-vous. Quant à Daniel Lanois, sur le pièce Frozen tirée de l'excellent Belladona, j'ai retrouvé encore ces qualités, mais au détriment d'une certaine perte de définition sur les basses.

Au tour de Leonard Cohen avec New skin for the old ceremony: présence et réalisme de voix un chia mieux qu'avant, mais cette fois, une perte d'impact sur la basse électrique. Observation retrouvée aussi sur l'album "Contes de fée de bord de feu" de "Jacques l'enfant de Jean".

Sur le dynamique Doolittle des Pixies, gros fun noir! Mais moins sur Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg où je retrouve des violoncelles qui ont perdu de leur tonus, le tout avec un haut-grave/bas-médium un peu brouillons.

Enfin, Nina Nastasia arrive avec son The Blackened Air où l'étagement des plans sonores est amélioré. C'est très fouillé au niveau détails, mais sans être analytique. Et sur le peu connu Kind of Blue (sic) de Miles Davis, les instruments à vent conservent tout leur dynamisme. De plus, la contrebasse a plus d'ampleur et il y a des belles nuances au piano que je remarque pour la première fois.

Près de deux mois plus tard, soit cette semaine, je complète mes essais en remplaçant le bras Ikeda IT-407 par mon SME 312S. Sur Sigur Ros, c'est plus vivant et davantage équilibré. Avec Cohen aussi, peut-être pour un chia moins de basse.

Smog est similaire au niveau séparation des instruments, mais la voix devient moins agressante/envahissante sur certains passages. Certains détails sont mieux rendus.

Avec "Jacques l'enfant de Jean", le contrôle des basses est nettement mieux. La voix se positionne aussi plus agréablement dans le mix. Quant à Gainsbourg, il reprend un rendu plus intéressant.

En rafale, l'équilibre est retrouvé sur Iron & Wine. Lanois gagne en qualité, tout comme en impact sonore. Nina présente une guitare plus nuancée et une meilleure définition de la contrebasse. Et enfin, les Pixies ont une basse plus contrôlée et davantage d'impact sur la grosse caisse.

Si jamais la Denon DL-103PRO vous intéresse et pour plus d'infos sur celle-ci, consultez ce site:

http://twogoodears.blogspot.com/2017/05/...3-pro.html


Après recherche, le meilleur prix actuel est toujours chez Eifl au Japon:

http://www.eifl.co.jp/index/export/export2.htm


Sébastien

Ah lala ! Tout cela réveille bien des envies ! La 103pro est toujours proposée chez EIFL pour 450$ (sans le port ni les éventuelles taxes) !
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
#36
RE: DL-103 Pro
(25/03/2023-16:07:55)Xavier (Talence) a écrit : ...
Ah lala ! Tout cela réveille bien des envies ! La 103pro est toujours proposée chez EIFL pour 450$ (sans le port ni les éventuelles taxes) !
Bonjour,
cette cellule est excellente, je n'ai pas osé la désosser avec un scalpel pour la mettre dans un capot de bonze, la prochaine peut-être ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#37
RE: DL-103 Pro
Pour info, les DL103R-PRO sont elles aussi modifiées par Highphonic.

On peut les trouver chez quelques distributeurs au Japon, en fouinant un peu, ou plus simplement sur Ebay, mais il faut savoir qu'on n'est plus dans la même gamme de prix qu'une DL103 de base à environ 200$ ou même que la DENON DL-103PRO qui peut se trouver au environ de 400$ puisque la DL103R-PRO coûte entre 700$ et 900$...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#38
RE: DL-103 Pro
Merci pour cette précieuse info !

C'est toujours intéressant et réjouissant de savoir comment évoluent cette fameuse cellule et les productions qui en sont dérivées.
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)