Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
#61
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Ragnarsson a écrit :Quand je vois où en est la prise en compte du HRTF y compris l'effet du torse et la forme des oreilles pour le réalisme sonore 3D audio, c'est bien au delà des simulations usuelles d'enceintes.

Si on va par là, on va se retrouver à écouter de la musique tout seul, dans un fauteuil boulonné au sol pour être sûr qu'il ne bouge pas, la tâte bien calée pour éviter tout mouvement parasite et il faudra changer les réglages des enceintes si on a pris du poids.
[Image: 29923.jpg]

Sans doute scientifiquement juste, mais est-ce souhaitable?

narshorn a écrit :DT, le débat n'est pas d'opposer mise au point scientifique contre mise au point à l'oreille.
Donc pas besoin de ramener le vénérable JH dans le sujet de cette discussion, il est dans une toute autre méthode d'approche que celle de Kinoshita ...
Nul n'est besoin non plus de rappeler que des mises au point scientifiques, il en existe de tous les "niveaux";
procurant des solutions/résultats d'écoute très différents, et ce avec les mêmes HPs ...

Je pencherais plutôt pour la pertinence de la modélisation initiale comme facteur déterminant pour la suite.
Comme le dit Ragnarsson certainement tous les paramètres ne sont pas toujours pris en compte,
il en existe sans doute encore nombre qui échappent à nos connaissances actuelles.

Pour revenir sur Kinoshita, je crois que c'est l'un des premiers à avoir développé des modèles mathématiques de calcul, et ce aux balbutiements de l'informatique.
Cette dernière évoluant très rapidement ces dernières années, nul doute qu'il a su faire évoluer ses propres modèles, protocoles de mesure et simulations mathématiques propriétaires.
Le gars n'est pas un farfelu.

Crdt

Je ne pense pas que Dominique-Tanguy soit opposé aux mesures. Il suffit de se souvenir du nombre de mesures qu'il a faites (et publiées) tout au long de la mise au point de ses enceintes. Il y a aussi les tutos qu'il a publiés et qui ont bien aidé les débutants et contribué à la démocratisation des mesures sur ce forum.
Seulement, il s'est, de mémoire, parfois trouvé confronté à des cas dans lesquels il préférait telle version de son filtre à une autre pourtant meilleure aux mesures. Ce genre de cas amène à se poser des questions.
Que choisir? La version qu'on préfère écouter ou celle qui a la plus belle mesure? Chacun fera son choix.

Ces derniers temps, on peut parfois avoir l'impression, en lisant certains fils, qu'on est tombé dans "la mesure pour la mesure", le but étant un genre de concours pour publier le plus beau fichier .mdat sur le forum. Je suppose que c'est ce qui a provoqué les réactions de Dominique et Jys.

De la même manière, les posts de Jys pouvent parfois donner l'impression que les mesures ne servent à rien, ce qui est tout aussi excessif.

Mais je me doute que ces deux situations extrêmes ne sont que des impressions dues aux limitations de la communication sur un forum. Enfin, je l'espère.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#62
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Merci Mikael,

Comme toujours, tu apportes une contribution pertinente et dépassionnée ?...

Les messages que je lis depuis un moment sur ce forum m'ont donné l'idée d'ėcrire un article sur mon site, que j'avais un peu laissė de côté le temps de construire mes amplificateurs.

Le titre de l'article :

"De la mesure dans la mesure"
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#63
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Jys, excessif ??? Wink allons !!! Smile
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#64
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#65
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Ragnarsson a écrit :Seule la mesure HRTF pour établir le modèle, nécessite une mesure pour laquelle le positionnement corporel est figé. le modèle est ensuite utilisé pour faire des corrections individualisées. L'objectif est que l'on puisse bouger dans tous les sens, au casque, avec les sources sonores qui restent en place et se modifient selon l'orientation (et le déplacement dans l'espace) corps et tête. L'état de l'art en est à la modélisation du pavillon de l'oreille, et même la mesure du conduit auditif individualisé.
Cela va bien au delà de la simple convolution pour correction numérique de l'acoustique à partir d'une mesure unique au point d'écoute.

Seuls quelques quarantenaires ont encore des enceintes, les plus jeunes écoutent seulement au casque. A méditer.

Moi aussi, quand j'étais jeune, j'écoutais au casque. Ca m'évitait de me faire engueuler par mes parents pour cause de volume trop élevé/musique pas compatible avec leurs oreilles. Ca me permettait aussi de m'isoler dans ma bulle (crise d'ado Big Grin).
Aujourd'hui encore, j'écoute au casque dans le train, l'avion, etc...

Si tu regardes ce qu'il se passe avec les jeunes d'aujourd'hui, c'est la même chose (sauf qu'au lieu d'avoir trois K7 dans leurs poches, ils ont des milliers de titres dispos en streaming). Le casque, c'est pour écouter dans la rue, les transports en commun, etc... Très souvent, dans leur appart', les jeunes ont une enceinte connectée pour remplacer le casque. J'admets que c'est juste le résultat d'observation chez les jeunes (autour de 25 ans) que je fréquente, pas le résultat d'une enquête sociologique rigoureuse.

M'imaginer assis dans le canapé avec ma femme, chacun avec notre casque pour écouter un disque, ça ressemble plus à un cauchemar qu'autre chose. Mais chacun fait, heureusement, comme il le veut.Wink

Après, d'un strict point de vue technique,c'est super intéressant. Mais ça me fait plus penser au Futuroscope qu'à l'écoute de musique dans mon salon.

narshorn a écrit :Eh bien, c'est une mauvaise interprétation, alors.
Un mdat n'est qu'une mesure et fournit des informations intéressantes pour qui sait les lire et interpréter. Il ne saurait refléter une écoute dudit système. C'est une donnée scientifique (et non une opinion subjective).
J'ai bien précisé que c'était l'impression que ça donnait. Et comme vous ne parlez que de ça...
-Allez, faire voir ton .mdat.
-Ouah, pas mal, mais regarde le mien.

Big Grin
Certains ont pu avoir l'impression que ces .mdat étaient le but de vos enceintes. Je me doute bien que ça n'est pas le cas.
fnarshorn a écrit :Jys, excessif ??? Wink allons !!! Smile

Cordialement
Lol, comme disent les djeuns.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#66
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#67
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Ca va, on a des goûts assez raccord de ce côté là.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#68
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#69
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
narshorn,
tu interprètes vraiment mes messages à ta façon. Je n'ai jamais écrit que les mesures ne servent à rien (loin de là !) mais que passer son temps à linéariser à tous les niveaux n'est pas toujours aussi productif que tu essayes de le faire savoir. Comme je lis Tous les messages, je me permet de te donner un avis sur les filtres 36/24: quand des HPs ont besoin de ce genre d'usine à gaz, ça craint !
Je fais avec mes certitudes, d'autres avec leurs croyances.
jys
Répondre
#70
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)