Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
#81
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Citation :l'aigu manque un peu de finesse dans le haut , et que c'est beaucoup mieux avec un TAD ET703 en plus ,

A noter que le plus grand installateur de TAD en France, n'utilise pas de ET 703 mais de Fostex T500MK2.
Voir photo de sa salle XXXXXXXXXXXXXXXXXL du 16 janvier 2019.
https://www.homecinema-fr.com/forum/inst...-2025.html

Citation :du très haut potentiel en ampleur et justesse de restitution , des TAD 1601 , et compressions TAD 4001 ....

Oui, mais ils ont besoin d'un environnement à la hauteur.
Avec des gros cylindres placés judicieusement par mesures pour contrer les modes de pièce en plus de l'existant

https://hofa-akustik.de/en/modules/basstrap/
(le constructeur publie la courbe d'atténuation)

"sick and tired" de Boz Scaggs peut retrouver une sécheresse de bon aloi qui peut ne pas plaire.
Répondre
#82
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Bonsoir Jean-Yves,

Cher Sébastien, te lire est un plaisir, les échanges Mélaudiens sont universels France, Japon, Quebec (hors US because président fou à lier)
Lire Sébastien est effectivement à chaque fois un plaisir. Mais je ne vois pas pourquoi la présidence de Trump devrait nous éloigner de tout américain US... Ainsi, la nouvelle présidence du Brésil ne m'empêche pas de converser élégamment ces jours avec un habitant de Rio de Janeiro.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#83
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
GG14 a écrit :
Citation :l'aigu manque un peu de finesse dans le haut , et que c'est beaucoup mieux avec un TAD ET703 en plus ,

A noter que le plus grand installateur de TAD en France, n'utilise pas de ET 703 mais de Fostex T500MK2.
Voir photo de sa salle XXXXXXXXXXXXXXXXXL du 16 janvier 2019.
https://www.homecinema-fr.com/forum/inst...-2025.html

Bonsoir GG,
Je suis très étonné par le revirement de Thxrd, car il y a quelque temps il avait un avis assassin sur ces fostex et que d'éloges sur les et703. Toutefois, quand lui change d'avis c'est que c'est sérieux. Ceci étant, ça jette un trouble quand même chez les gens qui sont prêt à le suivre.
Comme quoi il faut être un max autonome. Mais, c'est pas évident ! C'est ce que j'ai appris du vieux ronchon Big GrinTongue
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#84
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshit
Bonjour , je n'ecris jamais ici ( mais je lis souvent )
je vais repondre sur une remarque ..
je n'ai jamais eu d'avis negatif sur le t500 mk2 ..
sur le T500 oui .. 2 produits tres differents ( d'ailleurs le T 500 n'pas survécu ..)

D'autre part , je n'ai pas " changé d'avis" ( et j'ai toujours 3 x ET703 ..)
Simplement, un tranducteur ( un tweeter ou autre chose ) ne s'associe pas avec tel ou tel autre en fonction d'avis ou de raisons plus ou moins " obscures .."
j'utilisais il y a qqs années les ET 703 associés à des grands pavillons à diectivité constante 2365 jbl à diectivitė tres large .. y compris ã 10 khz ..
ça c'etait le systeme precedent
pour ceux qui ont regardė la photo , j'ai changé de salle / de maison ..mais aussi de systeme ..
la trompe est une TH 4003 avec un moteur TD 4003 ( totalement differents l'un et l'autre des 4001 et th4001 ainsi que des Arai.. strictement aucun rapport en terme d'expansion )
Elle est raccordée bien plus haut avec le MB1 ( en dessous ) que les 2365 afin d'eliminer les problemes de " honk " des trompes coupées " bas "

La TH 4003 est beaucoup plus directive ( meme si à directivité controlée) et ne peut s'accorder avec le ET703 en terme d'angle de directivé ni en V ni en H ( ET 703 trop faible en V / trop large en H )
Le TW 500mK2 contrairement au ET703 ( qui en fait est un " moteur" en terme de conception ) n'est pas utilisable en dessous de 9,7 Khz ..
En dessous sa reponse baisse brutalement de 5 dB et il n'est pas prevu pour travailler en desoous de cette frequence .( d'ou des avis erronnės de certains sur ce transducteur )
Par contre entre 10 khz et 25 Khz c'est le seul transducteur capable de fournir 111dB/w/m ( mesuré meme à 25 khz ) et c'est le but recherché par le constructeur
Sa directivité circulaire colle tres bien à celle du th4003 avec un raccord entre 9,7 et 16 khz
Perso je raccorde à 9,9khz ..( en fir brickwall phase lin ) ..
la salle etant grande et large , mon critere est que la courbe ne change pas hors axe
à la fc entre tweeter et trompe ....et elle ne change pas sur les 11 fauteuils en largeur
Les gros systemes ou ecoutes qui offre une belle courbe sur une position de tete ultra precise et qui hors axe voient leur reponse basculer aux Fc entre transducteurs sont non recevable ..( avec des petites enceintes cette question n'existe pas ..)

le cerveau n'entendant pas uniquement le son direct mais le diffu et le direct , si ce qui part hors axe est totalement " bord .." des qu'on s'ecarte un peu , ce qui sera entendu le sera aussi meme avec 10 tonnes d'EQ dessus ..

Seconde remarque ..
Rey audio ou pas / moteur modifié ou pas / ferrofluidé ou pas , pas de miracle !!
decompresser le moteur à l'arriere revient à baisser son efficacité / augmenter la disto/ et augmenter gravement la fragilitė ..surtout en coupant à 420 hz !!!
sur la RM7 je mesure une Fc à 480 hz , ca distord beaucoup et beaucoup de honk
cette remarque faites , possedant egalement des RH3 et des moteurs 4001
ce montage est parfaitement incapable de descendre serieusement et proprement à 420 hz !! et surtout de maniere fiable 600 hz au mieux et encore pas trop fort )
Une RH3 en dessous de 600 hz genere du honk et la disto moteur s'envole
L'usage du ferrofluidage n'est pas un gage d'augmentation " auditivement qualitative " dans un moteur ( abandonnė par quasi tout le monde de nos jours ) et le vieillissement est tres mauvais )
La RH3 etant plus profonde , le comportement au delà de 5/6 khz est nettement moins bon qu'un 4001 ( ou ses clones ) classique .. le " gain " vers le bas sera infime et surtout pas " qualitatif " vers l'aigu
vouloir à tout prix descendre le plus bas possible avec un moteur est une grave erreur ..
si on le fait en dimensionnant correctemment la trompe , le comportement hors axe sera touché au dela de 4/6 khz .. ( surtout avec des secteurs de gorge) et si on fait descendre un moteur avec une trompe petite , le honk sera insupportable et la disto aussi ..
quand au montage avec 4x15" qui " elargirait " la directivité ..heu .. non c'est le contraire .. ca genere un lobe et c'est meme le but recherchée..
cordialement
thxrd
Répondre
#85
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
@thxrd,

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de nous fournir ces informations dėtaillées ! Très intéressant.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#86
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Merci Roland.
Toujours de précieux conseils à tirer de tes interventions.
Répondre
#87
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Une petite precision :
Loin de moi de penser que Kinoshita serait un ane et ses enceintes mauvaises !
Bien au contraire ! simplement il est comme tout le monde ..
Il ne peut pas transgresser les lois de physique et d'acoustique

Il fait un "compromis " pour rester en 2 voies ..
plutot que de faire monter un peu le 15" , il fait descendre le moteur .... c'est un choix .. plutot bon cotė "raccord" de l' angles de rayonnement V ( vu que la trompe ã 400/500 ne guide plus rien du tout en V ) qui recoupera plutot bien celle du 15 " .. ce qui est un avantage theorique
Cependant en coupant à 600/650 on arrive exactement au meme resultat à qqs ° près .. mesure ãà l'appui
en contrepartie il "perd" sur beaucoup d'autre points
Je dirais que il y a une part de "marketing " dans le fait de mettre une "grosse " trompe ..ca impressionne plus qu'une petite ..
on notera que de nos jours il est unanimement reconnu par tout les experts et le monde pro que l'usage de guides d'ondes assez court avec une directivité controlée ou "pseudo constante "( Geddes / quadratic wave et similaires etc ..) et une Fc plus haute que par le passé est le seul moyen réel de fortement diminuer le "honk " caracteristique des horns ..
un autre moyen completementaire est d'user de coupure à pente brickwall en fir phase lin ( ce qui est fait dans la plupart des gros systemes haut de gamme de sono actuelle ) ..
on resoud simultanement plusieurs questions : la linearité hors axe devient plus simple à gerer / la disto baisse / le honk aussi et le SPL possible sans risque s'ameliore ..mais pour faire cela faut etre en actif..
les guides courts permettant aussi de fortement diminuer le resserement de la directivité avec la frequence sans obligatoirement passer par une solution de diffraction .. ( qui genere qqs problemes ) ..
Cordialement
thxrd
Répondre
#88
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Bonjour,

Concernant le T500A MKII, c'est un objet splendide, et voici 4 ou 5 ans j'avais craqué pour ce caillou, juste parce qu'il est beau.
Je souhaitais à l'époque le raccorder au couple TD2001 + pavillon PA3220, et j'ai fait quelques mesures dans l'axe et hors axe :
   
Comme on le voit :
1. Le T500A MKII n'apporte rien en extension de réponse ni en directivité.
2. Sa réponse présente une vilaine boursouflure, une douzaine de dB tout de même, entre 9 et 14 kHz.
3. Sa sensibilité réelle, une fois égalisé, est donc plutôt de 100 dB/1W/1m et non 110.

On est donc très loin des revendications de la spec constructeur :
   
Notamment, cette spec indique que le HP est utilisable de 4 à 45 kHz, fréquence de coupure recommandée 5 kHz.
Personnellement, je n'ai pas réussi à en tirer quoi que ce soit.

Une belle arnaque marketing.

Pascal
Répondre
#89
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Ragnarsson a écrit :Seuls quelques quarantenaires ont encore des enceintes, les plus jeunes écoutent seulement au casque. A méditer.

Oui, certains regardent des films sur des écrans de portables, voire sur des smartphones, même s'ils ont un grand écran disponible.
Merci bien!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#90
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Merci pour ces précisions.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)