Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
#51
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Bonjour,

Je n'ai pas 30 ans d'expérience sur les SPUD, mais assez pour rejoindre Jacques sur le son des tubes E55L, 6C45, EC8010 et WE437A.

WE 437A légèrement devant en PSE ( médium et aigu ou bas médium ), E55L juste à suivre avec un son très agréable, EC8010 pour le médium aigu et aigu, plus détaillé.

Mes expériences concernent des SE, PSE et SRPP en amplis seulement. J'ai également pu écouté chez moi la version PP 6C45 de PASCAL, la meilleure / au SE et SRPP 6C45.

Egalement 8608 en SE, trop de THD, serait adapté en PP ou en PSE.

Les transfo's de sortie ont été calculés et construits spécialement pour ces amplis par Yves et Charly.

Il y a un autre tube à essayer qui semble avoir une linéarité de transfert aussi bonne que la E55L en triode, à suivre. Les informations seront publiées après essais.

Cordialement.

Eric
Répondre
#52
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
brunop a écrit :Salut,
Pour JULIEN:
C'est effectivement un SPUD que l'on peut utiliser tel quel mais utilisé en préampli le résultat est au dessus de toute attente.
Maintenant le même montage avec un tube triode à chauffage direct serait encore supérieur en résultat!

A+

Bruno
Salut Bruno,
tu penses à quelle DHT par exemple ? Perso je roule en 26... Wink

@Jacques
ce pré est vraiment magnifique, bravo !
Petite question : vu qu'il y a un étage il inverse la phase, possède-t-il un inverseur de phase en sortie sur le TS ?
Je dis ça car c'est très sensible sur mon pré 26 et je dois faire attention à respecter la phase du signal sur la chaine d'amplification et un inverseur serait très utile sur mon pré (j'agis directement sur bornes des HP quand nécessaire car je n'ai pas de TS).

Enfin, quelle impédance d'entrée de l'ampli est conseillée avec ce type de préamp ?

Merci à Julien pour ce fil...
Cela me donne envie d'essayer ce type de self d'anode + TS ultrapath, même si je constate qu'il y a du lourd en capa de blocage DC !

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
#53
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Salut Bruno,
Je n'ai pas essayé le préampli avec un tube à chauffage direct.
L'impédance de sortie étant de 16 Ohms ,tu as de la marge pour
l'impédance d'entrée de ton ampli.
Pour ce qui concerne la capacité du parafeed ,une valeur de 2µ2/250v
par contre la qualité est primordiale.
Bruno
Répondre
#54
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
@Bruno (castellu)

Pour ce qui concerne l'inversion de phase absolue:
je la corrige en inversant le câblage sur le secondaire du TS.

Crdt,
Jacques
Répondre
#55
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
Pour compléter, voici le schéma

Jacques
Répondre
#56
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
OK merci pour le schéma (à l'ancienne au stylo plume, superbe...).

Pendant qu'on y est, pour l'alim c'est soigné j'imagine ?
En parafeed c'est indispensable je crois ; pour une DHT aussi d'ailleurs, vu le foin que les filaments peuvent faire...Big Grin
(C'est souvent la partie la plus complexe).

J'aime bien cet esprit WE pour le pré-ligne, si stratégique en fait dans un système... Là on est sur du lourd, mais justifié amha.

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
#57
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
jled a écrit :Pour compléter, voici le schéma

Jacques
.
Bonjour.
Il est très explicite ce schéma,merci, il a enrichi un dossier, que je me suis constitué au cours des années sur le "Parafeed", que j'ai complété récemment à la faveur d'autres lectures, tout en relisant mes archives sur le sujet.
Pour ce qui me concerne, je ne me lancerai pas dans ce genre d'aventure , parce que avec un transfo SE convenablement conçu et réalisé, on obtient des résultats intéressants.
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#58
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
gege 94 a écrit :[quote=jled]
Pour compléter, voici le schéma
...
Il est très explicite ce schéma,merci, il a enrichi un dossier...Pour ce qui me concerne, je ne me lancerai pas dans ce genre d'aventure , parce que...
gege 94
Dans le genre Faux-Cul, t'assures Wink
Répondre
#59
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
jys a écrit :
gege 94 a écrit :[quote=jled]
Pour compléter, voici le schéma
...
Il est très explicite ce schéma,merci, il a enrichi un dossier...Pour ce qui me concerne, je ne me lancerai pas dans ce genre d'aventure , parce que...
gege 94
Dans le genre Faux-Cul, t'assures Wink
.
JYS Stp n'affubles pas les autres de tes travers, je crois d'ailleurs qu'en la matière tu es une référence!!
gege 94
PS: Dans un schéma il y a deux choses : Le principe qui vaut ce qu 'il vaut, et la qualité graphique, comme c'est le cas pour celui_ci.
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#60
RE: Un préampli SPUD à tube, pour quoi faire ?
@ DX FOKU,
JYS: Less Is More
Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)