Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Heu non ce n'est pas simple
La notion de " reverberant" c'est un plus plus complexe que ca
si je regarde l'Alpha d'un mur en parpaings brut et d'une paroi en bois de meme surface ..le mur en parpaing sera bien plus absorbant ..

On ose supposer d'autre part que l'isolation n'est pas à l'air libre !! Donc elle n'a pas d'action en terme de Rt

Ce qui intervient surune parois " dure" en terme de r" reverb" c'est l'etat de surface
Si il s'agit de murs montés comme un chalet on aura un etat de surface irregulier donc beaucoup de " diffusion " ( et par contre coup pertes d'energie) , mais
comme c'est "rigide " peu d'absorption dans le haut grave/ bas medium par rapport à un placo

La " confusion" habituelle vient du fait que l'on ne considere que la sensation sur la voix .. en priorité
Mais sur de la musique on est en bande large et le Rt doit etre examiné en bande large
C'est le probleme classjQue de la salle hifi , ultra absorbante ..dans le medium aigu
Mais avec le reste ayant un Rt hors des clous ..
là sauf à ecouter tres pres , aucune EQ ne permettra d'equilibrer ..
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Merci encore Smile Noté, si je fais construire, j'essaierais de faire attention à ces points ... en fait probablement le mieux serait de passer par un pro ... Mon idée de départ serait un salon avec un 3.1 ... mais bon d'ici là ....

Oui oui de ma fenêtre maison ossature bois et chalet sont deux constructions bien différentes et distincts ...

Pascal, je songeais plus à la série detests de HPs 12" pro de chez 18s.
Bah je comprends les gens ne souhaitaient pas envoyer des HPs de 10 kg par transporteur ... surtout des hps rares et difficiles à trouver ...
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
Bonjour, Je ne comprends pas l’effet du notch vers 250hz sur le doublet 38 autour de la trompe version verticale style RH . Je pensais que les 38 restaient couplé jusqu' à la coupure.
Auquel cas il faudrait transformer le montage en filtrant le HP du bas ? ou le boucher carrément ?.

JC
Répondre
RE: Nouveau système de haut-parleurs par Shozo Kinoshita!
florisound a écrit :Bonjour, Je ne comprends pas l’effet du notch vers 250hz sur le doublet 38 autour de la trompe version verticale style RH . Je pensais que les 38 restaient couplé jusqu' à la coupure.
Auquel cas il faudrait transformer le montage en filtrant le HP du bas ? ou le boucher carrément ?.

JC

Bonjour Florisound,

c'est un effet de la vitesse de propagation du son.
Le problème de base est une réflexion sur la console, lorsque la différence de temps de trajet entre l'onde directe et l'onde réfléchie correspond à une demi longueur d'onde les 2 ondes arrivent en opposition de phase et s'annulent ce qui fait un gros trou à cette fréquence.

En mettant 2 HP à la verticale séparés de la distance exacte pour que l'onde des 2 hp arrive en opposition de phase sur la console à la fréquence du trou expliqué avant, ce trou disparaît puisque la réflexion n'existe plus!

C'est rusé, l'acoustique c'est un métier!

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)